Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Fourreau d'épée ?

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
Invité

#1 Message par Invité »

heu je voudrais pas dire, mais au moyen age les lames étaient déposées dans des fourreaux en métal... la bande de cuir n'était là que pour l'esthétique.... (voir y'en avait même pas) donc bon....

Greg

#2 Message par Greg »

heu désolé mais pas du tout!!! Les fourreaux étaient en bois ou en cuir, les seul fourreaux en métal que je connaisse sont de la période gauloise, ils sont fait de tôle de bronze...
Mais si tu peux me prouver le contraire...je suis preneur.

Avatar du membre
Jacques Delfosse
Dinosaure
Messages : 5491
Enregistré le : 18 juil. 2003, 23:19
Localisation : Geel ( prov. Antwerpen ) Belgique
Contact :

Salut Greg !

#3 Message par Jacques Delfosse »

En réponse à ta remarque sur les fourreaux, je peux te signaler que le " scramasaxe de Charlemagne " conservé à la cathédrale d' Aix - la - Chapelle ( Aachen ) en Allemagne, est introduit dans un fourreau en métal repoussé !
Je crois qu'on peut parler là d'une pièce du " Haut Moyen - Age " , non ?

Voir reproductions dans le livre : " Les couteaux de Chasse", Editions Crépin - Leblond , 1992.

Amitiés,
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

Invité

#4 Message par Invité »

Comme le dirais beaucoups de medieviste en matière de moyen age surtout ne jamais generaliser. Car on poura toujours trouver un contre exemple...

Charlemagne était empereur et a ce titre il possedais une aisance que peu de ses sujets pouvais avoir...

Pour comparer avec quelque chose de moderne c'est comme si on disais que toutes les voitures actuelles sont avec des sièges en cuir et qu'il n'y a jamais eu de tissus en sellerie automobille.

Donc pour une pièce d'exception destiné a un personnage de haute lignée je pense que le fourreau en metal puisse etre une bonne idée.

En ce qui concerne le probleme de solidité du fourreau je pense que la methode de greg est la plus adaptée.

Je vais regarder si je trouve des sources historique concernant la fabrication des foureaux

a suivre
:D :D

Invité

#5 Message par Invité »

ben moi en toute franchise pour des lames dépassant les 80cm j'ai toujours vu du métal pour tenir, et c'était notament dans uen période allant de 1100 jusqu'a 1300 a peu près. Mais bon je dis pas que c t fréquent ou non, ca je sais pas, ce qu eje sais c que moi toutes les armes ou presque que j'ai vu étaient rangées dans des fourreaux métaliques....
D'ailleur je voudrais pas dire au passage, mais à l'époque déja avoir une épée était un luxe (au moyen age), donc je doute que ca ai représenté un luxe supplémentaire d'avoir un foureau en métal... shé pas...

Répondre