Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Un anonyme en moins, et la naissance d'une FAGH

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Invité

Un anonyme en moins, et la naissance d'une FAGH

#1 Message par Invité »

C'est un soir spécial, alors j'en profite pour me présenter.

Un soir spécial car ma FAGH a finalement trempé sa première lame en sanmai (shiro gami) :) Pas encore 100% au point, mais a .1bar de propane (préchauffe 5 min a .5bar) sur une buse de .6mm et 60ml d'huile de friture je suis plutôt content.

Je visite de temps en temps ce forum car depuis 4 ans je me fais des couteaux, et depuis un peut plus d'un an que je suis revenu en France je forge occasionnellement qq lames et outils a bois. Plus qu'un passionnée de couteaux j'ai pas mal voyage dans des milieux exigeants (jungle, descentes de rivières perdues...) ou les outils tranchants deviennent vite une nécessité. Du coup on devient difficile et on veut faire les choses soit même. Au début je montais mes lames, mais aux frontières du Tibet j'avais besoin d'un couteau croche, et la seule alternative étaient deux limes trouvées sur un marche local: l'une a servi a façonner l'autre, et après une chauffe dans le feu de camp, j'ai trempe ça dans de l'eau tiède. Bien que pas terrible cette première lame m'a rendu bien des services pendant les 5 mois passés dans les vallées perdues du yunnan, et depuis j'essaie de me perfectionner.

Pour en revenir a la forge, elle est faite d'un ballon de détente que l'on trouve dans les installations d'eau chaude, avec deux couches de fibre 1500º et du mortier 1500º de chez casto pour une chambre de combustion en demi cylindre de 30*14cm. Elle tournait en FAG avec deux postes a souder de plombier (en attendant la construction de mon atmosphérique) quand j'ai vu un joli escargot de chaudière a la decheterie plus au moins au même temps que je lisais sur les forges anciennes tournant a l'huile.

Du coup j'ai un double circuit gaz/huile dans mon brûleur, et même si c'est pas encore au point, ça chauffe vite et fort. C'est super impressionnant de voire l'effet soufle de dragon et de constater la montée de température, quand 'huile se vaporise dans la chambre de combustion.

L'escargot est bien trop puisant (100w) et des que tout sera plus au point je compte bien me faire une FAGH plus longue et mieux conçue pour mieux profiter des calories gratuites de l'huile.

Puis j'en profite pour remercier tout les membres pour l'étendue et la richesse de l'information disponible sur ce forum.

A+

fredv
Modérateur
Messages : 9395
Enregistré le : 05 sept. 2005, 18:10
Localisation : Deaux (30)

#2 Message par fredv »

bienvenue a toi
tu nous montreras la bete a l'occasion
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

Avatar du membre
DanielC
Dinosaure
Messages : 10105
Enregistré le : 31 janv. 2006, 01:33
Localisation : Roquefort la Bédoule

#3 Message par DanielC »

Soit le bienvenue, mais on aimerait bien profiter de photos et de détails sur ta forge et par la même occasion voir tes oeuvres :sm2:
Partager c'est un peu devenir éternel.....

Invité

#4 Message par Invité »

Ho, vraiment pas des oeuvres, je suis plutôt dans l'utilitaire kivabien pour mon usage...

Par exemple ceux la sont deux de mes lames de voyage (un neck et un 7.5cm) , lames Lauri PT que j'ai convexe, sur manche en toile/epoxy laminées autour de la soie en une pièce et gaine en fibre de carbone. Les lames sont sales, mais ce sont des photos des voyages...

Image

Image

Image

Pas très roots ni forcement joli, mais du très léger et solide qui coupe bien dans toutes les circonstances.

Un autre en inox et TRES visible pour une descente solitaire d'une rivière au Laos (ma lame principale dans les jungles reste un golock)

Image

Image

Image

Mauvaise photo de lames de Moncotaugans, un couteau croche très particulier et versatile pour le coureur des bois. Avec une épaisseur entre 1.5 et 2.5mm et le profil asymétrique c'est vraiment pas évident a forger

Image

et, entre autres, ca sert a ça:

Image

J'ai pas de photos de la forge ou de ce qui en sort, je fais ça dans les prochains jours. J'ai fait qq lames d'outils, mais c'est surtout sur les pinces et les TT que je me concentre en ce moment. Avec la FAGH il me faut impérativement autre chose que les pinces étau et universelles dont je me servais a ce jour!

Merci pour la bienvenue!

fredv
Modérateur
Messages : 9395
Enregistré le : 05 sept. 2005, 18:10
Localisation : Deaux (30)

#5 Message par fredv »

ça sent l'utilitaire qui sert tout ça , original le coup de l'etui en carbone
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

Avatar du membre
GAMAIUN
Membre
Messages : 2645
Enregistré le : 09 oct. 2005, 15:37
Localisation : Angouleme

#6 Message par GAMAIUN »

bienvenue et merci pour ce parfum d'aventure
svp il faut nous montrer ta forge
mon inexperience me limite
mais il me reste l'immensite de mes reves

Avatar du membre
Madmike
Dinosaure
Messages : 8842
Enregistré le : 05 juin 2005, 18:23
Localisation : Gévaudan pays d'La Bête

#7 Message par Madmike »

Bienvenue à bord Taky :sm9:
Sympa ta petit série d utiles :wink:
Bon, ben comme tout le monde, moi aussi ta forge intrigue :lol:
Bon feu :sm2:

Invité

#8 Message par Invité »

Message supprimé à la demande de l'utilisateur

Avatar du membre
perico1
Dinosaure
Messages : 5556
Enregistré le : 17 janv. 2007, 16:08
Localisation : alsace
Contact :

#9 Message par perico1 »

BIENVENUE :sm2: ...pareil pour la fibre :?:
ars longa...vita brevis...

Invité

#10 Message par Invité »

La fibre de 1500º viens de chez les Cousins, a Marseille. Ils ne la vendent qu'en rouleaux entiers (3m je crois) et aux professionnels.

Les photos de la FAGH vont devoir attendre qq jours de plus. En fait je viens de démonter le goutte a goutte, et je suis en train de le remplacer par un atomiseur. Le goutte a goutte marche bien, mais je crois qu'il y a bien mieux a faire.

Le goutte a goutte d'huile de recup est un simple tuyau en acier de 8mm qui passe en parallèle avec le gaz dans le brûleur, et se déverse dans la FAG. Dans mon cas le ventilo permets de passer les durites sans avoir besoin de monter des dérivations dans la tuyère.

Il est nécessaire de bien préchauffer la forge, et Il faut penser a revenir au gaz le temps de purger l'huile qui reste dans le circuit.

L'atomiseur va me permettre de mieux réguler la quantité d'huile, et optimiser la combustion. Au goutte a goutte le minimum est difficile a régler et la combustion totale semble nécessiter de plus de place qu'en dispose ma forge. Avec l'atomiseur je crois que j'ai pas besoin d'un minimum pour maintenir la combustion, j'ai pas besoin de préchauffer la forge (si de purger l'huile restante au propane a la fin de la session), et surtout la combustion de minuscules particules devrait résulter plus rapide.

Je fais le changement du goutte a goutte aussi du au fait que j'ai toutes les pièces nécessaires (presque tout du recup).

J'ai aussi essaye de vaporiser l'huile, est bien que cela marche plutôt bien, les dépôts de suie bloquent tout assez vite et j'ai du mal a éviter que l'huile sous pression remonte dans le circuit.

L'atomisation semble la meilleure option, mais la méthode traditionnelle du Babington est pas pratique a mettre en place sur une forge (une seule partie de l'huile est vaporise par la boule, le reste passe dans un bac juste dessous), et nécessite de moyens techniques que je n'ai pas (perçage a - de .3mm sur un tour et autres).

Du coup je me fais un nouveau brûleurs avec un raccord 4 voies de tube de 26, un pour la tuyère, un pour le propane, un pour l'huile et un autre pour le ventilo. Au milieu j'ai la buse qui vaporise l'huile, le tout sur une que pièce j'ai trouve dans le brûleur de chaudière qui m'a fournit le ventilo. Photos des que ça chauffe comme il faut...

Pas très facile a expliquer, et assez difficile a bidouiller sans un tour pour me faire les pièces nécessaires... Mais une fois au point, le coût devient négligeable et ma forge écologique

:sm2:

Invité

#11 Message par Invité »

Bienvenue Taky !
... Mais une fois au point, le coût devient négligeable et ma forge écologique
Ecologique ? Heu ... oui plus ou moins :roll: , et une fois au point ...
En tout cas pas sans un brûleur très bien conçu et une huile pas trop dégueu :roll:

Invité

#12 Message par Invité »

bin, l'huile végétale est un peut comme le biodiesel, la somme du carbone absorbé par la plante qui produit l'huile et celle du carbone émis par la combustion de la plante est nulle, alors que la houille ou le gaz sont des énergies fossiles qui augmentent le taux actuel de co2 dans l'atmosphère.

Au pire la combustion ne sera pas complète, ce qui produira simplement un peut de carbone sous la forme de suif, mais le principe est très similaire a une chaudière a mazout ou une flamme est produite en atomisan une huile lourde sous un courant d'air régulé.

L'huile de friture usagée gratuite dans la plus part des restaurants ne contient que des résidus organiques qui brûlent totalement a plus de 600º (pyrolyse), et le brûleur ne craint pas un peut de matière en suspension. En fait on aide a recycler les déchets :wink:

Forger de nos jours n'est jamais écologique de toutes façons... rien que la production d'acier :oops:

J'aurais du dire en fait un peut plus écologique que le propane!

Invité

#13 Message par Invité »

Re,
Disons qu'il y aurait de quoi discuter des "biodiesel" ... mais ce n'est pas je pense le bon forum …
Si c'est de l'huile (végétale) de récup, alors tant mieux ! Mais certains ne se privent pas de réaliser des brûleurs qui fonctionnent à l'huile de vidange (de bagnoles), c'est pour ça que j'émettais quelques doutes … :lol:

Répondre