Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation Maxime

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Maxime
Membre
Messages : 38
Inscription : 24 avr. 2020, 10:54

Présentation Maxime

#1 Message par Maxime »

Bonjour à tous,

Prénom : Maxime
Pseudo : Maxime
année de naissance : 1997
âge (début 2020): 22 ans
Profession (début 2020) : ingénieur en alternance
Localisation : Territoire de Belfort, 90

Le principal est sous forme de liste, pour la suite c'est ici ;) :

Formation : Après mon BAC (STI2D) je me suis orienté vers une formation plus "professionalisante", un BTS chaudronnerie en alternance, durant ces 2 années de BTS mon travail en entreprise à été celui de chaudronnier soudeur.
En soif de connaissance sur le métier de chaudronnier et ce qui tourne autour, j'ai décidé de faire une licence pro de métallurgie et mise en forme des matériaux avec une certification qui est l'IWT (international welding technologist). après l'obtention du diplôme et de la certification j'ai passé le concours et l'entretiens pour une école d'ingénieur polytech MSI (mécanique structure industrielle), c'est en deuxième année de cette école (toujours en alternance dans la même entreprise) que je suis actuellement (début 2020).

La forge : J'ai toujours été plus ou moins touche à tout, démonte tout (remonte pas toujours :sm11: ), donc plutôt manuel. Je pense que la voie professionnelle que j'ai choisis m'a orienté vers les métaux plus que vers d'autre matières...
Il y a quelque années je me suis entrepris dans la réalisation d'une petite forge à charbon mobile, réalisée avec un fond de bouteille de propane, un peu de mortier réfractaire et un gonfleur de matelas pneumatique en guise de souffleur, malgré les rudiments de cette forge elle me permis de réaliser quelque bricoles et un petit DAMAS, j'y viens :) ... Effectivement j'ai réalisé la forge acheté une ancienne enclume sur le boncoin, et là ... j'ai réalisé que forger c'était pas facile sans que quelqu'un me montre les bases, conduire un feu, les couleurs de chauffe, le soudage du DAMAS, même si youtube propose beaucoup de contenus, ce n'était pas suffisant. Forger régulièrement étant compliqué quand on n'a pas de local adéquate, impossible de progresser. La forge resta en état d'abandons durant une année au moins, jusqu'à ce que je participe à un stage d'initiation d'un week-end à la forge musée d'Etueffont. une forge à charbon actionné par un soufflet d'époque, un cadre superbe (car oui c'est un musée avant tout) et un passionné prêt à transmettre son savoir, que dire de plus...Par la suite j'ai décidé de fabriquer une forge à gaz dans une bouteille de propane (la même que celle pour la forge à charbon ressoudée ... et oui on fait avec ce qu'on a quand on à un salaire d’apprenti :lol: ), un bruleur confectionné par mes soins avec une arrivé d'air forcée à l'aide d'un ventilateur de brûleur de chaudière et une isolation laine de céramique, la forgé était devenu plus envisageable mais encore compliqué de forger régulièrement, juste la réalisation de pince burins et 2 couteaux. Aujourd'hui je suis en pleine fabrication d'un petit atelier dédié uniquement à la forge (seuleument 15 m²), cela me permettra d'avoir un lieu dédié et de forger au charbon, qui pour moi à beaucoup plus de charme que le gaz. Je devrait finir la construction dans les semaines à venir...

Voilà voilà, si cela peu intéresser du monde je peux présenter (photo vidéo) de la forge à gaz ou du futur petit atelier. Merci pour l'accueil sur le forum, merci à celles et ceux qui me liront.

Allé ! je vais fouiner un peu les posts de se forum ;)

@+

Avatar de l’utilisateur
ka
Modérateur
Messages : 12407
Inscription : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Présentation Maxime

#2 Message par ka »

Bonjour et bienvenue !
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Maxime
Membre
Messages : 38
Inscription : 24 avr. 2020, 10:54

Re: Présentation Maxime

#3 Message par Maxime »

Merci ! :)

Avatar de l’utilisateur
adrix
Modérateur
Messages : 6130
Inscription : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Présentation Maxime

#4 Message par adrix »

Bienvenue à toi Maxime

Avatar de l’utilisateur
JPB
Membre
Messages : 1606
Inscription : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Présentation Maxime

#5 Message par JPB »

Bienvenue Maxime. Belle présentation . :ok:
N'hésite pas à envoyer les photos de ta forge, tes réalisations et de ton espace atelier.
Jette aussi un œil sur le site : http://coustil.free.fr/
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Maxime
Membre
Messages : 38
Inscription : 24 avr. 2020, 10:54

Re: Présentation Maxime

#6 Message par Maxime »

Merci à tous :D
En ce qui concerne mes réalisations, je ne suis qu'un simple novice pour le moment, on peut apercevoir quelque de mes couteaux sur instagram si ça peu interesser certains :maxime.lang.148
Parcontre je pensais, si ça peu interesser ou donnée des idées, éventuellement partager avec vous la construction de mon petit atelier qui est en cours (je coule la dalle demain matin) et le fabrication de certains outils, comme mon backstand, la forge à gaz et la forge à charbon, à voir.

Maxime
Membre
Messages : 38
Inscription : 24 avr. 2020, 10:54

Re: Présentation Maxime

#7 Message par Maxime »

Et merci pour http://coustil.free.fr/, j'ai déjà aperçu le lien à d'autres endroits sur le forum, j'y ai jeté un premier regard furtif et cela me permettra de faire un bon rappelle des bases et plus encore à mon avis !

Pcachou
Membre
Messages : 2032
Inscription : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Présentation Maxime

#8 Message par Pcachou »

JPB a écrit :
24 avr. 2020, 18:36
Bienvenue Maxime. Belle présentation . :ok:
N'hésite pas à envoyer les photos de ta forge, tes réalisations et de ton espace atelier.

+1 :sm6:
Pascal

Répondre