Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

adoptez-moi!!!

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Invité

adoptez-moi!!!

#1 Message par Invité »

:sm2: Bien le bonjour!!! :banane:

Après avoir vécu 25 ans sur la côte méridionale française à la frontière italienne où rien ne m'a vraiment disposé à cette passion de la forge (si ce n'est mes études en arts plastiques et ma curiosité excessive), puis 3 ans en Corse - terre d'artisanat - à deux pas de l'atelier d'un talentueux coutelier, je me suis expatriée il y a peu vers le septentrion, dans le Hainaut Belge exactement, où il m'a pris la curieuse idée d'oser m'inscrire à des cours du soir en ferronnerie-forge-soudure, à défaut d'une formation à temps plein (ce n'est que partie remise...).

Bon, je débarque donc à peine, et sur ce forum, et dans l'univers de la forge et de la ferronnerie - bien que l'affinité du feu et du fer me soit latente depuis belle lurette, et voilà que je saute déjà les étapes!
Je m'esspik.

Je me suis épuisamment (ou presque) documentée sur la matière, je commence à bien observer mes comparses que je côtoie, et je martèlouille timidement à mes heures perdues, la tête bourrée d'idées et les carnets débordant de dessins, mais je n'arrive pas à assouvir toute ma curiosité, notamment sur des questions de finition ou encore de compagnonnage avec d'autres disciplines artistiques (des questions que l'on est censé se poser après un certain temps de pratique, me diriez-vous, d'où l'idée de sauter les étapes, mais peux pas m'empêcher)...

Par exemple, concernant les revêtements du métal (disons ici le fer et l'acier) d'un point de vue protection mais surtout esthétique (l'aspect, quoi), on m'a évoqué l'idée de l'huile de lin à chauffer (très bon protecteur à ce qu'il semble, alors utilisé pour la Tour Eiffel!!) pour un aspect noir mat/bleu profond, et de l'esprit de sel (pour l'effet rouille), ou de simplement laisser apparaître la patine naturelle du métal (une fois poli).
Une question me titille. Ayant fait un peu de céramique et de raku, je sais que l'on peut obtenir de très beaux effets grâce à l'émail. Le problème est que les températures de cuisson des émaux et celles de la chauffe du métal ne sont pas forcément compatibles. J'ai cependant vu que l'on faisait de plus en plus de l'acier émaillé, mais il semble que ce soit une technique qui s'applique plutôt à l'industrie. Est-ce que quelqu'un aurait déjà experimenté l'émaillage du métal à une échelle plus modeste (plus artisanale)? quels autres types de revêtements existe-t-il?

Bon je crois que pour le début, je m'en tiendrai à ces questions, faut pas être trop pressé non plus et faut se la jouer modeste...

En tout cas j'aime bien l'état d'esprit franchouillard et pince sans rire des membres du forum :D un pur plaisir... et je pense bien que tout les posts passés, présents et futurs vont m'être d'une grande utilité :sm28: chapeau bas à l'instigateur de forgefr.com! congrat'!! :vague:

Invité

#2 Message par Invité »

Et bien soit le bienvenu. :sm9:

Avatar du membre
Moss
Dinosaure
Messages : 1991
Enregistré le : 29 juin 2006, 09:53
Localisation : sud de Toulouse

#3 Message par Moss »

Bonjour et bienvenue,

Vu les température de cuisson (900 à 1300°C), et la durée de la chauffe, il me semble compliquer d'émailler directement une lame.
Sinon tu peux utiliser des émaux à froid (cuisson à 150°C, mais moins solide) ou émailler une pièce rapportée ensuite sur le couteau.

Par contre l'émaillage d'un bijou ou d'un objet en métal ne pose aucun problème...

Voir, entre autre, http://www.emaux.com/art/art.htm

A+
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle

Avatar du membre
DanielC
Dinosaure
Messages : 10105
Enregistré le : 31 janv. 2006, 01:33
Localisation : Roquefort la Bédoule

#4 Message par DanielC »

Après une présentation comme celle là, on ne peut que te souhaiter la bien venue!
Et surtout de prendre un maximum de plaisir parmi nous!!!!!
Ici il n'y a que des fadas du feu, du fer, de la lame, et du bois!
Alors fait toi plaisir et laisse toi aler, tu es des notre :wink:

Avatar du membre
king
Membre
Messages : 3358
Enregistré le : 12 avr. 2005, 13:59
Localisation : marne la vallée

Re: adoptez-moi!!!

#5 Message par king »

egön a écrit : je me suis expatriée il y a peu vers le septentrion ...

Je me suis épuisamment (ou presque) documentée sur la matière


sois la bienvenue .... :P

Avatar du membre
YOUKI
Dinosaure
Messages : 5950
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:14
Localisation : CASTRES 81

#6 Message par YOUKI »

Enfin un peu de finesse dans ce monde de brutes :lol: :wink:
Soit la bienvenue :sm3: :sm3: :sm3:
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz

Invité

#7 Message par Invité »

:lol: :D merki merki! ça fait plaisir d'être accueilli aussi chaleureusement, je vais faire de mon mieux pour être à la hauteur question fadatitude! :sm29:

merci Yersinia pour le lien, le chemin vers l'anéantissement de graves tourments s'en trouve enfin éclairé! :sm15:

Avatar du membre
king
Membre
Messages : 3358
Enregistré le : 12 avr. 2005, 13:59
Localisation : marne la vallée

#8 Message par king »

accueillie :lol:

Avatar du membre
DanielC
Dinosaure
Messages : 10105
Enregistré le : 31 janv. 2006, 01:33
Localisation : Roquefort la Bédoule

#9 Message par DanielC »

Pour l'instant c'est fadatitude, et dans quelques temps ce sera Borax attitude!
Mais attention aux trous :D

la grenade

#10 Message par la grenade »

et va y , regardez moi ça; le bison et le youki la langue pendante :bave:

Avatar du membre
jacques
Dinosaure
Messages : 2820
Enregistré le : 30 oct. 2007, 12:36
Localisation : Grasse 06 st Aubant 06

#11 Message par jacques »

ding ding dong une femme qui forge 8O poulala bienvenue :)
Jacques dit !!! Ad impossibilia nemo tenetur.

stazzona di rustinu
Membre
Messages : 6825
Enregistré le : 26 oct. 2005, 20:37
Localisation : 20235 BISINCHI. CORSE
Contact :

#12 Message par stazzona di rustinu »

grande famille d'accueil,que celle des couteliers :roll:
http://www.stazzonadirustinu.com

A fa a barba à i suméri si pèrde saòne e tempu

Avatar du membre
YOUKI
Dinosaure
Messages : 5950
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:14
Localisation : CASTRES 81

#13 Message par YOUKI »

claymore a écrit :et va y , regardez moi ça; le bison et le youki la langue pendante :bave:
Pas du tout , pas du tout ! :raleur: Pour une fois que la gent féminine nous honnore de sa présence ...........on va quand même pas l'effrayer dés le début :twisted: :sm11: :sm12: :sm19:
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz

Avatar du membre
king
Membre
Messages : 3358
Enregistré le : 12 avr. 2005, 13:59
Localisation : marne la vallée

#14 Message par king »

claymore a écrit :et va y , regardez moi ça; le bison et le youki la langue pendante :bave:
pas du tout , il y a eu des précédents ...entre temps le logo "sexe" est apparu ... j'avais des doutes avec le pseudo ...

Avatar du membre
Fabien C.
Modérateur
Messages : 5747
Enregistré le : 06 nov. 2002, 11:35

#15 Message par Fabien C. »

yes King , il y en a plusieurs qui passent par ici, pas forcement qui participent mais elles lisent :roll:
Fabien Chapaveire

Avatar du membre
king
Membre
Messages : 3358
Enregistré le : 12 avr. 2005, 13:59
Localisation : marne la vallée

#16 Message par king »

ce que je voulais dire c'est que j'ai déjà vu (ailleurs ) un gars avec un pseudo
féminin , les réponses à ses questions arrivaient plus vite ... :wink:
il se pouvait aussi que les deux accords soient des fautes ...

mais bienvenue aux dames ... :oops:

Invité

#17 Message par Invité »

Bienvenue à toi, ce forum est une mine de savoir.....

Répondre