Page 1 sur 1

Petit nouveau, déjà plein de questions ...

Posté : 03 sept. 2018, 11:58
par Otatiaro
Hello,

Thomas, 36 ans, touche à tout.
Passionné d'électronique et de mécanique, j'ai fini par en faire mon métier, j'ai créé un bureau d'études ou l'on conçoit et fabrique des projets super intéressants (robotique surtout), on fait l'électronique, on l'assemble, on fait toute la partie soft (embarquée, android, PC, etc.), et depuis peu on fait aussi toute la partie mécanique.
On a investi dans un centre d'usinage Haas il y a quelques mois.

Et comme mon père était passionné de couteaux (dont il m'a légué quelques-uns), j'ai chopé le virus étant jeune ... ça fait des années que je voulais faire un stage de forge, mais le temps me manque cruellement.
Depuis quelques temps je regarde pas mal de choses, notamment John Grimsmo sur Youtube, et finalement je me suis dit que j'allais faire quelques essais.

Donc j'ai acheté ça : https://www.rc-machines.com/fr/materiel ... -firestorm (bon je sais c'est probablement en chinoisium ...) et j'en ai tiré ça : https://1drv.ms/u/s!AiUISU2eoV_UhORjBB5fp1VRFQPChg
Par contre il faudrait faire le traitement thermique dessus (l'acier est livré complètement mou), et je n'y connais absolument rien là dedans (je me suis renseigné bien sur, mais zero expérience), et aussi je n'ai pas le matériel adéquat.

Du coup je cherche quelqu'un dans la région (Moselle, je suis dans le coin de Metz) pour me donner des conseils, et si possible une personne sympa qui pourrait me faire le traitement thermique sur ce premier essai.
Mais c'est vrai que d'avoir le résultat dans les mains ... j'accroche quand même vraiment bien, je pense qu'il y aura d'autres essais par la suite :D

Thomas.

Re: Petit nouveau, déjà plein de questions ...

Posté : 03 sept. 2018, 15:17
par frederic341
Bonjour,

Et bienvenu parmi nous.

Pour ton acier damas, la seule solution pour les TTH, c’est de contacter la société qui te l'as vendu et de leur demander à partir de quel acier a été fabriquer le damas, ainsi que les traitements thermiques à appliquer.
Avec de la chance, ce ne sera pas un damas pakistanais.

Une remarque d'Achim concernant les damas pakistanais.
viewtopic.php?f=60&t=36629&hilit=damas+ebay#p556208


Fais-nous un retour sur le type d’acier utilisé.


Frédéric...

Re: Petit nouveau, déjà plein de questions ...

Posté : 03 sept. 2018, 23:08
par Otatiaro
Bonjour,

Ok merci, je viens d'envoyer un mail à RC Machines pour leur demander la composition exacte et les préconisations pour le traitement thermique et révélation.
Sinon sur la base de la photo, si vous voyez déjà des erreurs à ne pas re-faire, je suis preneur ;)

Thomas.

Re: Petit nouveau, déjà plein de questions ...

Posté : 05 sept. 2018, 16:23
par Otatiaro
Hello,

Bon, réponse de RC Machines:
Bonjour,

Malheureusement, nous n’avons pas reçu ces informations de la part
de notre fournisseur.

Bien à vous
Donc je suis aveugle (et pas prêt de remettre les pieds chez RC Machines ...).

Thomas.

Re: Petit nouveau, déjà plein de questions ...

Posté : 05 sept. 2018, 16:42
par R_madrun
Otatiaro a écrit : 05 sept. 2018, 16:23 Malheureusement, nous n’avons pas reçu ces informations de la part
de notre fournisseur.
Ben dans ce cas tu peux tabler, presque avec certitude sur le tth pour le fameux damas:
portières de bagnoles/ capsules de Coca, c'est un damas pako, vendu quelques euros au kg, à Delhi.
Pas sur que ça trempe... :roll:

Re: Petit nouveau, déjà plein de questions ...

Posté : 11 août 2019, 11:28
par Otatiaro
Hello,

Pfou, presque un an plus tard ... j'ai bien laissé reposé, mais ça me démange de nouveau.
On apprend de nos erreurs et on recommence :
- Mon four thermique vient de partir par UPS de chez le fournisseur, c'est un 1100°C programmable, 200x200x290mm de chambre
- J'ai commandé de l'acier Sandvik 14C28N chez Eurotechni, c'est du "vrai" avec la doc technique, de quoi faire 12 essais si tout va bien (2x 80x3x830mm).
- Je reste sur un couteau de cuisine droit, le pliant viendra peut-être plus tard si j'arrive déjà à faire une lame "simple" (gros guillemets là ...) correctement
- Design symétrique et assez simple évidemment.

Pour le traitement thermique, je compte faire la trempe entre 2 grosses plaques d'alu (ça me parait bien intuitivement pour que ça ne banane pas trop, et c'est ce que j'ai sous la main ;) ).
L'émouture ne remonte pas jusqu'au dos, donc il reste une partie plate assez longue pour un bon appui entre les deux plaques alu, et ça sera usiné donc normalement assez précis.
Ma question du moment étant, selon vous quelle épaisseur mini je peux laisser au niveau du futur tranchant pour la trempe pour éviter que ça ne bouge ?

Thomas.

PS : à oui aussi il me manque de la papillote inox pour protéger la lame pendant la trempe, ils n'avaient plus que le gros conditionnement chez Eurotechni ... quelqu'un pourrait me dépanner contre un petit Payapal / un bon café / une p'tite bière ?

Re: Petit nouveau, déjà plein de questions ...

Posté : 11 août 2019, 11:59
par frederic341
Bonjour,

Ne faisant pas de tempe sous papillote. Je ne sais pas si cela est compatible avec une trempe sous plaque d’alu.

Un petit sujet ou Achim intervient en page 2.
http://www.forgefr.com/forum2/viewtopic ... us+violent

Retour d’Achim sur son test de trempe sous plaque d'alu : la trempe sous plaque d’alu est plus violente que la tempe a l’huile.

Frédéric...

Re: Petit nouveau, déjà plein de questions ...

Posté : 12 août 2019, 11:48
par Otatiaro
Salut,

Merci c'est très intéressant.
Effectivement les plaques alu doivent tirer les joules assez violemment.
Normalement le Sandvik que j'ai commandé se trempe à l'huile, je peux me tromper mais je pense que j'y arriverais mieux avec les plaques alu, qui devraient refroidir de manière plus contrôlée qu'une lame trempée dans l'huile par quelqu'un qui n'y connait rien.
Ma lame fait 2.8mm d'épaisseur (j'ai voulu garder un minimum d'épaisseur au moins au début, on verra après pour faire des bistouris ;) ), donc maintien à 1050° pendant pas tout à fait 6 min (par contre le temps de maintien commence quand, à la mise dans le four chaud, ou quand la matière est montée en température, et dans ce dernier cas comment je sais que je suis bien à température à coeur avant de lancer mes 6min ?), puis maintien entre les plaques d'alu, et enfin revenu 2h à 175°C pour en théorie finir à 59HRC (ok pour un couteau de cuisine ?).

Je met un rendu du bouzin en pièce jointe, on voit qu'il reste une partie plate sur la lame (désolé je ne connais pas le terme technique) sur au moins les deux tiers de la longueur.
S'il le faut je peux toujours usiner les plaques d'alu avec la forme en négatif de la lame, mais comme il y aura la papillote autour de la lame, difficile de prévoir comment tout ça va réagir ...

L'émouture est droite avec une pente de 4°. Dans les possibilités auxquelles j'ai pensé, je peux aussi injecter de l'air comprimé entre les deux plaques alu pendant la trempe pour accélérer le refroidissement de la partie affinée, je ne sais pas si c'est une bonne idée. La lame seule fait 141mm de long pour donner une idée de la taille.

Pour le moment j'ai laissé 0.2mm au niveau du futur tranchant, je ne sais pas si c'est suffisant au moment de la trempe, l'avantage c'est que je n'ai pas d'usinage dur (sur la matière trempée) à faire.
L'autre solution, c'est de faire l'ébauche plate (sans émouture, uniquement contournée avec une petite marge), la tremper, et ensuite seulement faire l'émouture en usinage dur avec la fraise qui va bien, mais c'est environ 3h d'usinage (usiner dans du 59HRC c'est pas simple et il faut des fraises très spécifiques) ! Pour info je pense que c'est ce que fait Grimsmo : https://www.youtube.com/watch?v=u8Fl8HhUijw

Tous les conseils sont les bienvenue !

Thomas.

Re: Petit nouveau, déjà plein de questions ...

Posté : 16 août 2019, 05:00
par Stéphane
Bienvenu !

Re: Petit nouveau, déjà plein de questions ...

Posté : 16 août 2019, 07:27
par Pcachou
salut et bienvenue

Re: Petit nouveau, déjà plein de questions ...

Posté : 12 sept. 2019, 15:39
par Otatiaro
Salut,

Bon les choses avancent, j'attend encore des accessoires pour la petite affuteuse/rectifieuse Vilar 109b (demain normalement).
J'ai détouré deux lames dans l'acier Sandvik, j'ai commencé par casser une fraise, mais après tout s'est bien passé.

J'ai nettoyé mes ébauches au backstand (enfin backstand, je me comprend, c'est la version à moitié jouet vendu chez casto ... en attendant de pouvoir en acheter un vrai, un backstand d'homme, le mois prochain), ébavuré de partout.
Le four est en train de chauffer, objectif 1050°C (dans deux bonnes heures à priori ...). J'ai déjà mis une lame en papillote inox, bien fermé hermétique.

Pour tenir le lame verticale dans le four pendant la chauffe, j'ai trouvé un gros ressort (issu d'un régulateur de pression pneumatique), j'espère que ça ira pour un premier essai en attendant de faire mieux.
Une fois à température, le plan c'est 20min de chauffe, et trempe entre deux plaques d'alu (mon ébauche est plate, pas d'émouture pour le moment, elle sera faite en usinage dur après rectification).

Yapluka ;)

Thomas.

Re: Petit nouveau, déjà plein de questions ...

Posté : 19 mai 2020, 22:27
par Otatiaro
Hello,

Je repasse par la case présentation, pas mal de choses ont changées, exit la CNC (pour le moment), j'ai pris un backstand (meli94h/v), une scie à ruban (makita), des bandes, des plaquettes pas trop chères chez bois52-3apl, fait un stock d'acier chez Eurotechni (du XC75 pour s'entrainer, du 14C28N parce que je l'aime bien et que j'ai plutôt envie de faire des couteaux de cuisine pour le moment, un bout de D2 plus épais, et un morceau de N690Co pour me faire plaisir plus tard).

J'ai commencé par faire un petit couteau pour mon fils de 4 ans (style petit couteau à beurre), en XC75 avec un manche en poirier.
Ensuite j'ai enchaîné quelques projets simples pour me faire la main, je fais beaucoup d'erreurs de débutants (ça tombe bien, j'en suis un!), mais ce qui me rassure, c'est que c'est à chaque fois de nouvelles erreurs, il semble donc que j'apprends ;)

Je commence à comprendre un peu mieux quelle bande pour quel usage, comment les enchaîner, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire (ou différemment), etc.
Bref je m'amuse bien ;)

Thomas.

Re: Petit nouveau, déjà plein de questions ...

Posté : 19 mai 2020, 23:57
par adrix
Salut,
Pourquoi avoir abandonné la cnc?

Re: Petit nouveau, déjà plein de questions ...

Posté : 20 mai 2020, 08:42
par Otatiaro
Salut,

Sans rentrer dans trop de détails, mon rythme de vie a pas mal changé en quelques mois.

En Septembre, j'avais un bureau d'études (info, élec, méca) avec des employés, des associés (et des dettes), j'avais aussi un centre d'usinage à dispo.

Aujourd'hui j'ai arrêté le bureau d'études, je suis retourné indépendant, j'ai une mission long terme correctement payée, je suis en déplacement pour 6 à 12 mois de l'autre côté de la France (j'habite à Metz, je suis à Dunkerque) donc on a loué une jolie maison ambiance "maison de vacances" (et on a bien fait, puisqu'on a passé le confinement dedans), je télé travaille à 50% (j'aurais préféré 100%, mais restriction budgétaire du client, j'ai déjà de la chance d'être parmi les rares à 50%, les autres prestataires sont plutôt à 0%), j'ai de la place pour mon atelier à la maison (avant mon atelier c'était le bureau, d'ailleurs ma vie c'était le bureau).

Bref avant CNC parce que je pouvais, que je n'avais pas le temps, ni la place de faire autrement, maintenant plus de CNC parce que j'ai le temps, j'ai la place, le matériel.
Mais l'un n’empêchant pas l'autre, je met de l'argent de côté pour reprendre un centre d'usinage d'ici quelques années (la crise de la quarantaine ... certains achètent une 911, moi ça sera un Haas VF3SSYT :D bon je viens aussi de prendre une 1250GS).

Ambiance différente, objectifs différents, moyens différents ... avant je modélisait mes couteaux, maintenant je les dessine au crayon ;)

Thomas.

Re: Petit nouveau, déjà plein de questions ...

Posté : 20 mai 2020, 08:50
par adrix
Ok Je comprends
Merci

Re: Petit nouveau, déjà plein de questions ...

Posté : 21 mai 2020, 07:23
par Pcachou
Bon courage alors ;-)