Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Message
Auteur
Avatar du membre
Maxime
Membre
Messages : 1329
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:54

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#21 Message par Maxime »

Anghirrim a écrit : 08 nov. 2023, 14:11
Tu viens de résumer en quelques mots l'essence de nos discussions internes.

Mon côté libriste voit les connaissances comme un fond commun à partager, mais ça marche bien si tout le monde est comme Francis ou toi/nous. Cependant, la nature humaine fait qu'il y aura toujours un plus ou moins gros c****** qui va non seulement pomper, mais s'approprier, déformer, profiter à mauvais escient du savoir acquis.

Et le point de vue d'un forgeron/coutelier pro n'est pas le même que le point de vue d'un hobbyiste.

On est aussi incapables aujourd'hui de faire matériellement le tri entre ce qu'il serait envisageable de partager et ce qui ne l'est pas...tout est trop mélangé.

Donc bref, on était tous d'accord sur le principe, mais incapables de réellement trancher sur le comment, sans léser les contributeurs, ni faciliter la vie aux profiteurs.

PS: je viens justement d'écouter ce podcast sur l'interview d'une maison d'édition qui publie sous license libre. C'est intéressant la manière dont la propriété intellectuelle et les droits d'auteur sont abordés.

https://www.libreavous.org/188-oeuvres- ... t-liberees
On avait eu un cours sur la propriété intellectuelle en dernière année, c'est d'une manière très réglementée et d'une autre c'est casi de la philo ...
Bon on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas simple !

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10686
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#22 Message par R_madrun »

Franchement les copains je vois pas ce que la propriété intellectuelle et les droits d'auteurs, ont à voir avec ce qu'on fait et ce qui s'échange sur le forum...
Et dans le cas de mauvaises intentions, je vois pas ou est la protection d'une inscription obligatoire, le gus remplira une prez bidon et point barre...
Et excusez moi, mais se méfier des gens et ouvrir aux bots, me parrait complétement à cõté de la plaque...
Quand y a 5 ou 6 bots qui réferences tout ce qui est publié ici, vous avez un suivit de ce qui est fait de ces informations, je crois pas... :sm11:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
Maxime
Membre
Messages : 1329
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:54

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#23 Message par Maxime »

R_madrun a écrit : 08 nov. 2023, 14:46 Franchement les copains je vois pas ce que la propriété intellectuelle et les droits d'auteurs, ont à voir avec ce qu'on fait et ce qui s'échange sur le forum...
Et dans le cas de mauvaises intentions, je vois pas ou est la protection d'une inscription obligatoire, le gus remplira une prez bidon et point barre...
Et excusez moi, mais se méfier des gens et ouvrir aux bots, me parrait complétement à cõté de la plaque...
Quand y a 5 ou 6 bots qui réferences tout ce qui est publié ici, vous avez un suivit de ce qui est fait de ces informations, je crois pas... :sm11:
En plus chez toi vaut mieux des sandales que des bottes je me trompe ? :lol: :lol: :lol:
Désolé je me tait ! :sm11:

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10686
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#24 Message par R_madrun »

Maxime a écrit : 08 nov. 2023, 15:34 En plus chez toi vaut mieux des sandales que des bottes je me trompe ?
Oui, en zone pré-désertique comme ici la plus part des arbustes sont épineux, avec des épines accérées de plusieurs cm...
Dans les collines ici entre les caillasses et les épines tu vas pas loin, avec des sandales...
Ç'est juste bon pour faire le beau à la plage... ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
Maxime
Membre
Messages : 1329
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:54

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#25 Message par Maxime »

R_madrun a écrit : 08 nov. 2023, 15:46
Maxime a écrit : 08 nov. 2023, 15:34 En plus chez toi vaut mieux des sandales que des bottes je me trompe ?
Oui, en zone pré-désertique comme ici la plus part des arbustes sont épineux, avec des épines accérées de plusieurs cm...
Dans les collines ici entre les caillasses et les épines tu vas pas loin, avec des sandales...
Ç'est juste bon pour faire le beau à la plage... ;-)
Il y a que les gringos en sandales alors, je note ! :p

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#26 Message par Anghirrim »

R_madrun a écrit : 08 nov. 2023, 14:46 Franchement les copains je vois pas ce que la propriété intellectuelle et les droits d'auteurs, ont à voir avec ce qu'on fait et ce qui s'échange sur le forum...
J'ai mentionné le sujet pour le principe d'argumentation plus que pour le copyright. Disons qu'il y a des peurs similaires entre les license libre et l'ouverture du forum quant à la perte de contrôle sur les informations ou le travail fourni/donné.

Ca me paraissait intéressant de ce point de vue car les arguments avancés pour calmer ces peurs sont applicables dans notre cas de figure.
R_madrun a écrit : 08 nov. 2023, 14:46 Et dans le cas de mauvaises intentions, je vois pas ou est la protection d'une inscription obligatoire, le gus remplira une prez bidon et point barre...
Et excusez moi, mais se méfier des gens et ouvrir aux bots, me parrait complétement à cõté de la plaque...
Quand y a 5 ou 6 bots qui réferences tout ce qui est publié ici, vous avez un suivit de ce qui est fait de ces informations, je crois pas... :sm11:
Alors, sauf si je me plante, techniquement les bots vont aider à référencer le forum et lui donner juste ce qu'il faut de visibilité.

De plus, ce qui nous motive à rester en cercle semi-fermé (ou ouvert, selon le point de vue) n'est pas la peur du GAFAM et de son bot, mais plutôt celle de l'individu qui saura s'approprier et réutiliser l'info trouvée ici de manière plus ou moins malvenue.

On a aussi échangé sur des expériences perso au sein de l'équipe avec des gars qui recommandaient d'aller sur le forum pour juste pomper de l'info.

Donc, le consensus c'est qu'au moins, en laissant l'inscription obligatoire, on limite un peu le pillage, on fait passer le message qu'ici, la porte est ouverte, mais qu'on espère un minimum d'échange. Et ça permet aussi de garder un œil sur le gars potentiel qui utilise le forum de manière unilatérale et se fait mousser dans la vraie vie grâce à la générosité des contributeurs du forum. Ca reste un petit monde la coutellerie/forge francophone.


Donc je te l'accorde, y'a pas de bonne réponse à la question soulevée, certaines peurs sont rationelles, d'autres pas. Toujours est-il qu'on a décidé de ne pas faciliter la vie de ceux qui ne veulent pas jouer le jeu. C'est tout.

PS: Et du coup, merci beaucoup à vous tous qui participez, de justement contribuer à ce qui fait l'esprit de partage présent ici. ;-)
Amicalement. Thomas.

bpc
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 24 mai 2011, 18:53
Localisation : bordeaux

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#27 Message par bpc »

Moi, ce qui me stupéfie est de voir par exemple sur YT, des types, voire des ados, qui expliquent aux gens comment il faut faire alors que leur expérience est très récente et très faible, sans jamais citer leurs sources, comme s'ils avaient la totale maitrise de ce qu'ils décrivent.

Or, de toute évidence, la plus grande partie de leurs propos ont comme origine ce forum.

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10686
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#28 Message par R_madrun »

bpc a écrit : 08 nov. 2023, 17:37 Moi, ce qui me stupéfie est de voir par exemple sur YT, des types, voire des ados, qui expliquent aux gens comment il faut faire alors que leur expérience est très récente et très faible, sans jamais citer leurs sources, comme s'ils avaient la totale maitrise de ce qu'ils décrivent.

Or, de toute évidence, la plus grande partie de leurs propos ont comme origine ce forum.
Clairement la création de contenu est plus valorisante, voir rémuneratrisse et moins salissante, que le boulot en atelier pour fabriquer des couteaux... ;-)

Quand tu vois le nombre de vidéo sur l'énergie libre et le mouvement perpétuel, par des gars qui se recommande de Tesla sans rien connaitre de son travail et qui sauraient pas brancher une prise électrique, tu comprends que c'est un problème de société... :sm11:
Si l'apparence a plus d'importance que le fond, pouvu que ça mousse pourquoi se priver... :sm10:

J'me suis posé ce genre de question du mal emplois et de la protection, avant de partager avec vous les infos et le process de fabrication de la céramique au ZrO2, l'expérience a montré que le gars qui veut se faire mousser avec un truc qu'il ne maitrise pas se décrédibilise très vite...
Et ne brille que temporairement aux yeux des béotiens et des naïfs...
Et je dois tellement à ce forum, du fait de l'éloignement qui me prive du contact direct avec vous, que je me fais l'impréssion d'avoir pompé beaucoup et apporté très peu...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
casscailloux
Membre
Messages : 4216
Enregistré le : 02 févr. 2007, 19:23
Contact :

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#29 Message par casscailloux »

bpc a écrit : 08 nov. 2023, 17:37 Moi, ce qui me stupéfie est de voir par exemple sur YT, des types, voire des ados, qui expliquent aux gens comment il faut faire alors que leur expérience est très récente et très faible, sans jamais citer leurs sources, comme s'ils avaient la totale maitrise de ce qu'ils décrivent.

Or, de toute évidence, la plus grande partie de leurs propos ont comme origine ce forum.

moi je vois de moins en moins de difference entre ici et le YouTube dont tu parles.
ou meme Facebook puisque que visiblement c'est la foire a la saucisse sur les groupes de forge/ coutellerie.

ce qui me fait mal au cul c'est toutes ces assertions plus ou moins fondées, saupoudrées de "mots savant" , le plus souvent issues d'interprétations personnelle et pour la quasi totalité jamais contredites ou meme vérifiées , qu'on va répéter en boucle jusqu'à ce que ca devienne pour de bon "une réalité". au final sans que ca fasse avancer le shmilblik general, mais plutôt leur compteur de like perso.

ce qui fait plaisir c'est quand meme de voir des nouveaux membres poster des réalisations plutôt régulièrement , rester positif et essayer d'avancer. et je pense que c'est la dessus qu'il faudrait concentrer nos efforts et nos messages . ( les miens en tt cas puisque je ne participe presque pas la dessus :/ )
plutôt que sur ces messages de bienvenu , meme si vous semblez y tenir, qui ne font que noyer le coté interessant du forum sous une couche de " qui sert a pas grand chose" .

et pour relativiser , il y a juste 1000 membres ici, une grosse 20ene qui doivent poster.
au moment de ce message 28 utilisateurs en ligne : 5 enregistrés, 1 invisible et 22 invités ...

bisous

rdv a gembloux pour en parler derrière une bière ou deux.
C’est la plaie des temps, quand les fous mènent les aveugles.

bpc
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 24 mai 2011, 18:53
Localisation : bordeaux

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#30 Message par bpc »

En tout cas, je comprends aussi la préoccupation de Thomas Fernandez, car si vous pensez être une communauté, c'est normal de manifester à des nouveaux venus un accueil courtois .

Avatar du membre
Maxime
Membre
Messages : 1329
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:54

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#31 Message par Maxime »

casscailloux a écrit : 08 nov. 2023, 20:19
et pour relativiser , il y a juste 1000 membres ici, une grosse 20ene qui doivent poster.
GROS HS ...

J'en profite pour ajouter un petit ressenti personnel.
C'est peut-être mon impression, mais je remarque de manière général que les participations ce font de plus en plus moindre avec le temps sur le forum.
Mise à part les présentations de réalisations coutelières qui tournent (un peu) plus régulièrement, les autres sujets sont assez désertiques en ce moment ...

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11467
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#32 Message par Guillaume »

C'est désertique en effet. Ça nous épargne à nous, modos, de longues lectures fastidieuses de sujets pas toujours très pertinents. 8) :lol:
Au risque de me répéter, ce sont les membres qui font le forum, et on ne peut pas forcer les gens à participer...
C'est comme les sujets de métallurgie que j'affectionne, il en sort un de temps en temps, et basta... Mais il faut aussi reconnaitre que les fondements de ce travail est traité en long en large et en travers dans les archives.
Si les membres ne demandent pas ou ne montrent pas, ben il ne se passe rien... Un certain nombre de contributeurs historiques sont partis aussi, ça joue.
Faut admettre aussi qu'au bout d'un moment, faut avoir la foi pour rester actif, le sujet étant limité, ça tourne en rond! On se lasse.

bpc
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 24 mai 2011, 18:53
Localisation : bordeaux

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#33 Message par bpc »

Guillaume a écrit : 10 nov. 2023, 12:05 Faut admettre aussi qu'au bout d'un moment, faut avoir la foi pour rester actif, le sujet étant limité, ça tourne en rond! On se lasse.
Une limitation artificielle car la matière est riche.

TT/ FAG/ Fours programables/ baskstand, etc, ...il existe d'autres voies!

Avatar du membre
GM
Modérateur
Messages : 9234
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#34 Message par GM »

C'est comme dans la vie, dans les entreprises et autres : Ce sont toujours les mêmes qui mettent de l'énergie dans l'intérêt commun, jusqu'au jour où ils se lassent. C'est comme ça, c'est une affaire de tempérament. Il faut y trouver son propre intérêt pour faire des photos, des recherches, des tableaux excels (hein Melk :lol:) bien chiadés.
Alors ça vient par vagues au gré de l'arrivée de nouveaux contributeurs.

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11467
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#35 Message par Guillaume »

bpc a écrit : 10 nov. 2023, 13:24
Guillaume a écrit : 10 nov. 2023, 12:05 Faut admettre aussi qu'au bout d'un moment, faut avoir la foi pour rester actif, le sujet étant limité, ça tourne en rond! On se lasse.
Une limitation artificielle car la matière est riche.

TT/ FAG/ Fours programables/ baskstand, etc, ...il existe d'autres voies!
Tu vois Bertrand, tu tournes en rond!! :lol: :lol:

bpc
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 24 mai 2011, 18:53
Localisation : bordeaux

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#36 Message par bpc »

Peut être :lol:


Mais bon, quand je vois comment ça bondit quand on rigole sur le délire autour des TT................ben pour parler d'autre chose, ça calme! :D

Avatar du membre
Lapsa
Membre
Messages : 260
Enregistré le : 21 mai 2023, 13:31

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#37 Message par Lapsa »

GM a écrit : 10 nov. 2023, 13:47 C'est comme dans la vie, dans les entreprises et autres : Ce sont toujours les mêmes qui mettent de l'énergie dans l'intérêt commun, jusqu'au jour où ils se lassent. C'est comme ça, c'est une affaire de tempérament. Il faut y trouver son propre intérêt pour faire des photos, des recherches, des tableaux excels (hein Melk :lol:) bien chiadés.
Alors ça vient par vagues au gré de l'arrivée de nouveaux contributeurs.
Justement, ça serait pas intéressant de s'interroger sur pourquoi les contributeurs se lassent?
Je ne parle pas spécifiquement de ce forum hein, mais en général sur les réseaux j'ai quand même l'impression d'y voir un environnement de plus en plus toxique.
Entre le culte de la personnalité qui s'invite partout, les concours de bite en demi-teinte, ou pour les plus habiles les petites quenelles discrètes histoire d'attaquer quelqu'un mais de s'en défendre ensuite..
Ptet que mettre les pendules à l'heure pour qui que soit ferait du bien, et éviterai de prendre les futurs contributeurs comme de la chaire à canon.
Étonnement on envoie beaucoup plus facilement bouler un amateur qu'un grand nom, et pourtant j'ai pas l'impression que ce soit corrélé aux propos tenus, d'un point de vue technique ou d'un point de vue pédagogie.

Je ne me considère pas comme un vrai contributeur, mais j'avoue trouver de moins en moins mon compte dans le monde virtuel ces derniers temps, pour pas dire que ça me mine un peu par moment. Un peu ras-le-bol de voir que plus aucune opposition d'opinion ne se résolve constructivement, faut systématiquement monter sur ses grands chevaux quand ça part pas en attaque personnelles directement, parce que machin il a dit que le XCtruc il est comme-ci alors que c'est comme ça.
Bordel, si on est pas foutu de vouloir s'entendre avec des gus qui partagent la même passion, mais laisser tomber tout projet de progrès social hein.
Fin ça revient à lutter contre la nature humaine vous me direz.

Bien sûr ya des pleins de contre-exemples, je pense notamment à Plume qui à l'air de beaucoup donner de conseils sur FB à des gars qui débarquent ou non, et j'apprécie particulièrement cette attitude, mais admire aussi sa patience et sa motivation.

Au sujet du sujet, j'avoue faire l'impasse sur les présentations (que je lis quand même de temps en temps), les anniversaires etc, parce que ça me soule de la même façon dans la vraie vie (me suis rendu compte que politesse et bienveillance n'avaient plus grand chose à voir aujourd'hui), même si en effet ça participe aussi à tuer un peu la convivialité, j'avoue.
En général je vais me manifester pour ce genre de truc si je vois que la personne s'est pris un gros vent dans la gueule, mais si il y a déjà 15 messages de bienvenue, je ne trouve pas le mien bien utile.

En dehors des échanges techniques, qui se font ou non, je pense que les concours comme celui en cours sont au final assez galvanisants et font ruisseler malgré tout des retombées techniques pour un peu tout le monde. Peut-être que stimuler une activité commune permettrait de recréer une ambiance un peu plus bon enfant et plus d'activités.
Et peut-être, par moment, modérer avant que ça ne s'envenime, en général le ton des premiers messages laissent souvent présager la suite dans les échanges. Un petit "change de ton stp" vaut mieux des fois qu'une clôture de sujet, y compris quand il faut le dire à un pote :)
Après là on touche aux limites humaines du fofo: les modos ont aussi le droit d'avoir une vie en dehors du forum (faudrait penser à vous dématérialiser aussi! :lol: )

Bon vous comprendrez que mon analyse est un amalgame de mon expérience des réseaux, je suis trop jeune sur ce fofo pour prétendre le connaître spécifiquement.

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#38 Message par Anghirrim »

Je rejoins Guillaume sur le côté d'avoir fait le tour du sujet, mais... MAIS, MAIS!!!

Il y a bientôt 20 ans, quand je me suis inscrit ici, c'était les "debuts" d'Internet. Toutes les ressources jusqu'alors confinées aux bibliothèques se trouvaient exposées et accessibles facilement.

Alors oui, il y a forcément eu un âge d'or ou l'émulation était beaucoup plus présente car il y a eu un regain de visibilité pour notre activité qui était assez confidentielle.

Quelques premières années ont passé, les tours de mains, les secrets et "petit trucs" ont été révélés petit à petit. Donc oui, beaucoup de choses se trouvent dans les archives.

Ensuite, des nouvelles étoiles montantes, des démerdards, des génies, des Mr toutlemonde se sont approprié les connaissances de base et les ont fait évoluer, s'en sont inspiré pour créer de nouvelles choses, de nouvelles techniques, du coup, re-nouvelle émulation collective, tout le monde s'est tiré mutuellement vers le haut.

Au bout d'un moment, effectivement, un couteau reste un couteau et on aura beau essayer de réinventer ou faire évoluer les savoir faire, les connaissances, il y aura sûrement moins de "trucs nouveaux" à partager. Donc oui, côté coutellerie, ça peut s’essouffler. mais c'est pas pour autant qu'il faut arrêter hein.

Par contre comme l'a dit @bpc (merci d'ailleurs, je m'attendais pas à te voir faire la promotion de techniques "modernes" ;-) , y'a plein de trucs qui restent à faire.

Perso, quand je vois la partie ferronnerie, je suis scotché et c'est là que je me sens tout tout tout petit. Faire un couteau qui a la gueule d'un couteau avec un marteau, c'est pas dur au final (je parle pas des TTH hein...). Par contre la taillanderie, la ferronnerie, la mécanique pour équiper nos ateliers, je trouve ça top! Et on a beaucoup de choses à apprendre.

Dommage que pour apprendre à faire un marteau, une pince, on soit obligés de se farcir des liens YouTube. Ca pourrait aussi être ici. Que ceux qui savent, montrent. Perso j'en suis à ma deuxième tentative de pince... c'est pas joli joli, mais au moins ça aura fait rire les copains à la FDF. Quand j'aurai un truc présentable, je posterai l'évolution, des merdes au truc utilisable.

N'ayez pas peur de montrer, on n'a pas tous le temps de faire des choses et de les montrer, mais quand vous pouvez, allez y. On peut tous contribuer à notre échelle.

Perso, avec un couteau tous les 5 ans et une FAG tous les 15, j'essaie de faire des WIP pour partager et montrer les conneries à ne pas faire (c'est pas drôle les mecs qui montrent que des trucs qui marchent) :lol: . Bref, tout ça pour dire qu'on a tous des trucs intéressants à apporter ici. Et comme dit plus haut, le forum est fait par ses membres, donc ne soyez pas timides.

Enfin, Fabien C. nous disait l'autre jour quand on discutait du sujet justement. Forgefr s'appelle forgefr parce que c'était court et facile à retenir. Mais il ne se cantonne pas qu'à ça le forum, y'a le bois, le cuir, les scrim, etc... Bref. Faites le vivre! ;-)


Et enfin, pour revenir au sujet d'origine, quand je me pointe dans une pièce ou l'accueil est timide, ça me donne pas forcément envie d'aller danser (bon même quand les gens sont chaud bouillants hein, j'aime pas danser t'façon).

Mais une chose est sûre, t'as toujours plus envie d'échanger suite à un accueil chaleureux. Donc on a tout à y gagner à bien accueillir nos nouveaux, on ne peut pas se plaindre qu'ils ne participent pas si on ne leur adresse pas la parole.
Amicalement. Thomas.

bpc
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 24 mai 2011, 18:53
Localisation : bordeaux

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#39 Message par bpc »

Anghirrim a écrit : 10 nov. 2023, 18:03 Par contre comme l'a dit @bpc (merci d'ailleurs, je m'attendais pas à te voir faire la promotion de techniques "modernes" ;-) , y'a plein de trucs qui restent à faire.

Pour moi, ce n'est pas une question de moderne ou de traditionnel, car il y a dans la coutellerie traditionnelle, par exemple dans le médico chirurgical, une extrême modernité.

C'est une question de filiation.
ça tourne en rond dans l'espace de la coutellerie inventée par les américains dans les années 70, et exportée un peu partout.

Mais le reste de la coutellerie dans le monde est à peu prés inconnus dans ce milieu.

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7856
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#40 Message par Francis »

.

Je suis à 99,9% d'accord avec toi... :D . Lorsque je me suis intéressé à la forge, j'ai été faire une formation de métallier/ferronnier, lorsque j'ai voulu faire des couteaux, j'ai été faire une formation chez un excellent coutelier, puis une autre chez un tout aussi excellent coutelier...Mais tout le monde ne souhaite pas cela, y'en a des qui voudraient juste voir...

Il est des gens qui regardent cette émission de .......(je laisse à chacun le choix du terme qui lui convient) "Le Meilleur Forgecarré" et qui voudraient juste comprendre un peu mieux ce qu'est un couteau, comment c'est fabriqué, tout-ci tout-ça, ce qui est totalement légitime et plein de bon sens, amha...alors ils viennent à notre porte et se cassent le nez dessus..."Ah non, Kamarad, tu peux pas rentrer, faut remplir un dossier avant." :sm31: ...alors le gazier il va zyeuter sur le forum d'à coté ou environ 80% des sujets, je pense, sont en accès libre.. :lol:

J'ai l'impression de radoter, là...je pense que c'est ma dernière intervention sur le sujet... ;-)

Bonne soirée à tous

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Répondre