Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Un nouveau coutelier

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Claude

Un nouveau coutelier

#1 Message par Claude »

Bonjour,
Je m'appelle Claude, 48 ans, architecte en Haute Savoie.
Je me suis mis à la coutellerie il y a un an et demi. Au départ un bon moyen de compenser le stress du travail par un retour à la matière. Métal, feu, bois... Mais c'est très vite devenu une passion, avec la découverte des traitements thermiques, des différents assemblages (ah, les joies de l'ajustage d'un pliant!!!) et de tout ce qui gravite autour de la coutellerie. Vaste sujet!
Le stock removal est intéressant (et je le maitrise toujours mal!), mais ce n'était pas assez. Après un weekend de stage pour toucher à la forge, j'ai fabriqué une forge à charbon, avant de finalement acheter il y a peu une petite forge à gaz d'occasion pour tenter de souder un peu. Après quelques essais infructueux, je viens de tenter mon 1er damas, en cours de réalisation, et dont je n'attends pas grand chose, sinon d'apprendre, et de voir s'il partira en lamelles à la trempe ou pas. Au marteau, à l'ancienne, n'ayant pas de presse! Le but de mon inscription ici est de continuer à progresser, échanger sur les techniques, les erreurs commises, et pouvoir aussi admirer quelques belles pièces!
Merci d'avance pour votre accueil.

Tanguypb
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 26 juil. 2019, 15:19
Localisation : Moselle - 57
Contact :

Re: Un nouveau coutelier

#2 Message par Tanguypb »

Bienvenue !

N'hésites pas à nous faire voir ton travail ! :D

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Un nouveau coutelier

#3 Message par adrix »

Bienvenue Claude !

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7788
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Un nouveau coutelier

#4 Message par Francis »

.

Bienvenu... :D ...et comme pour les copains, notre bible à consulter encore et toujours, la copine du bouton "recherche" :coustil.free.fr/ ... ;-)


Pour ce qui est du damas, s'il doit partir en sucette, c'est généralement avant la trempe que tu t'en rends compte... :roll:

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2635
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Un nouveau coutelier

#5 Message par JPB »

Bienvenue claude !
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Claude

Re: Un nouveau coutelier

#6 Message par Claude »

Merci beaucoup pour votre accueil! Ça fait plaisir.
Pas d'inquiétude pour le bouton recherche, c'est déjà mon ami, mais il faut reconnaitre, qu'il y a de la matière et de quoi potasser!
Pour le damas, il part en cacahouète, mais il est ouvert en 4 endroits sur les 180 couches, donc je vais tenter de m'acharner à le récupérer, on verra!
A bientôt sur les différents fils.

Répondre