Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

présentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2635
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: présentation

#1 Message par JPB »

Bienvenue Seb .Vaste occupation le béhourd ! :D
Si tu dois forger tes armes je suppose qu'il existe des normes dans le choix des aciers et de leur TTH ? les risques de casse sont à éviter dans ce domaine . 8)
On est voisin, dans quel coin tu restes ? Je suis sur Cunlhat habituellement et un peu sur Clermont les mois d'hiver.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2635
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: présentation

#2 Message par JPB »

seb63 a écrit : 08 mai 2020, 14:11 non y'a pas vraiment de norme pour les métaux a utilisé tant que ça ne casse pas après perso je prend de l'acier de récup que je trouve a droite a gauche mais après je fait plutôt des grosse haches avec des fers de 1kg 1.5kg donc vu l'épaisseur ça m'est jamais arrivé d'en casser une (a part les manches :D ) pour les fauchon est autres lames je laisse plutôt ça au vrai forgeron de l'équipe qui est coutelier de métier car là il est vrai que les casse sont plus fréquente :P .
après je suis sur Riom donc on est un peu éloigner
Oui pour les risques de casse, je pensais au épées ou autres lames bien évidemment ! les morceaux peuvent causer des dégâts à la volée . Mais si c'est un gars du métier qui les forge il est forcément au parfum !
Puisque tu utilises des aciers de récup pour ça, choisis les lames ressorts de suspension de camion ou de camionnettes . Forgées, trempe à l'huile et un revenu au delà de 250°_ les risques de casse devraient être inexistants. ;-) Pour les haches elles peuvent être en adx tu vas pas bucheronner avec :D
Sinon effectivement Riom c'est un peu éloigné de mon domicile.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: présentation

#3 Message par R_madrun »

Salut bienvenue...
JPB a écrit : 08 mai 2020, 18:31 Puisque tu utilises des aciers de récup pour ça, choisis les lames ressorts de suspension de camion ou de camionnettes . Forgées, trempe à l'huile et un revenu au delà de 250°_ les risques de casse devraient être inexistants. ;-)
Ouais, mais méfiance ces ressorts de récup sont parfois très fatigués et pleins de micro-fissures.
Même si la lame passe la trempe elle restera fragile et encaissera mal des chocs répétés...
Alors les risques de casse inexistants sur ce genre de récup, excuse moi mais j'y crois pas...
C'est pour ça, que j'ai pris du ressort neuf pour faire ma machette. ;-)
JPB a écrit : 08 mai 2020, 18:31 Mais si c'est un gars du métier qui les forge il est forcément au parfum !
La encore méfiance "tape l'enclume" en fait p'tèt... :sm11:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Répondre