Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation de Fafou

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Fafou
Membre

Présentation de Fafou

#1 Message par Fafou »

Bonjour à vous,
Fafou est mon surnom familial, mais vous pouvez m'appeler Fab si vous préférez.
Je suis né en 1970 et j'ai donc au moment de ce mot 50ans.
Je vis près de Tours depuis environ 20ans, où j'exerce l'activité d’ingénieur/chercheur dans la domaine de la microelectronique.
Je suis issu d'une formation technique longue - BTS ATI, DEA électronique et Doctorat Microélectronique, et d'un environnement familial qui m'a aussi imprégné du coté manuel - mon père a commencé comme tourneur/fraiseur avant de partir dans l'administration et son père était artisan - ajusteur de précision et mon autre grand-père était quand à lui fermier.
Du coté des dames : une secrétaire, une OP et une fermière. Elles m'ont appris pleins de choses, mais je ne me souviens que de la pâtisserie ( merci merci merci :bave: )
J'aime bien bricoler, fabriquer, transformer et réparer les choses, mais tranquillement.
J'apprécie tout autant de travailler le bois que le métal (et le cuir commence aussi à m'attirer mais c'est vraiment en complément - la touche finale de certains projets).
Jusqu'à il y a deux ans, je ne travaillais essentiellement que la partie bois de mes projets, et le métal intervenait sous formes d'éléments du commerce.
Depuis j'ai fait l'acquisition de deux anciennes machines qui élargissent mes horizons : une perceuse colonne Cincinnati PE13 et un combiné Tour/Fraiseuse Hommel UWG1.
Ces machines fonctionnent, mais auraient bien besoin d'une révision complète pour soigner quelques petits bobos.
Une scie à ruban Syderic SR375U devrait rejoindre tout ce petit monde d'ici peu, et c'est en faisant des recherches sur le transport de cette vielle dame de 170kg que je suis tombé sur des sujets de votre forum - ces derniers n'étant visiblement (c'est le cas de le dire) accessibles qu'aux membres : donc me voici.
Ceci mis à part, je suis aussi intéressé par les techniques de soudure/brassure, de chauffe/trempe/revenu, la fonte/coulage de pièce.
la technique de l'acier de damas étant le point culminant - pas juste pour les motifs, mais pour ce que cette technique apporte à la matière.
Les techniques d'affutage m’intéressent aussi - plus pour les fers de mes rabots, que pour mes couteaux de cuisine

Je ne serai probablement pas un coutelier - la dernière fois que je m'y suis essayé, j'étais ados et je ne comprenais pas à l’époque pourquoi mon "couteau" que j'avais amoureusement mis en forme depuis un bout de plat sur la meuleuse de mon père et fini à la lime ne tenait pas son fil - mais je serai ravi de vous lire sur ce sujet

Voila je pense avoir fait le tour de ma personne.
A+

adrix
Modérateur

Re: Présentation de Fafou

#2 Message par adrix »

Bienvenue à toi !
Bonne pioche ta scie d'Éric !

Répondre