Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation fab

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
fab91
Membre

Présentation fab

#1 Message par fab91 »

Bonjour a tous

Moi c'est Fabien 29 ans ambulancier de profession et pompier de passion j'habite dans le nord du maine et loire (49) et je suis légèrement dyslexique alors pardonnez moi mes fautes s'il vous plaît :?

Mon autre passion depuis longtemps c'est la période du 1er au 16ème siècle avec une préférence 12 ème 15ème et donc les armes qui vont avec du couteau a l'arbalète en passant par la hache les boucliers. . .

Maintenant que j'ai une maison et un grand et vieil atelier depuis 1ans je pseudo forge des acier ,ou plutôt du métal... l'ancien propriétaire avait laissé moulte ferraille sur place je les aïs réutiliser avec plus ou moins de réussite, j'ai fait une dizaine de couteau mais certain bout de ferraille ne devait être que du fer et donc rien a faire c'était relativement beau mais absolument pas efficace
Mon matériel :
j'ai trouver sur un coup de poker une enclume anglaise de 90kg elle fait bien son taf mais pas de bigorne donc assez limiter sur le travail des métaux , je suis en train de fabriquer à partir de coin de bûcherons different outil pour elle tranchet degorgeoir contre etampe....
ma forge est une vielle table de forge bien malade mais aussi bien retapé avec un foyer moins large ,25cm pour 80cm de long j'ai favoriser au maximum l'inertie dans le fond une plaque de fonte de 15mm sur les côtés des briques que j'ai récupéré de ma cheminée l'alimentation en air ce fait via un tube de 18mm percer tous les 7cm en triple quinconce (je sais pas trop si vous pouvez vous faire l'image avec ça
) auquel est raccordé une soufflette avec une aiguille de 15cm qui m'a permis de créé un venturi en perçant 4 trou au début du tube l'air arrive de mon compresseur pour le moment je gère au manomètre (2 a 3 bar de sortie peux fiable ) mais je vais y mettre un débitmètre pour plus de facilité , elle est aussi recouvrable toujours pour l'inertie avec un châssis sur lequel sont posé des briques . Je chauffe au charbon de maréchal Ferrand et au charbon de bois que je produit moi même, quand ont a du bois ca vous prend 15 minutes de préparation et ensuite c'est le feu qui travail ça coûte presque rien que du temps je tire environ 60 litre de charbon par brûlé.
Autrement j'ai marteau 600g et massette 1.2kg faut que je trouve un marteau plus lourd quand je passe du rond au plat par exemple car 600g avec la panne c'est léger et a la massette c'est pas très efficace je perd trop d'énergie, j'ai des burins des pinces des vielle etampe qui étaient déjà a la maison des lime donc une qui va finir en couteau car je viens de la casser en lui faisant tomber une hache dessus :cry:
Pour les emouture j'utilise un touret qui a plus qu'une pierre très agressive, la aussi faut que j'investisse.

Je suis en train de me fabriquer un da vinci power hammer pour commencer a faire des essais de sandwich.

J'ai pour projet plus moins a long terme
Une cote de maille 4 anneau sur 5 seront fermer traditionnellement (forger) je vous laisse faire les curieux...
Des dagues et couteaux de plus en plus longs afin d'arriver à mon but ultime mon épée que je compte forger dans de l'acier 45si7 pour son élasticité (en aucun cas mes lames ne sont de frappe avec public et tout c'est plus pour la déco le fun et la reconstitution mais une épée coupe et pique alors je me vois pas faire un truc émoussé avec un bouchon au bout)
Alors j'ai commandé sur la mine de fer des barre en 45si7 car apparemment plus on travail la même matière plus on la maîtrise (je travail beaucoup le bois et notamment frene chene noyer et chacun est différent)et la c'est surtout pour les traitement thermique j'ai échouer tellement de trempe que j'ai peur sur une longue lame ,après je ne connaissais pas la nuance d'acier ou de fer sûrement et souvent les trempe ne prenait pas , test de la lime, certaine fois je chauffais plus pour voir mais rien ... malgré les normalisation ... j'en ai cassé le grain était parfois gros mais souvent extrêmement petit et pourtant sans revenu la lame après trempe était excessivement flexible mais pas élastique... bref pour voir si ça vien de moi ou du métal J'ai aussi acheter du c70 mais quand ont le recherche on est toujours rediriger vers le xc75 alors j'ai, peut être bêtement, pensé que c'était le même alors je l'ai pris car il est pas cher et j'aurai moins de remord a devoir casser un acier pas cher que l'inverse.

J'ai passer plusieurs centaine d'heures sur un forum qui est malheureusement maintenant fermé alors je viens ici pour repasser des centaines d'heures à lire des conseils, des astuce apprendre du savoir faire de certains forgerons et coutelier.

Merci d'avance.

Fabien C.
Modérateur

Re: Présentation fab

#2 Message par Fabien C. »

bienvenue a toi !
Fabien Chapaveire

Francis
Membre

#3 Message par Francis »

.

Bienvenu... :D...Le C70 se trempe à l'eau alors que le XC75 se trempe à l'huile... ;-)

C Si Mn Cr Mo Ni
0,70 0,20 0,25 - - -

V W Autres
- - -

La description
Acier au carbone non allié.

Applications
Acier trempé et revenu pour pièces lourdes dans les machines, véhicules.

Propriétés physiques (valeurs moyennes) à température ambiante
Module d'élasticité [103 x N / mm2]: 210
Densité [g / cm3]: 7,85

Recuit doux
Chauffer à 680-710oC, refroidir lentement. Cela produira une dureté Brinell maximale de 183.

Durcissement
Durcir à partir d'une température de 790-820oC suivie d'eau. La dureté après trempe est de 63 à 64 HRC.

Trempe
Température de revenu: 180-300oC.

Forgeage
Température de formage à chaud: 1100-850oC.

https://translate.google.com/translate? ... ch&pto=aue

.
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin. »

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

JPB
Membre

#4 Message par JPB »

Bienvenue à toi et bon courage dans tes projets !
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

fab91
Membre

#5 Message par fab91 »

Merci Francis pour la fiche technique de la barre en c70

Une fois que j'ai eu accès au forum je suis tomber sur le petit sujet épingle dans la catégorie coutellerie ... mais trop tard ^^

Merci a tous pour votre accueil

Répondre