Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Salutations de Meurthe et Moselle

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Message
Auteur
SD54
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2023, 15:09

Salutations de Meurthe et Moselle

#1 Message par SD54 »

Bonjour à tous.
Je suis de la région de Nancy et je m’intéresse depuis peu aux couteaux et à la forge.
Je me suis d'abord fabriqué mon Backstand car je trouvais la machine pratique pour façonner quelques pièces lorsque je restaurais ou transformais des motos.
Rapidement je me suis à faire quelques couteaux et fabriquer une forge à gaz.
La première fois que j'ai mis en route la forge j'ai voulu essayer de faire de l'acier de damas, j'ai utilisé une vieille lame de scie circulaire et un morceau de métal issu de grande surface de distribution (les bonhommes en vert pour ne pas citer de marque), d'ailleurs je n'ai aucune idée de quelle sorte d'acier cela peut être, contient il du carbone ou pas?
J'ai mis 7 couches que j'ai pliées en deux puis torsadées, résultat nickel tout s'est soudé sans fissures, ni délaminations, ni déformations même après trempage à l'eau j'étais content.
Du coup je me suis procurer de l'acier XC75 et 15N20 et j'ai recommencé sauf que là les soudures au repliage ne sont pas bien prises, alors je viens faire un tour sur ce forum histoire de voir si je peux récupérer le coup ou si ce n'est pas jouable.
Bonne journée à tous

gnik
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 18 oct. 2023, 10:38

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#2 Message par gnik »

Salut "voisin", je suis des vosges à coté du donon ;)

jesusmariejoseph
Membre
Messages : 800
Enregistré le : 24 sept. 2019, 15:30
Localisation : Lusitanie
Contact :

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#3 Message par jesusmariejoseph »

bienvenue

SD54
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2023, 15:09

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#4 Message par SD54 »

gnik a écrit : 18 oct. 2023, 16:51 Salut "voisin", je suis des vosges à coté du donon ;)
Je suis Vosgien aussi mais j'ai migré dans le 54 pour le boulot.

xavary
Membre
Messages : 376
Enregistré le : 06 janv. 2020, 12:04
Localisation : Sainte Hélène (Vosges 88)

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#5 Message par xavary »

Bienvenue! Pareil, vosgien du coté de Ramber ;-)

Avatar du membre
GM
Modérateur
Messages : 9234
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#6 Message par GM »

Bienvenue

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#7 Message par Anghirrim »

Bienvenue!

Si jamais tu ne connais pas, il y a le site de Gérard Heutte http://coustil.free.fr/ qui est une mine d'informations pour bien débuter.
Amicalement. Thomas.

SD54
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2023, 15:09

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#8 Message par SD54 »

Merci à vous

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7854
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#9 Message par Francis »

.

Bienvenu... :D


SD54 a écrit : 18 oct. 2023, 15:24 ...alors je viens faire un tour sur ce forum histoire de voir si je peux récupérer le coup ou si ce n'est pas jouable.

Ben...vu le prix du 15N20 et du XC75, je te conseillerais de repartir à zéro, avec rigueur... ;-)

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

SD54
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2023, 15:09

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#10 Message par SD54 »

[/quote]


Ben...vu le prix du 15N20 et du XC75, je te conseillerais de repartir à zéro, avec rigueur... ;-)

.
[/quote]

J'ai trempé la billette dans l'acide phosphorique pour decalaminer et ça marche bien, ça fait ressortir les petites fissures. Je l'ai remise à la forge chauffée à rouge orangé, brossée, un peu de borax que j'ai laissé bien pénetrer, rechauffe puis quelques coups de marteau. J'ai recommencé une seconde fois et ça a l'air d'avoir pas mal pris, au total j'ai 24 couches.
On verra au meulage. Avec j'aimerais faire un pliant à cran plat pour ne pas trop compliquer car ce sera mon premier. Le seul que j'ai déjà fait c'est un petit deux clous. Je galère un peu avec l'emplacement de l'axe et la forme autour pour que la lame rentre bien dans le manche.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6405
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#11 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Pour compléter ta présentation s’il te plait, tu viens de quel domaine de compétence/formation ?

Pour ta première billette de damas, les profilés de que tu trouves en grande surface, c’est du fer bon pour ferrer les ânes comme on dit, c’est à dire qu’il n’a pas de carbone…tout du moins que très/trop (vu que c’est du recyclé) peu pour dire qu’il prenne la trempe. C’est pour ça que tout c’est bien passé lors de la trempe que tu lui a effectué.

Et pour la seconde, quand tu as des soucis de chambre à louer/ouverture/délamination, il est bien d’y passer un coup de disque histoire de mettre propre l’intérieur avant d’y refaire une soudure.

Après je comprend que tu sois tenté et attiré de faire du damas mais si tu n’as jamais et/ou peu forgé, il est fort probable que le grain de ton acier issue de ton damas, ai un grain dégeu. Pour maitriser tout ça, c’est bien de d’abord comprendre comment fonctionne une seule nuance, d’arriver à le reproduire/maitriser…comprendre et ensuite s’attaquer à un peu plus (damas). Ce n’est qu’un conseil, pas une réflexion ;-) Un petit post intéressant pour te donner une idée viewtopic.php?t=42733 en plus de Coustil.free

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

SD54
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2023, 15:09

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#12 Message par SD54 »

Pour répondre à la question, j'ai un bac F3 (electrotech) et un DUT en maintenance industrielle mais y'a plus de 20 ans. J'ai fait des boulots différents mais ces 15-20 dernières années sont plus du bureau dans le domaine de la distribution d'électricité.
Effectivement j'ai une fissure au meulage sur la dernière billette. Je suis content le résultat est beau mais j'ai une fissure sur le tranchant et ça monte haut. J'ai pas essayer de tremper mais j'ai percé un trou de 4 est j'ai cramé 2 forets carbure neufs pour passer les 4mm.
J'ai déjà fais des trous pour des fixes dans de l'acier hss donné entre 59 et 61hrc de mémoire et ça passait mieux, je suis surpris de la dureté.
Je suis entièrement d'accord sur maîtriser plus simple avant de faire du damas, mais je fais ça pour le plaisir et me vider la tête, (et j'aime bien essayer plein de trucs).
Modifié en dernier par SD54 le 26 oct. 2023, 23:49, modifié 1 fois.

SD54
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2023, 15:09

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#13 Message par SD54 »

Un aperçu de mon essai, 6 couches repliées 2 fois.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#14 Message par Anghirrim »

SD54 a écrit : 26 oct. 2023, 23:32 Un aperçu de mon essai, 6 couches repliées 2 fois.
Propre!

Au fait, on ne dit pas billette. Ça vient des mauvaises traduction du Meilleur Forgeron ça non? 8)

Tu peux dire trousse ou lopin éventuellement. C'est plus "français". ;-)
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6405
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#15 Message par thomas fernandez »

SD54 a écrit : 26 oct. 2023, 23:20 J'ai pas essayer de tremper mais j'ai percé un trou de 4 est j'ai cramé 2 forets carbure neufs pour passer les 4mm.
Tu fais une lame avec du damas mais tu ne lui applique pas les tth (traitement thermique) ?

Si tu as ruiné tes forets, c’est parce que tu n’as pas fait de recuit à doux de ton damas après l’avoir forgé.

Dans l’ordre quand tu fais du damas et/ou aciers forgé. Sorti de forge, il te faut lui faire un recuit de détente, ensuite une fois ta lame/acier froid, tu lui fais les normalisations et ensuite le recuit à doux. Sinon, suivant les nuances (notamment le 90mcv8…) tu ruines tout ce que tu utilises pour l’usiner (forets, plaquettes carbure, etc…)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6405
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#16 Message par thomas fernandez »

Anghirrim a écrit : 27 oct. 2023, 07:50
Au fait, on ne dit pas billette. Ça vient des mauvaises traduction du Meilleur Forgeron ça non? 8)
Non, de mon message précédent :lang::lol:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#17 Message par Anghirrim »

thomas fernandez a écrit : 27 oct. 2023, 13:56
Non, de mon message précédent :lang::lol:
Mais non mais non, tu as du bol, le mot est apparu juste avant ton premier message. :lol: :lol:
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6405
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#18 Message par thomas fernandez »

Anghirrim a écrit : 27 oct. 2023, 14:24
thomas fernandez a écrit : 27 oct. 2023, 13:56
Non, de mon message précédent :lang::lol:
Mais non mais non, tu as du bol, le mot est apparu juste avant ton premier message. :lol: :lol:
Je l’avais même pas vu…ou bien j’ai répondu par automatisme…chéplu :sorry:

Mais oui, on dit plus une trousse ou un lopin de damas…c’est plus français parlé :D
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

SD54
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2023, 15:09

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#19 Message par SD54 »

Anghirrim a écrit : 27 oct. 2023, 07:50
SD54 a écrit : 26 oct. 2023, 23:32 Un aperçu de mon essai, 6 couches repliées 2 fois.
Propre!

Au fait, on ne dit pas billette. Ça vient des mauvaises traduction du Meilleur Forgeron ça non? 8)

Tu peux dire trousse ou lopin éventuellement. C'est plus "français". ;-)
Bingo, effectivement c'est en regardant le meilleur forgeron. D'ailleurs c'est en regardant cette émission que j'ai découvert le backstand, et ça m'a donné envie d'en fabriquer un pour l'atelier. Et puis ça a fini en fabrication de forge 😁

SD54
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2023, 15:09

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#20 Message par SD54 »

thomas fernandez a écrit : 27 oct. 2023, 13:55
SD54 a écrit : 26 oct. 2023, 23:20 J'ai pas essayer de tremper mais j'ai percé un trou de 4 est j'ai cramé 2 forets carbure neufs pour passer les 4mm.
Tu fais une lame avec du damas mais tu ne lui applique pas les tth (traitement thermique) ?

Si tu as ruiné tes forets, c’est parce que tu n’as pas fait de recuit à doux de ton damas après l’avoir forgé.

Dans l’ordre quand tu fais du damas et/ou aciers forgé. Sorti de forge, il te faut lui faire un recuit de détente, ensuite une fois ta lame/acier froid, tu lui fais les normalisations et ensuite le recuit à doux. Sinon, suivant les nuances (notamment le 90mcv8…) tu ruines tout ce que tu utilises pour l’usiner (forets, plaquettes carbure, etc…)
Je n'ai pas fait de tth car je n'ai jamais essayé. Comme je disais plus haut j'adore bricoler pour me changer les idées. J'ai donc essayer de souder de l'acier à la forge en faisant le damas en 15n20 et 1075 (ou xc75). Je me suis rendu compte qu'il y avait des fissures et je l'ai meuler pour voir, c'est la photo que j'ai posté. En définitive je suis assez confiant car ça n'a pas mal fonctionné. Pour un premier essai alors que je n'ai jamais forgé de ma vie, je trouve ça pas mal. Surtout que je n'ai qu'une forge au gaz fabriquée maison, un marteau et une enclume.
Maintenant le traitement thermique c'est autre chose, il faut que j'étudie un peu le sujet (quand je lis vos postes et messages j'ai du mal à tout comprendre 😆).
Bon après je ne compte pas participer au meilleur forgeron et tester mes lames sur de caisses de munitions, des bidons et d'autres choses que tu ne feras jamais avec ton couteau. Le principal est de sortir un truc qui tiens pas trop mal la route.
Merci tes conseils 😉

Répondre