Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation Bar_bu

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
bar_bu
Membre

Présentation Bar_bu

#1 Message par bar_bu »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer je me prénomme Bastien mais tout le monde m'appel Bar'bu (je vous laisse deviner pourquoi ^^ ).

Je me retrouve ici pour découvrir la forge dans l'objectif de partir sur la coutellerie.

J'ai utilisé de façon très rapide une forge à charbon à deux reprise chez un ancien ami qui faisait de la coutellerie pour le fun mais surtout du formage de fer pour ses chevaux.
Et je ne suis pour le moment pas équipé j'imagine qu'il y a un tas de sujet la dessus :)

J'ai à cette occasion pu découvrir "un peu" le matériel et "beaucoup" la difficulté que représente la forge !

De formation initial tourneur fraiseur, je travail dans la métallurgie depuis 13 ans mais ma spécialité est le soudage.
J'ai eu l'occasion de travaillé dans différents domaines tel que le naval, ferroviaire, équipement sous pression, centrale électrique à charbon/nucléaire/hybride, qui utilisent tous des matériaux divers et variés du forgé, du laminé, du centrifuger et j'en passe.

Mes missions étaient de faire des essais mécaniques (Résistance à la rupture, dureté, résilience ...) et de la métallographie (analyse de la macro et microstructure) puis par la suite quelque mission d'expertise principalement analyse de rupture, conseil technique.

Je ne suis donc pas un novice en métallurgie pure et encore moins dans le soudage mais la forge artisanale est une véritable énigme pour moi et bien loin de ce que je connais ...... pour le moment tout du moins :D

Voila pourquoi je me retrouve ici parmi vous pour apprendre encore plus dans mon propre domaine, apprendre de la forge et tout cela par amour et fascination pour le métal ou dois-je dire acier étant assez puriste :P

Et j'ai hâte de lire tout les sujets existants sur ce forum

A+
Bar_bu

Fabien C.
Modérateur

Re: Présentation Bar_bu

#2 Message par Fabien C. »

bienvenue au barbu !
Fabien Chapaveire

adrix
Modérateur

Re: Présentation Bar_bu