Page 1 sur 1

Un nouveau coutelier

Posté : 23 nov. 2020, 14:04
par Claude
Bonjour,
Je m'appelle Claude, 48 ans, architecte en Haute Savoie.
Je me suis mis à la coutellerie il y a un an et demi. Au départ un bon moyen de compenser le stress du travail par un retour à la matière. Métal, feu, bois... Mais c'est très vite devenu une passion, avec la découverte des traitements thermiques, des différents assemblages (ah, les joies de l'ajustage d'un pliant!!!) et de tout ce qui gravite autour de la coutellerie. Vaste sujet!
Le stock removal est intéressant (et je le maitrise toujours mal!), mais ce n'était pas assez. Après un weekend de stage pour toucher à la forge, j'ai fabriqué une forge à charbon, avant de finalement acheter il y a peu une petite forge à gaz d'occasion pour tenter de souder un peu. Après quelques essais infructueux, je viens de tenter mon 1er damas, en cours de réalisation, et dont je n'attends pas grand chose, sinon d'apprendre, et de voir s'il partira en lamelles à la trempe ou pas. Au marteau, à l'ancienne, n'ayant pas de presse! Le but de mon inscription ici est de continuer à progresser, échanger sur les techniques, les erreurs commises, et pouvoir aussi admirer quelques belles pièces!
Merci d'avance pour votre accueil.

Re: Un nouveau coutelier

Posté : 23 nov. 2020, 14:34
par Tanguypb
Bienvenue !

N'hésites pas à nous faire voir ton travail ! :D

Re: Un nouveau coutelier

Posté : 23 nov. 2020, 15:11
par adrix
Bienvenue Claude !

Re: Un nouveau coutelier

Posté : 23 nov. 2020, 15:48
par Francis
.

Bienvenu... :D ...et comme pour les copains, notre bible à consulter encore et toujours, la copine du bouton "recherche" :coustil.free.fr/ ... ;-)


Pour ce qui est du damas, s'il doit partir en sucette, c'est généralement avant la trempe que tu t'en rends compte... :roll:

.

Re: Un nouveau coutelier

Posté : 23 nov. 2020, 19:03
par JPB
Bienvenue claude !

Re: Un nouveau coutelier

Posté : 23 nov. 2020, 19:53
par Claude
Merci beaucoup pour votre accueil! Ça fait plaisir.
Pas d'inquiétude pour le bouton recherche, c'est déjà mon ami, mais il faut reconnaitre, qu'il y a de la matière et de quoi potasser!
Pour le damas, il part en cacahouète, mais il est ouvert en 4 endroits sur les 180 couches, donc je vais tenter de m'acharner à le récupérer, on verra!
A bientôt sur les différents fils.