Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour à tous, d'Auvergne , un passionné d'histoire

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Message
Auteur
Invité

Bonjour à tous, d'Auvergne , un passionné d'histoire

#1 Message par Invité »

Bonjour à tous ,
j'ai connu votre forum grace à deux copains couteliers forgerons en Aveyron et en Auvergne . Je suis ethnographe , je fais des recherches sur l'histoire de la coutellerie et ses techniques dont bien sur la forge. Je suis passionné par les petits métiers de la montagne dont les forgerons de lames , de ressorts , de mitres à domicile, les monteurs à domicile, les émouleurs sur la rivière ,car ces couteliers sont aussi des paysans de la montagne et des bons vivants.

Je m'attache au travers de recherches sur le terrain, la collecte des témoignages des derniers couteliers à l'ancienne encore vivants, l'étude de manuscripts anciens en archives privées ou publiques. J'ai travaillé huit longues années sur les petits couteliers forgerons de Laguiole en rencontrant les derniers apprentis encore vivants,en reconstituant les plans des ateliers de forge,en photographiant les vieux outillages conservés par quelques familles. Je suis en train de faire des recherches sur les forgerons à domicile de mitres-platines pour la coutellerie.

J'habite en Auvergne et suis souvent sur l'Aubrac . Bien sur , j'aime le couteau et les techniques qui vont avec , mais surtout il ne faut jamais oublier le coté humain, derrière le couteau il y a l'homme.

Je travaille actuellement sur les couteliers de Saint Etienne au 17ème et au 18ème siècle. Je pense qu'un livre , c'est un bon moyen de faire partager son travail et sa passion et d'aller vers les autres. Un forum est aussi un moyen privilégié de rencontre et d'échange d'informations.

Bien à vous,
Christian Lemasson.

la grenade

#2 Message par la grenade »

bein, salut

st Étienne, c'est pas le pays de l'eustache ?
historien a écrit : il ne faut jamais oublier le coté humain, derrière le couteau il y a l'homme.
ça dépend :roll: , des fois le couteau il est dedans l'homme 8)

Invité

#3 Message par Invité »

Salut ,
Eustache et les autres !
J'aime les couteaux pacifiques et conviviaux.
Avec un Eustache , tu te couperai plutot un doigt avant de pouvoir faire mal à quelqu'un.
C'était des couteaux pas chers faits pour les paysans , pas un gramme de métal en moins qui ne puisse nuire à la qualité de la lame ,mais pas un gramme de métal de plus qui eut pu nuire au petit prix!
Bien à toi,
Christian.

la grenade

#4 Message par la grenade »

l'ancêtre de l'opinel en fait ?

(l'opinel à un clou sans virole )

mika56

#5 Message par mika56 »

bienvenue, hâte de d'écouter (lire) tout ce que tu as à nous dire sur nos anciens

plume
Modérateur
Messages : 15166
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

#6 Message par plume »

bienvenue voisin !

en attendant d'avoir le plaisir de se pencher sur tes recherches :D
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Invité

#7 Message par Invité »

J'ai de l'estime pour Opinel , mais déja à la fin du 17ème siècle on fabriquait des couteaux à virole avec un manche en frène moulé à chaud à Saint Etienne.
En coutellerie , on n'est jamais sur d'ètre inventeur , les idées germes parfois à deux coins de la planète en mème temps.
Bien à toi,
Christian.

la grenade

#8 Message par la grenade »

:roll: bon, en gros, va encore falloir que j'achète un livre

:lol:

un livre sur les anciens qui fabriquaient des instruments de chirurgie, ça serait bien aussi 8)
un seul exemplaire ça serait suffisant 8)

Avatar du membre
musashi
Dinosaure
Messages : 3342
Enregistré le : 31 août 2006, 15:54
Localisation : cordes sur ciel 81
Contact :

#9 Message par musashi »

salut et bienvenue historien, un travail passionnant que le tiens....
forgeons nos ideaux pour chasser le vague à lame

Avatar du membre
vulcain06
Dinosaure
Messages : 1781
Enregistré le : 29 déc. 2008, 14:15
Localisation : Saint-Vallier de Thiey 06

#10 Message par vulcain06 »

Bienvenue, et quelle chance :!: d'aller en Aubrac un coin merveilleux :sm2: :sm2:
Si tu veux aller vite prend ton temps....

Invité

#11 Message par Invité »

le Baou , c'est pas mal non plus

Invité

#12 Message par Invité »

Pour la forge des instruments de chirurgie , les volumes 3 et 3 du Perret , édition de 1772 , sont ce que l'on a fait de mieux. Beauté des gravures , nombre d'illustrations , et texte dense et technique , avec en plus la beauté du language de l'époque.

Bien à toi,
Christian.

la grenade

#13 Message par la grenade »

oui ça j'ai, mais autre chose , avec des histoires , des anecdotes, un peu comme Les Ventres jaunes de Jean Anglade sur les ouvriers thiernois.

Avatar du membre
Aegir Thorson
Membre
Messages : 14723
Enregistré le : 23 oct. 2004, 15:57
Localisation : Essonne
Contact :

#14 Message par Aegir Thorson »

bienvenue ..... n'hésite pas à nous indiquer où on pourra (peut?) se procurer ton livre .....
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Invité

#15 Message par Invité »

Déja dans le livre il y a quelques anecdotes amusantes sur les ouvriers monteurs à domicile thiernois , moitié paysans de montagne moitié couteliers. Dans un peu plus de deux ans, il devrait y en avoir d'autres sur les émouleurs receuillies auprès des derniers émouleur de la Durolle , et c'est du pas triste! Un jour, il faudra que je prenne le temps de me mettre à la table de montage , car j'ai enregistré plusieurs interviews avec en plus des chansons de métier de coutelier ou d'émouleur en patois.
Bien à toi,
Christian.

la grenade

#16 Message par la grenade »

historien a écrit :auprès des derniers émouleur de la Durolle , et c'est du pas triste! .
:lol: si un livre était écrit d'après ce qu'on raconte sur le forum ça ne serait pas triste non plus :roll:

Invité

#17 Message par Invité »

Le livre comporte des anecdotes assez amusantes sur les monteurs de laguioles de la montagne thiernoise qui étaient aussi paysans dans la montagne.

J'ai dans ma besace des interviews d'émouleurs de la Durolle que j'ai enregistré il y a une dizaine d'années ,avec aussi des chansons du métier de coutelier et d'émouleur en patois, c'étaient de vrais bon vivants assez anars et farceurs. Pas triste du tout! Ce sera pour un prochain projet.

Bien à toi,
Christian.

Avatar du membre
GAMAIUN
Membre
Messages : 2646
Enregistré le : 09 oct. 2005, 15:37
Localisation : Angouleme

#18 Message par GAMAIUN »

bienvenue a toi
de l'histoire et des histoires pour nos couteaux ****
mon inexperience me limite
mais il me reste l'immensite de mes reves

Avatar du membre
Cody
Membre
Messages : 1428
Enregistré le : 30 mai 2008, 20:58
Localisation : Drôme des colines
Contact :

#19 Message par Cody »

Bonjour Historien et bienvenue

Pour tes recherches sur les Stéphanois XVII et XVIII, contactes Santos....
c'est un type super sympa.
Il à un ami à Quebec qui a trouvé des archives d'origine , parlant de couteaux stéphanois.
Genre documents d'inventaire ou d'autres établissant le tarif du troc avec les indiens....du genres X douzaines de couteaux pour une peau de castor.

Cela peut être interressant pour ton livre à venir..

Pour info, Jean Santos a reproduit à l'identique un stéphanois en suivant le processus de fabrication de l'époque.
Vas faire un tour sur son site..

Cody.

PS, si tu as des info sur ce qu'avaient en poche les Volontaires de l'An II, je suis preneur...
Si vous aviez le choix entre la fortune des Bettencourt et la paix dans le monde......de quelle couleur serait votre Ferrari?

http://laforgedubrian.kazeo.com/

Invité

#20 Message par Invité »

Bonjour,
Jean est un ami , et Kevin son correspondant canadien aussi.
Jean m'a fait un superbe Eustache , c'est un échange et ce qui est du arrive le 22 mai 2010. La Parole , la patche , sur l'Aubrac , c'est important.
Bien à toi,
Christian.

Christian Lemasson.

Répondre