Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Le bonjour du sud-est!

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Message
Auteur
Invité

Le bonjour du sud-est!

#1 Message par Invité »

Bonjour à tous,
je m'appelle Laurent et j'ai 32 ans, j'habite à coté de Grasse dans les A-M, je suis papa d'un petit garçon d'un an et demi et suis passionné de motos (principalement des années 70 à 80).
Concernant les couteaux, je suis tombé dedans il y a une dizaine d'années grâce à un ami cuisinier, j'ai eu quelques chouettes pliants industriels comme un spyderco Viele (malheureusement perdu :evil: ), les forgées que j'ai pu acheté l'ont toujours été pour des cadeaux :lol:
Comme bien souvent quand on aime quelque chose, on se pose toujours la question de sa fabrication, c'est comme ça que j'ai fantasmé sur la forge et la fabrication d'un couteau pendant un bon moment. Maintenant que j'habite une petite maison à la campagne, je peux y repenser sérieusement d'autant que j'ai enfin trouvé quelqu'un pour m'initier à la forge (à voir s'il acceptera, c'est une autre histoire).
Bref, je suis bien content d'avoir trouvé ce forum bourré d'infos et où les réalisations sont proprement hallucinantes!

Je pense dans un premier temps attaquer tranquillement par un stock removal, le temps de fabriquer les outils nécessaires et la forge elle-même.
A propos d'outil, j'ai une question naïve: plutôt qu'un backstand, pourquoi ne pas utiliser les ponceuses à bandes des magasins de bricolages? Probablement à cause de la vitesse de rotation, mais on ne peut pas changer la roue en sortie d'axe moteur?

Avatar du membre
jeje
Dinosaure
Messages : 1079
Enregistré le : 02 juil. 2004, 21:43
Localisation : charleroi-hainaut-Belgique

#2 Message par jeje »

bienvenue......



bon alors 1èrement.... tomber dans des couteaux ca doit laisser des traces :D



sinon pour ta question sur le backstand.... je pense qu'il n'y a pas photo! c'est une question de vitesse, de puissance, ... puis bon on a tous commencé avec des machines de bricotruc mais les bandes s'usent vite aussi...

sinon, il y a moyen de faire des choses fantastiques avec une lime^^


allé bienvenue chez les cinglés du métal :D :twisted:

Invité

#3 Message par Invité »

jeje a écrit :bienvenue......



bon alors 1èrement.... tomber dans des couteaux ca doit laisser des traces :D
M'en parle pas! Plein partout :lol:


puis bon on a tous commencé avec des machines de bricotruc mais les bandes s'usent vite aussi...

sinon, il y a moyen de faire des choses fantastiques avec une lime^^


allé bienvenue chez les cinglés du métal :D :twisted:


Ca me rassure, je pense que je vais commencer comme ça, et quand j'aurais un peu de temps je fabriquerai le mien ;) Je vais quand même essayer la lime pour voir.

Merci de votre accueil les gars :D

plume
Modérateur
Messages : 15166
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

#4 Message par plume »

Bienvenue

Ta ponceuse te sera bien utile, le temps d'avoir chopé toutes les infos nécessaire à la réalisation du back, que tu commencera en son temps si tu le sens...

En attendant, ta lime est également ta meilleure alliée

pour le stock, tu auras de toute façon besoin de tremper ta lame, aussi est ce la fabrication de la forge qui est le plus urgent

à bientôt donc

bonne lecture et longue aventure..... :sm2:
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Avatar du membre
jeje
Dinosaure
Messages : 1079
Enregistré le : 02 juil. 2004, 21:43
Localisation : charleroi-hainaut-Belgique

#5 Message par jeje »

oui... pour commencer si j'etais toi... je commencerait par fabriquer une forge comme le dit plume... maintenant il y a plusieurs types de forge et à toi de choisir... Forge au Charbon, forge au gaz...

et tu peux réaliser ca de façon différente... toute en métal ou tout en brique... à toi de voir!


si c'est en métal... pendant que t'es chez le ferrailleur... essaie de trouver un bout de métal qui puisse te servir de tas.... (bout de rail, d'ipn,.....) maintenant... si tu trouves une enclume pas chere rien ne t'en empeche, mais t'en as aucunement besoin dans un premier temps....




sinon voilà...
un trou dans le sol, 4 briques et un vieux seche cheveux, ca marche bien aussi.... sinon, un soufflet à pied de camping ca marche aussi!) (sisi ceux en tissu rouge plastique qui servent à gonfler les mattelas...)

Avatar du membre
jacques
Dinosaure
Messages : 2820
Enregistré le : 30 oct. 2007, 12:36
Localisation : Grasse 06 st Aubant 06

#6 Message par jacques »

bienvenue !!! :wink:
Jacques dit !!! Ad impossibilia nemo tenetur.

Avatar du membre
Aegir Thorson
Membre
Messages : 14723
Enregistré le : 23 oct. 2004, 15:57
Localisation : Essonne
Contact :

#7 Message par Aegir Thorson »

bienvenue ....... si tu penses déjà à forger, le mal est fait ..... c'est plus contagieux que la grippe A, du cochon, mexicaine (rayer les mentions inutiles) ........
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Avatar du membre
jeje
Dinosaure
Messages : 1079
Enregistré le : 02 juil. 2004, 21:43
Localisation : charleroi-hainaut-Belgique

#8 Message par jeje »

il y a aussi "A1H1N1" : :lol: :lol: :lol:

Invité

#9 Message par Invité »

Bienvenue

Avatar du membre
nanou
Dinosaure
Messages : 5811
Enregistré le : 07 oct. 2008, 22:03
Localisation : GARD-Alès
Contact :

#10 Message par nanou »

bienvenue à toi bonne lecture ....addiction assurée :wink:
Nat***"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterit toujours dans les étoiles". O.Wilde

Invité

#11 Message par Invité »

Pour la forge, et au vu de la lecture des posts du forum, je pense que ce sera effectivement la première chose réalisée. Je crois que je vais me servir de la partie supérieure d'une bouteille de gaz et pour la soufflerie j'ai au choix un vieil aspiro, une petite bouche de ventilation de maison ou une grosse VMC... je me tâte! :lol:

Et pour forger vraiment, je vais bien sûr attendre de trouver de quoi me faire un tas ou une enclume mais surtout mon mini-stage.
si tu penses déjà à forger, le mal est fait
Pendant deux ans j'ai demandé une formation en forge ou coutellerie à mon patron... "Mais Laurent, vous bossez dans un bureau, pourquoi vous avez besoin d'un couteau??" :axe: Heureusement ma première et dernière expérience derrière un bureau!!

Avatar du membre
Bernard9387
Dinosaure
Messages : 1898
Enregistré le : 03 déc. 2007, 18:14
Localisation : Bordeaux

#12 Message par Bernard9387 »

Bienvenue à toi.
Si tu veux utiliser une bouteille de gaz pour ta première FAC, surtout la remplir d'eau avant de la découper sinon BOUM !
Seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreur…mais sa vie même en est une.
Savoir écouter est le début de la connaissance.
Choisissez un métier que vous aimez et vous n'aurez plus à travailler un seul jour de votre vie !

Invité

#13 Message par Invité »

Merci du conseil Bernard ;) Elle est déjà découpée, j'y ai passé 3 heures avec sciage lent à la scie à métaux du robinet et remplissage ultra lent à l'eau et enfin disqueuse pour le défouloir! Je vais utiliser la partie basse de la bouteille pour faire un four pour la fonte de l'alu.

Avatar du membre
Bernard9387
Dinosaure
Messages : 1898
Enregistré le : 03 déc. 2007, 18:14
Localisation : Bordeaux

#14 Message par Bernard9387 »

Lolaud a écrit :, j'y ai passé 3 heures avec sciage lent à la scie à métaux du robinet .....
Il te suffisait de dévisser le robinet, car il faut tout de même un trou suffisamment grand pour l'évacuation des fumées.
Voici la mienne





Et puis tu peux également te faire une petite enclume pour demarrer dans un bout de rail SNCF, avant d'acheter plus gros.

Seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreur…mais sa vie même en est une.
Savoir écouter est le début de la connaissance.
Choisissez un métier que vous aimez et vous n'aurez plus à travailler un seul jour de votre vie !

Invité

#15 Message par Invité »

Bernard9387 a écrit :
Il te suffisait de dévisser le robinet, car il faut tout de même un trou suffisamment grand pour l'évacuation des fumées.
J'ai essayé mais je n'y suis pas arrivé :sorry:

Avatar du membre
Bernard9387
Dinosaure
Messages : 1898
Enregistré le : 03 déc. 2007, 18:14
Localisation : Bordeaux

#16 Message par Bernard9387 »

Il est vrai que cela est assez dur. Il faut une grosse clef à molette, et une massette.
Seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreur…mais sa vie même en est une.
Savoir écouter est le début de la connaissance.
Choisissez un métier que vous aimez et vous n'aurez plus à travailler un seul jour de votre vie !

Avatar du membre
Fargore
Dinosaure
Messages : 1987
Enregistré le : 07 juil. 2008, 18:25
Localisation : Val d'oise

#17 Message par Fargore »

Bienvenue Laurent

Avatar du membre
Lambert Pierre
Dinosaure
Messages : 5236
Enregistré le : 05 nov. 2006, 18:18
Localisation : GRASSE 06

#18 Message par Lambert Pierre »

bienvenue à toi Voisin :wink:
Pierre.

Invité

#19 Message par Invité »

Oui, et j'ai préféré ne pas faire trop d'étincelles tant que la bouteille n'était pas remplie d'eau... :sm2:

Salut voisin ;) j'ai vu qu'il y en avait quelques uns du coin sur le forum.

Avatar du membre
DanielC
Dinosaure
Messages : 10105
Enregistré le : 31 janv. 2006, 01:33
Localisation : Roquefort la Bédoule

#20 Message par DanielC »

Salut Lolaud et bienvenue!
Partager c'est un peu devenir éternel.....

Répondre