Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Redwin

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Redwin
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2020, 09:31
Localisation : Vallée du Peyrencou, pays du Lauragais

Redwin

#1 Message par Redwin »

Salut tout le monde !

Bein je fais partie des visiteurs occasionnels éliminés pour cause de gmail, mais je reviens afin de poursuivre mes passionnantes lectures ici et participer à l'occasion si je m'en sens capable, ce qui viens avec le temps.
Pour les quelques qui avaient déjà échangé avec moi, j'avais proposé de forger avec le soleil, j'avais testé avec 1m² de lentille de Fresnel et l'échec était assuré. J'étais néanmoins resté perplexe face à l'obsidienne formé sur la brique située sous le bout d'acier... J'avais d'ailleurs beaucoup apprécié les messages de R_madrun. Bref, je n'ai pas envahi le forum avec mes idées farfelues. :)

Par contre, j'ai une vrai attirance pour le feu, l'acier rouge et le marteau. Associer les trois pour créer des choses utiles (mais l'utile est relatif) représente pour moi la meilleur idée que l'Homme ait jamais trouvé sur cette vaste Terre. :sm2:

Pour les infos factuelles me concernant :
- je vis en région toulousaine, mais je vise les paysages auvergnats pour l'avenir.
- ma profession est issu de mes diplômes mais c'est plus un gagne pain qu'une réalisation de soi : j'enseigne l'SVT, la physique-chimie et les maths mais j'administre également une bibliothèque en ligne, je rédige aussi des manuels scolaires en SVT et phyique-chimie et je suis référent technique pour une équipe de profs-rédacteurs. Bref, je m'ennuie clairement pas.
La forge est pour le moment davantage un loisirs, même si je caresse comme beaucoup ici j'en suis sûr, l'espoir d'en faire un métier à part entière ou ne serait-ce qu'un bout de part. Vivre de sa ou ses passions me semble être une des définitions du bonheur. Mais dans une société telle que la notre, c'est compliqué j'en suis conscient. Heureusement qu'il est toujours permis de rêver et j'en profite pour cogiter tranquillement à une transition pro, un jour... au pire à la retraite ! :D
- ma formation initiale est dans la Recherche (paléontologie des vertébrés, donc biologie et géologie en parallèle) + la médiation scientifique. Ça fait deux masters bien sympa sur le CV, mais c'est tout au final. J'ai décidé de quitté la recherche mais j'y ai appris beaucoup de choses qui ont façonné ma vision du monde et me donnent aussi des facilités pour comprendre et visualiser des notions abstraites et/ou physiques, métallurgiques etc... et ça c'est merveilleux comme formation. Surtout que j'aime apprendre sans arrêt.
- je mobilise souvent mes mains sur des matériaux comme le cuir et le bois. Je me suis déjà essayé à la sculpture sur pierre aussi, mais je m'y sens moins doué pour le moment. Par contre, je déteste très radicalement le plastique, je le fuis comme la peste même si je lui reconnait certains aspects bien pratiques. Mais dès que je peux, je contourne l'option plastique pour des matériaux écologiquement clean et si possible naturels. Donc les résines en tout genre, c'est clairement pas pour moi :evil: . Je suis très borné sur ce sujet.

Niveau outillage, c'est large... mais pour le plus important:
- Enclume Hay Budden de 140 kg sur un gros billot en chêne noir cerclé l'an dernier, il sèche... il pesait autant que l'enclume au début !
- Enclume plus petite de 70 kg, type un peu Firminy ou Sambre et Meuse, mais pas sûr.
- Un petit tas, plus mobile.
- Forge à charbon de bois, avec soufflet double chambre (j'en ai un autre à restaurer si ça intéresse quelqu'un), à l'ancienne quoi, mais je trouve que le souffle est régulier et j'aime bien ça ! J'ai prévu, dès que j'ai un moment, de bricoler une petite forge portative qui ira bien avec le tas, pour les jours ou le bouge. Reste à trouver une soufflerie peu encombrante et sans électricité, genre soufflet à manivelle.
- Étau de forge, mais je dois refaire le piétement
- Perceuses colonne, marteau, masse, pinces, tisons etc...

Voilà pour un petit tour d'infos, histoire que l'on fasse connaissance.

Bonne journée à tous !

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Redwin

#2 Message par adrix »

Bienrevenu!

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Redwin

#3 Message par R_madrun »

Salut, je me souviens bien de toi, content que la passion ne t'aie pas quitté et qu'on te revoie dans le coin... :D
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7788
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Redwin

#4 Message par Francis »

.

Bienvenu parmi nous... :D

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2635
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Redwin

#5 Message par JPB »

Bienrevenue :!:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Avatar du membre
Redwin
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2020, 09:31
Localisation : Vallée du Peyrencou, pays du Lauragais

Re: Redwin

#6 Message par Redwin »

Merci !
Tant que c'est pas bien-recuit ! :D

Avatar du membre
rahansor
Membre
Messages : 3996
Enregistré le : 06 avr. 2015, 21:20
Localisation : ariège
Contact :

Re: Redwin

#7 Message par rahansor »

Bon retour parmi nous!
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

Répondre