Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Serious joker
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2024, 09:39
Localisation : Loiret

Présentation

#1 Message par Serious joker »

Bonjour à tous!
Moi c'est Nicolas. Je m'étais déjà inscrit sur le forum il y a quelques années de cela, dans la perspective de requérir quelques conseils avisés pour la fabrication de couteaux en amateur, avec des moyens réduits. Identifiant et mot de passe oubliés... Compte supprimé... Je me réinscris, donc. Une vie professionnelle quelque peu chargée et très éloignée du monde de la coutellerie m'a écarté temporairement de cette passion, vers laquelle je souhaite revenir. J'ai quelques réalisations à mon actif (5 couteaux fabriqués en 80crv2) que je trouve plutôt satisfaisants visuellement, mais qui sont bien loin d'avoir été trempés dans les règles de l'art, faute de moyens appropriés. Je les considère donc comme de simples prototypes. (Photos à disposition) J'ai également fabriqué une forge. Je suis également très versé dans le travail du bois sous toutes ses formes. Peu de pratique ces dernier temps, mais j'ai continué à m'instruire sur le plan théorique, et je dispose de plus de temps et de moyens pour m'y remettre. Je souhaiterais aujourd'hui m'équiper plus sérieusement (backstand et four de trempe) et je suis encore et toujours à la recherche de conseils, afin d'éviter de commettre à nouveau des erreurs de débutant. A l'époque, j'étais cuisinier. Le covid a quelque peu chamboulé mes plans et je suis aujourd'hui jardinier-paysagiste, toujours dans le Loiret. Voilà. J'espère trouver une petite place parmi vous, en toute humilité. Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques mots de présentation.

Serious joker
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2024, 09:39
Localisation : Loiret

Avis fours de trempe Solargil/Pruszynski

#2 Message par Serious joker »

Bonjour à tous! Ptit nouveau sur le forum (Ou presque...), je cherche à m'équiper d'un four de trempe efficace, neuf, ou pourquoi pas d'occase si bon état. J'habite dans le Loiret, à 20 km de Solargil, qui je le sais, propose à la vente un four de trempe pour la coutellerie (kit à finaliser ou complet avec PID...) Ce qui à retenu mon attention, c'est son prix, relativement raisonnable par rapport à l'offre disponible sur le marché (fours italiens genre Rockblade ou Prederi) et surtout le fait qu'il est donné pour une température de chauffe max de 1200°C ce qui, si cela s'avère exact, devrait pouvoir me permettre de tremper de l'inox (je vise les 1120°C requis du Magnacut de chez Crucible, au hasard...) L'autre four qui me fait de l'oeil, c'est chez les polonais de Beltgrinder (Pruszynski). Le Mini Hell .Même genre de spécifications à un tarif encore plus raisonnable, mais il semble compliqué de rassembler des infos dessus et apparemment, la chambre de combustion en fibres creuses céramique semble moins facilement remplaçable ou réparable en cas de pépin, et le PID a l'air assez cheap et un peu approximatif (REX C100) Donc voilà... Si l'un de nos glorieux membres possède l'un ou l'autre de ces fours, j'aimerais beaucoup avoir quelques retours. Sont-ils effectivement capables de tenir une chauffe soutenue au delà des 1100°C, leurs PID sont ils fiables, quid en terme de rapidité de chauffe et de conso électrique? etc... Je suis à l'écoute de tous vos conseils et suggestions pour m'aider à faire un investissement intelligent et durable. Merci à tous et bonne journée.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6407
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Avis fours de trempe Solargil/Pruszynski

#3 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

et au plaisir de te lire :sm6:

Edit: je vois que tu as fait deux présentations, et donc deux messages dont dans l’autre tu te présentes comme il faut, ne tiens pas compte de mon message du coup ;-) . J’essaie de déplacer/fusionner ton message dès que je peux.Fait
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Serious joker
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2024, 09:39
Localisation : Loiret

Re: Présentation

#4 Message par Serious joker »

Merci beaucoup!... Oui désolé, j'avais pas bien saisi les finesses du forum... J'ai cru que je pouvais poster mon second message avant que mon message de présentation ne soit approuvé... Mes excuses et merci d'avoir remis les choses en ordre!

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6407
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation

#5 Message par thomas fernandez »

Serious joker a écrit : 09 janv. 2024, 17:40... Mes excuses et merci d'avoir remis les choses en ordre!
Pas de soucis, avec plaisir, c’est notre boulot, on est la pour ça ;-)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation

#6 Message par Anghirrim »

Salut et bienvenue!
Amicalement. Thomas.

Répondre