Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation Tobby

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Tobby
Membre

Présentation Tobby

#1 Message par Tobby »

Salut à Tous,

Je suis géologue de métier, dans l'hérault.
J'aime les couteaux en général et ceux de cuisine en particulier. J'en ai fabriqué quelques uns en stock-removal dans de vielles machettes détrempées puis retrempées dans un barbecue boosté avec un ventillo.
Je souhaiterai maintenant continuer et en faire de nouveaux, toujours en stock-removal, plus soignés et avec une meilleure maitrise de la trempe.
Je suis en cours de construction d'une FAG dans une bouteille de gaz avec des briques réfractaires, du siporex et 2 brûleurs YACO. J'ai du mal avec les réglages (2 brûleurs qui ne fournissent pas la même flamme, stabilité de la flamme...), mais ça va finir par marcher!

J'aime beaucoup travailler le bois et m’intéresse autant au manche qu'à la qualité de la lame.

Je souhaiterai vous rejoindre sur ce forum pour partager mes bricolages et m'instruire à la lecture des passionnés expérimentés qui y contribuent.

thomas fernandez
Modérateur

Re: Présentation Tobby

#2 Message par thomas fernandez »

Salut Tobby et bienvenue ici,

Tu y trouveras de quoi t’occuper de longue soirées de lecture ;-) ....et pour info, en complément du forum, tu as le site de notre ami Gérard. H , coustil.free que tu connais déjà peut-être.

Au plaisir de voir tes ouvrages et de te lire :sm6:

R_madrun
Membre

#3 Message par R_madrun »

Salut bienvenue... :D
Tobby a écrit : 01 févr. 2021, 16:44 2 brûleurs YACO. J'ai du mal avec les réglages (2 brûleurs qui ne fournissent pas la même flamme, stabilité de la flamme...),
C'est un problème récurent avec les brûleurs Ron Reill que tu appelle Yaco.
Un trou dans un tube n'a jamais fait in injecteur correct et le centrage du jet de gaz, dans le corps de brûleur, est toujours problématique...
Tobby a écrit : 01 févr. 2021, 16:44 une FAG dans une bouteille de gaz avec des briques réfractaires, du siporex
Là non plus les choix ne sont pas les plus judicieux, tu risques de créer une masse thermique dispendieuse à chauffer.
Surtout avec de brûleurs RR qui sont loin d'être économiques...
Je t'invite à lire la section Fag, ici ou ces problèmes ont déjà étés discutés un grand nombre de fois . ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Tobby
Membre

#4 Message par Tobby »

Merci pour l'accueil.
Le site de Coutil a constitué une base précieuse pour mes débuts. Précieux !

A la lecture de nombreux sujets de la section forge, je réalise que nous sommes malheureusement nombreux à débuter de la même manière avec un Yaco - Ron Reil. Il faut dire que la page web et le tuto sont plus accessible que celle du brûleur Alfred (sur lequel on tombe éventuellement sans savoir qu'il s'agit du brûleur ALFRED en question).

Évidemment, maintenant que j'ai accès au forum, je regrette certains choix. J'ai bien de la peine à régler les brûleurs et je regrette les trous d'injection d'1 mm, probablement trop gros. Hors de la forge, les flammes sont plus ou moins correctes en fonction de ce que je place en sortie de tube. J'ai essayé une réduction spiralée, un mammelon, un flare dans la brique...
Mais une fois dans la forge, rien ne va plus. la flamme ne tient plus ou ne crache plus bleu. Je suppose que la petite ouverture pratiquée sur le devant de la forge est insuffisante et limite trop l'arrivée d'air dans le brûleur. J'ai vu sur différents sujets les conseils des experts du forum conseillant de percer également l'arrière de la forge. Ce sera la prochaine étape. Et si ça marche un jour, je remplacerai les briques réfractaires de bricomuche par des briques légères de potier.

Bref, tout ce baratin est bien inutile sans photos. J'en mettrai dès que possible.

Quelques questions pour conclure puisque je n'ai pas encore lu l'intégralité des contributions:
- Certains d'entre vous ont ils essayé d'écraser l'extrémité du tube pour en faire un genre de buse aplatie et/ou éventuellement un peu coudée?
- J'avais décidé de faire une forge cylindrique en pensant obtenir une chaleur plus homogène et éventuellement un flux de chaleur en spirale, mais c'est raté puisque j'ai fixé les arrivées des brûleurs bien perpendiculaires au corps de forge. Pensez vous qu'il soit possible de rattraper cela en vissant un coude à 45° en sortie de brûleur ?

La suite en photo (dans un autre sujet dédié?)

R_madrun
Membre

#5 Message par R_madrun »

à tes deux questions la réponse est: Ce n'est pas une bonne idée... ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Répondre