Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour tout le monde

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Seba-G
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2024, 13:14

Bonjour tout le monde

#1 Message par Seba-G »

Bonjour tout le monde !

Voilà, moi c'est Sébastien, je m'inscris sur votre forum en espérant trouver réponse à mes interrogations...

Je suis actuellement en train de m'installer à mon compte en métallerie d'art, cela fait une vingtaine d'années que je suis métallier serrurier, mais malheureusement dans tous ces emplois la forge n'était que très rarement en fonction, c'est pourtant ce qui m'avait fait choisir ce métier.

Pour l'instant je prépare mon atelier dans ma grange, je m‘équipe en outillage et j' essaie de m'organiser pour avoir un projet qui puisse nourrir ma famille.

C'est l'installation de ma forge à l'intérieur avec les contraintes engendrer qui mon fait m'inscrire sur ce forum.
J'espère y trouver des solutions en vous lisant, avant de lancer des sujets.

Salutations à tous

Seba-G
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2024, 13:14

Re: Bonjour tout le monde

#2 Message par Seba-G »

J'ai oublié de préciser, je vie dans les Vosges,
Près d'Epinal

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bonjour tout le monde

#3 Message par Anghirrim »

Bienvenue Sébastien,

Beau projet! N'hésite pas à nous montrer ce que tu fais.

Au plaisir de te lire.

Et si tu ne connais pas, le site de Gérard Heutte est bourré d'infos pour bien démarrer: http://coustil.free.fr/
Amicalement. Thomas.

Seba-G
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2024, 13:14

Re: Bonjour tout le monde

#4 Message par Seba-G »

Merci pour cet accueil,
Je ne connais pas ce site,
Je vais aller voir cela!

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6410
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Bonjour tout le monde

#5 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue Sébastien,

Tout d’abord j’en profite pour te remercier d’avoir fait l'effort d’une présentation complète.

Comme dit notre ami Anghirrim, n’hésites pas de partager ton travail. On est curieux et on aime tout ce qui touche la ferraille….(entre autre) ;-)

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Seba-G
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2024, 13:14

Re: Bonjour tout le monde

#6 Message par Seba-G »

Merci pour ton accueil,
Je n'hésiterais pas à partager...
Pour l'instant, j'organise et équipe l'atelier pour qu'il soit prêt à produire, j'y suis presque !

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11467
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Bonjour tout le monde

#7 Message par Guillaume »

Bienvenue.
Tu comptes forger au charbon ou au gaz?
-Au charbon, la hotte à l'anglaise, sur le coté du foyer, avec un conduit de forte section tends à faire l’unanimité. Ceux qui ont essayé en sont ravis!
-Au gaz, le soucis est d'évacuer les gaz brulés, ce qui impose une forte ventilation. Un détecteur de monoxyde de carbone dans la zone de forge est une bonne idée aussi...

Avatar du membre
Poulpe
Membre
Messages : 990
Enregistré le : 14 août 2019, 12:13
Localisation : Quimperlé

Re: Bonjour tout le monde

#8 Message par Poulpe »

Bienvenue seba,
Pour la forge à l'anglaise, cherche "side draft forge".

Seba-G
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2024, 13:14

Re: Bonjour tout le monde

#9 Message par Seba-G »

Bonjour,

Vous tomber bien avec ce sujet, c'est justement ce qui est a l'étude en ce moment, la hotte et son tubage !
Je vais forger au charbon, j'ai appris comme ça , les habitudes ont la vie dure…

Je vais faire des recherche sur "side draft forge", je mettrai également un détecteur de monoxyde de carbone ( merci pour vos avis et conseils ).
Il faut que je tienne compte aussi de ma hauteur de plafond qui est assez basse, je pourrais rabaisser la forge mais pas rehausser la hotte …

Le plafond pour l'instant n'est pas habillé, les solives et le plancher sont apparent, j'aimerai pouvoir travailler sereinement du coup je réfléchi aussi à la sécurité incendie d'autant plus que je travaillerais a mon domicile !

Si vous avez des conseils sur les protections incendie, je suis preneur de tous conseil ( je n'ai pas encore regardé si ce sujet a déjà été abordé )

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8365
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour tout le monde

#10 Message par vieil alfred »

si tu peu percer le mur
lateral deux.PNG
ronde.jpg
hofi 3.PNG
hofi 1.PNG
cheminée a l'exterieur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
Lapsa
Membre
Messages : 260
Enregistré le : 21 mai 2023, 13:31

Re: Bonjour tout le monde

#11 Message par Lapsa »

Bienvenue Sebastien!
T'habites une chouette région, plus je vais dans les Vosges plus j'aime ce coin :)

Je me permet de rebondir sur le sujet des hottes à l'anglaise, j'imagine que c'est indissociable d'une aspiration de hotte? En tirage naturel ça risque de pas tout aspirer si?

Vous sauriez s'il existe des solutions pour un tirage naturel qui soit vraiment efficace? Ou vraiment si on veut préserver sa santé faut investir dans une aspiration spécifique a la forge?
Perso j'ai installé 3m de tube en 18cm qui viennnent prendre juste au dessus de mon foyer mais je retrouve quand même quelques dépôts de suie dans l'atelier..

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8365
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour tout le monde

#12 Message par vieil alfred »

toutes celles que j'ai mis sont des aspirations naturelles
les deux dernières c'est hofi en Israël ou il avait une tapée de forge cote a cote

regarde fer a modelé a méjeane ils n'ont que ça

met un tube de 300mm avec un chapeau et double ta hauteur de tube tu va voir la différence
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
Lapsa
Membre
Messages : 260
Enregistré le : 21 mai 2023, 13:31

Re: Bonjour tout le monde

#13 Message par Lapsa »

Merci pour ta réponse Alfred.

Je modifierais ça et réutiliserai mon ancien tubage en back de trempe.

J'ai du tube de ventilation en acier galva qui aurait la bonne dimension mais quitte à refaire l'installation je vais essayer de trouver de l'inox quand même. Et prévoir un bon système de haubans pour tenir le tout, si ça culmine à 5-6m ça ne résistera pas aux tempêtes hivernales..

J'avais hésité à installer une turbine éolienne en sortie, mais autant les jours de vent ca devrait accentuer le tirage, autant quand c'est calme je me demandais si au contraire ça ne diminuait pas le tirage, les fumées devant entraîner la turbine toutes seules..
Mais ça m'aurait rassurer par temps sec l'été, toujours un peu peur qu'une flammèche foute le feu à me cultures pendant que je suis dans ma bulle à l'atelier. Avec les récents incendies qu'on a eu dans le Finistère..

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8365
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour tout le monde

#14 Message par vieil alfred »

les tubes spiralés en galva vont très bien, fait un chapeau assez séparé du haut du tube et haubane correctement
le bac de trempe n'aura pas de tirage naturel je pense, la génération d'air chaud est trop brève et diffuse pour amorcer un tirage
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
Lapsa
Membre
Messages : 260
Enregistré le : 21 mai 2023, 13:31

Re: Bonjour tout le monde

#15 Message par Lapsa »

Pas de risque de cramer le zinc et d'avoir un tube qui rouille avec la chaleur des fumées et la flotte?

Sinon pour le back de trempe je me suis mal exprimé, j'utilise des tuyaux de poêles bouchés a une extrémité pour tremper intégralement mes lames a la verticale, du temps ou je galérais à trouver le bac "kivabien". Ça permet notamment de ne pas avoir besoin de 20L pour une profondeur correcte d'huile :)

Seba-G
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2024, 13:14

Re: Bonjour tout le monde

#16 Message par Seba-G »

Merci vieil alfred, les photos illustrent bien le sujet !
Ce type d'installation résoudrait mon problème de hauteur de plafond en plus !

Répondre