Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Petit nouveau... presentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Invité

Petit nouveau... presentation

#1 Message par Invité »

Bonsoir, Histoire d'etre polis je me presente (je n'ai pas les accents sur mon clavier, cela m'ennuie fortement !)

J'ai 20 ans, ex-etudiant en archeologie et en histoire de l'art en universite... Je dis Ex car j'ai tout plaque il y a une semaine tout juste, pour me lancer dans une formation en ferronnerie (4 jours en entreprise + 3 soirees de cours par semaine)

Pourquoi cette idee me direz vous ?
Et bien c'est "tout simple"... J'etais malheureux sur les bancs de l'unif. Certes les cours me plaisent, mais je pense qu'il me faut quelque chose de plus vivant.

De plus, j'ai toujours aime apprendre a faire des choses de mes mains... J'ai beau ne jamais avoir ose me lancer dans la ferronnerie et la forge, j'avoue que cela m'attire beaucoup (je trouve que le travail de l'acier a un cote "mysterieux"... enfin c'est juste mon avis ;) )

Donc voila, je me suis decidem j'ai tout plaque pour me lancer dans une nouvelle vie, professionnelle et cela sans le regretter !

Bon, malheureusement pour moi, je vais devoir attendre JAnvier avant de pouvoir commencer a bosser... je vais en profiter pour lire ennormement sur la forge traditionelle et sur la ferronnerie en general (la forge car j'ai toujour aime tout ce qui est armures medievales... la ferronnerie car j'aime cette "symbiose" metal et constructions... c'est je pense le cours que j'ai eu en histoire de l'architecture du 19 et 20 e siecles qui m'ont decides... qui peut resister a l'art nouveau et a ses references florales ? je vous le demande ;) )

Enfin voila, j'espere que je me plairai dans cette profession que je ne connais pas du tout malheureusement ! (mais cela va venir vite !)

J'ai dailleur pleins de questions a vous poser a tous ! bien trop en fait ;b

Pour commencer, j'aimerai savoir si il y a un petit materiel que je peu deja me procurer pour me faire la main du cote forge plus "traditionelle" (je fait de la reconstitution medievale... avec une forte envie d'essayer de reproduire toute sortes de choses !!! dont de l'armurerie evidement...)

voila
a vous, j'espere que ma presentation a ete complete ! non en fait car je pourrai en parler des heures, vous donner mes motivations etc... (tres convainquantes pour mon entourage j'ai remarque...)

Si vous avez des conseils a me faire pour moi qui ai decide de me lancer dans ce metier, n'hesitez pas !
idem, si vous avez envie de m'apprendre des choses, je ne demande que cela ! (tout... que cela sois de la theorie, des techniques, de l'histoire de l'art ou simplement envie de discuter sur les ouvrages que vous aimez.. TOUT !)

a bientot ;)
vous entendrez parler de moi souvent >.<

Avatar du membre
DanielC
Dinosaure
Messages : 10105
Enregistré le : 31 janv. 2006, 01:33
Localisation : Roquefort la Bédoule

#2 Message par DanielC »

Sois le bienvenue Vic, par ce forum tu vas déjà apprendre pas mal de chose!
Je trouve domage que tu ais abandoné l'archéo, et l'histoire... j'en ai toujours eu horeur pendant les courts et maintenant je le regrette! mais bon chacun son choix...
C'est quand même bizard de choisir un métié dont tu ne connais rien?

Enfin c'est ton choix et je le respecte. Malheureusement je n'ai rien de particulier à t'apprendre, mais bon courage pour la suite!!!

Invité

#3 Message par Invité »

Et bien oui... je me suis dit comme toi, que c'etait bisare un choix si rapide... mais c'est murement reflechis tout de meme !

Pour ce qui est de l'histoire et l'histoire de l'art, j'ai toujours ete pationne (depuis que j'ai a peut pres 8 ans je lis que des mag d'histoire... ) donc je pense pas que cela sois un probleme je peu apprendre seul (j'ai remarque que l'unif ne fait rien apprendre efficacement.. on bosse comme des cons pour tout oublier une fois les exams finis... je prefere retenir uniquement ce qui m'interesse !)

:) merci pour ton accueil !

Invité

#4 Message par Invité »

D'accord avec Daniel; Pourquoi ne pas faire des essais , des stages, la forge et le paléo ne sont pas forcément incompatibles;
Va voir ce liens: http://www.paleo.fr/
C'est le site de "capitaine caverne du forum"
Cci dit tu trouveras plein d'infos intéressantes sur ce forum. Donc bon courage.

bob le ver de terre
Membre
Messages : 2775
Enregistré le : 08 sept. 2007, 11:30
Localisation : Aigle, Suisse
Contact :

#5 Message par bob le ver de terre »

j'ai eu la même idée qui m'a trotté dans la tête il y a quelques mois, mais tout plaquer à niveau bac+4 sans diplome ça m'aurait fait décidément trop mal aux dents..
Courageux de ta part, tu as le temps de te mettre à jour!
bienvenue, et bon appétit d'information sur ce forum!
J'étais furieux de n'avoir pas de souliers; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort. - Mong-Tseu

Avatar du membre
barbe noire
Membre
Messages : 2484
Enregistré le : 27 nov. 2005, 22:14
Localisation : alsace
Contact :

#6 Message par barbe noire »

bienvenue Vic!comme plus haut,le genre d'études que tu as abandonnées font partie de mes regrets... :sm1: :sm1: mais comme déja dit,il s'agit de ton choix....pour les conseils,bases de données,tutos.....tu est a la bonne adresse! :wink: ;des choses a t'apprendre en histoire de l'art? 8O (tu etais pourtant au meilleur endroit!)niveau ouvrages,le Res Mettallica,peut-etre....(simple recherche sur le net :wink: )
bonne forge et bon vent dans les tuyères!
je sais pas grand chose,et je veux apprendre le reste!

Invité

#7 Message par Invité »

Merci encore pour cet accueil !!

;) par contre, encore une chose que je n'ai pas precise sur ma motivation de tout plaquer

--> Je n'ai pas pu supporter la "mentalite" qui reigne en archeo depuis qqs temps... la concurence est tellement rude qu'on ne vit que pour descendre les autres (qu'il sois amis ou pas... j'ai eu l'exemple de deux de mes profs, les pires ennemis du monde, qui on en fait ete super potes durant toutes leurs etudes !... c'est leid !)

Et puis faut pas croire, un archeologue n'est RIEN d'autre qu'un fonctionnaire (sauf pour de rares cas... chanceux certainements!)

Enfin voila, pour avoir vu le systeme du dedans ces deux annees passees, je peux vous dire qu'il y a de quoi etre degoute totalement !

Menfin, le mal est fait >.<, ce n'etait pas pour moi (meme si les fouilles vont me manquer je pense... -et encore ! rien ne m'empeche d'y participer ! ;) )

bon --> et oui, vous avez surement des trucs a m'apprendre en histoire de l'art ! on a toujours qqch a apprendre de qqn !

Allez, bonne nuit a tous, j'ai bcp a faire demain (je deteste la paperasserie !)

Invité

#8 Message par Invité »

Bienvenue sur le forum,
J'espère vraiment pour toi que tu as fait le bon choix..., je me reconnais queque part car, j'ai fait comme toi à 26 ans, j'ai plaqué du jour au lendemain un poste de cadre avec 6 ans de boite ds l'agro pour me reconvertir ds la forge; aujourd'hui j'ai 32 ans et suis associé avec mon frère, lui coutelier, moi ferronnier...et c'est fou comme je peux m'épanouir ds ce que je suis !
Fonce et tu y arriveras !
à bientôt :wink:

Avatar du membre
Flying Tiger
Dinosaure
Messages : 2172
Enregistré le : 06 juil. 2004, 11:16
Localisation : Princeton-Plainsboro
Contact :

#9 Message par Flying Tiger »

bravo, bon courage a toi. y aura toujours des handicapés de la vie pour te parler debouchés, securité de l'emploi et retraite a 50 ans.. moi j'applaudis ton choix sans restriction. si t'avais arreté avant le bac t'aurais eu droit a "passe ton bac d'abord" la c'est " finit tes etudes avant", ensuite ca aurait été "trouve toi deja un vrai metier", et enfin tu aurais eu droit à " attend d'etre a la retraite tu seras tranquille"... :roll: et pis histoire de l'art, c'est un meilleur depart qu'ajusteur fraiseur pour ton nouveau metier lol ..si tu es dans ma region tu es le bienvenu.
"Ne pas monter bien haut, peut-etre, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac - Scene 2.VIII.

Avatar du membre
Madmike
Dinosaure
Messages : 8842
Enregistré le : 05 juin 2005, 18:23
Localisation : Gévaudan pays d'La Bête

#10 Message par Madmike »

Salut Vic, soit le bienvenu :wink:
Salut Bruno, content de te voir dans le coin :wink:

Avatar du membre
perico1
Dinosaure
Messages : 5556
Enregistré le : 17 janv. 2007, 16:08
Localisation : alsace
Contact :

#11 Message par perico1 »

Bienvenue :P ... suivre son coeur s'est bien.. mais il faut vraiment peser le pour et le contre. cat avant tout il faut pouvoir vivre :P
ars longa...vita brevis...

Avatar du membre
Madmike
Dinosaure
Messages : 8842
Enregistré le : 05 juin 2005, 18:23
Localisation : Gévaudan pays d'La Bête

#12 Message par Madmike »

perico1 a écrit : avant tout il faut pouvoir vivre :P
Je pense que c'est pour 'VIVRE' qu'il fait ce choix :wink:

Invité

#13 Message par Invité »

Re bonjour.

Votre soutien me touche, franchement, merci a tous !
J'avais oublie : Je suis de Liege, Belgique (ou ce qu'il en reste... -Attention, je precise que je suis de ceux qui y croient encore !-... )

Bon, je vous laisse, j'ai des coups de fil a donner
A bientot

Invité

#14 Message par Invité »

eh bien moi je te félicite de ton choix mais j'aimerais bien faire parti des "handicapés" de la vie qui partent à 50 ans à la retraite çà me laisserai
du temps pour faire ce qui me passionne (coutellerie, peinture, mécanique,
pêche, etc, etc...)
tout le monde ne peut malheureusement pas vivre de sa passion ! :wink:
je rêve d'un monde où tout le monde ferait le métier qui le passionne !!! :roll:
en mettant le fric en avant çà n'arrange rien...
si çà te plait... fonce ! çà durera ce que çà durera et si çà dure longtemps
tant mieux et puis 20 ans c'est l'age ou on doit faire ce qu'on a envie de faire
la vie se chargera de te balancer ces paramètres incontournables qui font que
l'on puisse ou pas faire ce qu'on a envie !!!
bon courage !!!

la grenade

#15 Message par la grenade »

t'a raison , a bas l'ecole. :lol: vive le feu vive les fous

Répondre