Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
pecompagnon
Membre

Présentation

#1 Message par pecompagnon »

Bonjour,

Je m'appelle Pierre, j'habite dans l'Aude près de Narbonne.
Je suis prof de physique en college/lycée.

J'ai toujours été fasciné par le travail du bois et du métal, mais en considérant toujours que c'était trop complexe pour moi. Sachant que je n'ai aucun formation dans quelque domaine pratique que ce soit.

Assez récemment j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'un couteau en stock removal à
partir d'une lime de récupération, pour le traitement thermique j'ai utilisé un bloc de siporex et un petit flambard sur une bouteille de butane.

Finalement j'ai décidé de tenter de forger pour de bon, j'ai réussi à sortir deux ou trois couteaux potables petit à petit mais je reconnais que ce qui m'intéresse surtout c'est d'apprendre à déplacer le métal. Du coup j'ai tendance à trouver la partie de polissage et de fabrication du manche un peu longue. Je tente de faire fonctionner une petite forge à gaz que je me bricole, je me sert d'un bloc d'acier comme enclume et pour l'instant c'est une ponceuse stationnaire qui me sert de backstand. Ah oui et je travaille surtout des acier de recup, du coup je ne vise pas encore la perfection au niveau de traitements thermiques !
Modifié en dernier par pecompagnon le 03 avr. 2021, 11:37, modifié 1 fois.

ka
Modérateur

Re: Présentation

#2 Message par ka »

Bonjour et bienvenue !

Je vois dans cette introduction quelques liens de cause à effet ("du coup") inopportuns.
Je te souhaite de la patience et de la persévérance ;-)
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

pecompagnon
Membre

#3 Message par pecompagnon »

Merci !
J'essaie de m'améliorer ! ;-)

Romain J
Membre

#4 Message par Romain J »

Bienvenue à toi

Quercus
Membre

#5 Message par Quercus »

Salut,

c'est sur qu'une ponceuse stationnaire en guise d'enclume c'est pas évident ! :D
Bienvenu à toi,

Mathias.
Plus tu pousses moins fort, moins t'avances plus vite...

pecompagnon
Membre

#6 Message par pecompagnon »

J'ai corrigé, la ponceuse me sert de backstand, pas d'enclume !

thomas fernandez
Modérateur

#7 Message par thomas fernandez »

Bienvenue ici Pecompagnon,

Au vue de ta formation professionnelle le sujet métallurgique devrait t’intéresser ;-) . Par curiosité, est-ce un des facteurs qui t’on aussi fait accrocher ce sujet ? (J’entend par là, par passion :?: )

Au plaisir de te lire et de voir tes ouvrages à l’occasion, etc... :sm6:

Si tu ne connais pas, une petite mine d’informations aussi de notre ami Gérard.H présent ici également http://coustil.free.fr/en complément du forum.

pecompagnon
Membre

#8 Message par pecompagnon »

Merci pour les informations et les mots de bienvenue.

Je n'ai pas particulièrement accroché au (tout petit) peu de métalurgie que j'ai étudié, principalement parce que c'était assez abstrait malgré les applications étudiées. Ce qui m'a vraiment fait accrocher à la forge c'est la partie artisanat, j'ai longtemps été fasciné par le fait d'arriver à "façonner " un matériau qui paraît aussi immuable que le métal.

thomas fernandez
Modérateur

#9 Message par thomas fernandez »

Je te remercie pour ta réponse. Et ça me fait bien plaisir de lire que même pour un prof de physique, ce sujet lui paraisse abstrait :sm2: ;-) .

R_madrun
Membre

#10 Message par R_madrun »

Salut bienvenue!
Essaie le Verhoeven, c'est un traité de métallurgie pour le forgeron, sans doute plus concret et ouvrant directement sur le champ d'expérimentation de ta pratique de forge... ;-)
pecompagnon a écrit : 03 avr. 2021, 17:00 j'ai longtemps été fasciné par le fait d'arriver à "façonner " un matériau qui paraît aussi immuable que le métal.
Façonner le métal chaud, c'est pas le plus difficile du travail de forge.
Le faire aux bonnes t° et en ambiance neutre, ou réductrice, pour respecter l'acier, et lui appliquer des tth aux petits oignons, qui lui donneront ses qualités, c'est là le vrai chalenge.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

pecompagnon
Membre

#11 Message par pecompagnon »

thomas fernandez a écrit : 03 avr. 2021, 21:38 Je te remercie pour ta réponse. Et ça me fait bien plaisir de lire que même pour un prof de physique, ce sujet lui paraisse abstrait :sm2: ;-) .
J'imagine que si on m'avait proposé des applications liées à la forge je me serais plus intéressé!
R_madrun a écrit : 03 avr. 2021, 23:33 Salut bienvenue!
Essaie le Verhoeven, c'est un traité de métallurgie pour le forgeron, sans doute plus concret et ouvrant directement sur le champ d'expérimentation de ta pratique de forge... ;-)
Je ne connais pas du tout, je vais jeter un œil à ça, merci pour l'info.
R_madrun a écrit : 03 avr. 2021, 23:33 Façonner le métal chaud, c'est pas le plus difficile du travail de forge.
Le faire aux bonnes t° et en ambiance neutre, ou réductrice, pour respecter l'acier, et lui appliquer des tth aux petits oignons, qui lui donneront ses qualités, c'est là le vrai chalenge.
Au point où j'en suis, en réalité, j'ai un peu la sensation que quand je finis par comprendre un truc une nouvelle difficulté se pose. Et déplacer l'acier me semble toujours pas si évident!! ;-)

Répondre