Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Ola !

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Lcnb
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 08 janv. 2024, 20:15
Localisation : Nord Aveyron

Ola !

#1 Message par Lcnb »

Salut à tous !

Je suis Luc, 46 ans et j'habite dans l'Aveyron, à Espalion, pas très loin du plateau de l'Aubrac pour ceux qui connaissent. (en écrivant je réalise que le plateau de l'Aubrac c'est en partie sur Laguiole, vous devez bien être 2 ou 3 à connaitre ce petit village !)

Je viens donc de basculer dans l'univers du feu et de l'acier ;) J'ai toujours été impressionné par le processus de fabrication des couteaux, ou de manière plus large par tout ces métiers manuels ayant une part artistique, et ici arriver à allier l'acier et le bois (ou autre !). J'aime "bricoler" le bois (oui je me dois d'être modeste, je suis pas un grand manuel, mais un bricoleur aujourd'hui, mais ne demande qu'à évoluer !), ma part artistique c'est plus la photo !

Mais pour autant j'ai eu envie de voir ça d'un peu plus prêt et l'achat récent d'une maison avec un joli hangar vide a été le déclencheur, il faut bien venir l'encombrer ce hangar ! Je ne sais pas ce que je serai capable de faire, mais sans essayer je ne le saurai jamais ! J'ai donc profité d'une annonce de vente d'un ensemble enclume, forge de marteaux pas loin de chez pour me lancer ! (depuis dimanche donc :roll: )

Je sais que ça va être une tâche ardue où la patience sera le maitre mot, et mon absence de patience sera mise à rude épreuve, mais je veux le faire, puis un jour, qui sait, pouvoir vous présenter un joli couteau ... ! La forge en thérapie. ;)

Et maintenant je vais me jeter dans la lecture de vos expériences ! (après avoir déjà lu en long, en large et en travers coustil ... ;-) )

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9076
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Ola !

#2 Message par adrix »

bienvenue !
laguiole tu dis, ... , connais pas ! :sm8:
si t'as déjà lu coustil.free.fr , tu y retourneras à coup sûr....
bonne lecture!

Lcnb
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 08 janv. 2024, 20:15
Localisation : Nord Aveyron

Re: Ola !

#3 Message par Lcnb »

Merci !!

Je savais :D

Oh oui j'y retournerai sur coustil, entre lire sans avoir chauffé et tapé un morceau d'acier, et avoir mis ses premiers coups de marteau y'a un écart, et on comprends des choses qui nécessitent une relecture !

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7856
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Ola !

#4 Message par Francis »

.

Bienvenu et bons débuts... :D

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6410
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Ola !

#5 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Belle présentation à lire, il manque juste ton domaine de compétence/formation, s’il te plait :?: …bien que tu ai été clair en disant clairement que tu n’es pas manuel de base…mais rien n’empêche de le devenir avec une telle motivation que tu as l’air d’avoir ;-)

Au vue de ta situation géographique, n’hésites vraiment pas d’aller toquer à la porte de quelques couteliers, petits atelier, etc…j’y ai eu déniché quelques riche informations…et même plus parfois à mes débuts (on avait moins de facilités de fournisseurs, etc…on m’a eu dépanné de rivet, nouvel acier pour moi, etc…je suis dans l’Aude/11 mais ma belle famille est en Aveyron, d’où le pourquoi du comment, j’ai été toqué vers là bas :D ;-) )

Je te remercie para avance pour le complément de ta présentation et au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Lcnb
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 08 janv. 2024, 20:15
Localisation : Nord Aveyron

Re: Ola !

#6 Message par Lcnb »

Ah oui désolé, j'ai raté cette étape !!

Donc mon domaine de compétence se tourne plus vers l'informatique, la photo et les ressources humaines !! Aujourd'hui je travaille en office de tourisme et je fais des trucs pas toujours passionnant derrière un écran de pc comme responsable administratif et financier.

J'ai toujours "bricolé", j'utilise ce terme parce que je me débrouille, j'ai un tempérament curieux qui fait que j'essaie de faire plutôt que de faire faire, j'aime travailler le bois, mais je suis pas un as de la finition (j'ai jamais vraiment essayé en réalité !!), un peu touche à tout mais je pense que je n'avait pas encore trouvé l'art manuel qui me cause vraiment. J'ai commencé à me confronter à cette histoire de belles finitions en montant des mouches (et oui on a de belles rivières dans le nord Aveyron et la pêche à la mouche c'est sympa, seul au milieu de l'eau, ca file de la vie !), qui demandent patience et délicatesse, comme la coutellerie qui est la nouvelle étape !

Effectivement Thomas je suis entouré de couteliers (elle est chouette ta belle-famille :D). D'ailleurs dans 15 jours je fais faire un stage avec l'un d'entre eux sur 1 jour et demi pour fabriquer un Alpin, avec un demi-journée de forge pour tenter de sortie une lame brut de forge. Il me tarde un tout petit peu !! ;-) Ce sera avec un jeune coutelier qui s'est monté sur Bozouls (village où Dominique Bargiel a commencé sa carrière :roll: ) et qui fait de superbes couteaux, son père étant coutelier dans le village d'Estaing (Famille Lacaze si ça te parle !).

Avatar du membre
LPFishing
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 03 janv. 2023, 20:52
Localisation : Suisse romande

Re: Ola !

#7 Message par LPFishing »

J'ai commencé à me confronter à cette histoire de belles finitions en montant des mouches (et oui on a de belles rivières dans le nord Aveyron et la pêche à la mouche c'est sympa, seul au milieu de l'eau, ca file de la vie !), qui demandent patience et délicatesse, comme la coutellerie qui est la nouvelle étape !
Un autre pêcheurs et à la mouche en plus Cool :sm2:

Bienvenue à toi

Lcnb
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 08 janv. 2024, 20:15
Localisation : Nord Aveyron

Re: Ola !

#8 Message par Lcnb »

:D

Merci !!! :)

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6410
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Ola !

#9 Message par thomas fernandez »

Je te remercie pour ton complément de présentation :sm6:
Lcnb a écrit : 09 janv. 2024, 08:23…et oui on a de belles rivières dans le nord Aveyron et la pêche à la mouche c'est sympa, seul au milieu de l'eau, ca file de la vie !), qui demandent patience et délicatesse, comme la coutellerie qui est la nouvelle étape !
Oui, je confirme, il y a de belles rivières et de bien belles truites. À la mouche comme au toc. J’en ai eu parcourus quelques une (de rivières) vers là haut…et bien plus, comme dans les Pyrénées Atlantique où j’allais et le régalais de pêcher les Gaves dans de belles vallées, quand la santé me le permettait encore :|
Lcnb a écrit : 09 janv. 2024, 08:23 ….(elle est chouette ta belle-famille :D)
Heu…pas tout à fait :lol: . Mais l’Aveyron, oui ;-)
Lcnb a écrit : 09 janv. 2024, 08:23 D'ailleurs dans 15 jours je fais faire un stage avec l'un d'entre eux sur 1 jour et demi pour fabriquer un Alpin, avec un demi-journée de forge pour tenter de sortie une lame brut de forge. Il me tarde un tout petit peu !! ;-) Ce sera avec un jeune coutelier qui s'est monté sur Bozouls (village où Dominique Bargiel a commencé sa carrière :roll: ) et qui fait de superbes couteaux, son père étant coutelier dans le village d'Estaing (Famille Lacaze si ça te parle !).
Ha oui, cool. J’espère que tu vas le présenter ici, au moment voulu ;-)

C’est le fils de Chris ? Si c’est lui, je connais Chris. Je l’ai eu rencontré une paire de fois. Je ne savais pas qu’il avait un fils…ou bien je l’ai oublié (c’est possible avec ma mémoire de Dorris :roll: :lol: ) et encore moins qu’il faisait également des couteaux. Il a un site et/ou un nom de profil Face de bouc ou autres…pour voir son travail ?
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Lcnb
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 08 janv. 2024, 20:15
Localisation : Nord Aveyron

Re: Ola !

#10 Message par Lcnb »

thomas fernandez a écrit : 09 janv. 2024, 13:42
Oui, je confirme, il y a de belles rivières et de bien belles truites. À la mouche comme au toc. J’en ai eu parcourus quelques une (de rivières) vers là haut…et bien plus, comme dans les Pyrénées Atlantique où j’allais et le régalais de pêcher les Gaves dans de belles vallées, quand la santé me le permettait encore :|
Ah oui beaucoup de pêcheurs au toc sur les boraldes qui sont magiques :) Et foutu santé ...
thomas fernandez a écrit : 09 janv. 2024, 13:42Heu…pas tout à fait :lol: . Mais l’Aveyron, oui ;-)
Désolé :D
thomas fernandez a écrit : 09 janv. 2024, 13:42Ha oui, cool. J’espère que tu vas le présenter ici, au moment voulu ;-)
Ce sera pas vraiment que mon couteau fait par moi tout seul, je sais pas si ca compte vraiment ! Je suis pas persuadé que tenter une émouture sur une lame qu'on veut garder en brut de forge soit une bonne idée pour une 1ère :D
thomas fernandez a écrit : 09 janv. 2024, 13:42C’est le fils de Chris ? Si c’est lui, je connais Chris. Je l’ai eu rencontré une paire de fois. Je ne savais pas qu’il avait un fils…ou bien je l’ai oublié (c’est possible avec ma mémoire de Dorris :roll: :lol: ) et encore moins qu’il faisait également des couteaux. Il a un site et/ou un nom de profil Face de bouc ou autres…pour voir son travail ?
Effectivement c'est bien son fils !

Son FB n'est pas vraiment à jour, mais il a un compte insta avec sa compagne, elle fait de la poterie, ils ont un atelier en commun : https://www.instagram.com/enclume.barbo ... uls/?hl=fr et ils on aussi un site sur lequel ils vendent leur production : https://enclumeetbarbotine.eproshopping ... s-couteaux

Lcnb
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 08 janv. 2024, 20:15
Localisation : Nord Aveyron

Re: Ola !

#11 Message par Lcnb »

Je remonte ma présentation pour une question qui ne mérite pas un sujet je pense ! J'ai bien cherché mais pas vraiment trouvé de réponse !

Je voudrais redonner un coup de "neuf" à l'enclume que je viens d'acheter. Seulement enlever la légère couche de rouille, je peux passer la meuleuse avec un disque à lamelles pas de soucis pour les côtés, mais pour la table ? A moins de trop insister au même endroit sans me déplacer pas de risque de la détremper ? J'aurais tendance à dire que non, mais bon, je préfère votre avis !

Merci ;)

Avatar du membre
LPFishing
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 03 janv. 2023, 20:52
Localisation : Suisse romande

Re: Ola !

#12 Message par LPFishing »

Salut

Je sais à quel point elle est rouillée mais la mienne, je l'ai fait avec une brosse métallique sur la meule et ça ressort bien je trouve

Lcnb
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 08 janv. 2024, 20:15
Localisation : Nord Aveyron

Re: Ola !

#13 Message par Lcnb »

Elle l'est pas énormément, très légèrement colorée. Ca devrait suffire. Sans insister, pas de risque de surchauffe ? Ok pour la brosse métallique, je peux opter pour ça aussi oui, ca chauffera surement moins. Merci :)

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6410
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Ola !

#14 Message par thomas fernandez »

Perso, la mienne était un peu rouillé (elle vient de bord de mer…) Juste mis un bon coup d’huile sur le corps de l’enclume…et entre l’usage qui suit, la poussière de la ferraille/atelier, qui si colle dessus, etc…ça fait un noir profond :lol: (qui lui va bien et suffit pour qu’elle ne bouge plus) et la table, j’y avais juste passé un coup de ponceuse orbitale (qui une bonne brosse métallique sur meuleuse aurait fait pareil) et l’usage a fait le plus gros du reste. (Ce qui se fera sur la tienne aussi)

Après, comme dit plus haut, tout dépend de la couche de rouille qu’il y a dessus.

Mais il y a quelques posts sur ses questions, faut mettre des mots clé ;-) exemple "rouille enclume" "restauration enclume"….etc…et pour toutes questions, pareils. Par mots clé, tu as plus/beaucoup de résultats pour la plupart du temps. Ça viendra avec l’usage et la familiarisation de quelques thermes technique et autres…mais ça n’empêche pas de poser des questions non plus ;-)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6410
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Ola !

#15 Message par thomas fernandez »

Lcnb a écrit : 11 janv. 2024, 22:22 Sans insister, pas de risque de surchauffe ?
Quand ça bleuie , c’est que tu seras allé trop loin…trop chauffé/insisté :D

En gros, faut pas s’endormir/s’attarder sur une zone. Surtout avec un outil, tel que la meuleuse qui tourne vite et par conséquent, chauffe.
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Lcnb
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 08 janv. 2024, 20:15
Localisation : Nord Aveyron

Re: Ola !

#16 Message par Lcnb »

thomas fernandez a écrit : 11 janv. 2024, 22:24 Perso, la mienne était un peu rouillé (elle vient de bord de mer…) Juste mis un bon coup d’huile sur le corps de l’enclume…et entre l’usage qui suit, la poussière de la ferraille/atelier, qui si colle dessus, etc…ça fait un noir profond :lol: (qui lui va bien et suffit pour qu’elle ne bouge plus) et la table, j’y avais juste passé un coup de ponceuse orbitale (qui une bonne brosse métallique sur meuleuse aurait fait pareil) et l’usage a fait le plus gros du reste. (Ce qui se fera sur la tienne aussi)

Après, comme dit plus haut, tout dépend de la couche de rouille qu’il y a dessus.

Mais il y a quelques posts sur ses questions, faut mettre des mots clé ;-) exemple "rouille enclume" "restauration enclume"….etc…et pour toutes questions, pareils. Par mots clé, tu as plus/beaucoup de résultats pour la plupart du temps. Ça viendra avec l’usage et la familiarisation de quelques thermes technique et autres…mais ça n’empêche pas de poser des questions non plus ;-)
Merci pour ton message :) Je vais y aller léger. Et effectivement l'usage lui fera du bien, et en avant le noir profond alors :D

J'avais vu pas mal de sujets effectivement en lien avec la restauration de l'enclume, sur la prudence en s'amusant avec la table, mais rien qui n'évoquait le passage à la meuleuse de façon légère, j'ai joué la prudence.

Et ouais je vais éviter le bleuissement !!!!

Merci pour ton retour ;)

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ola !

#17 Message par Anghirrim »

Bienvenue!
Amicalement. Thomas.

Répondre