forger du wootz...

Répondre
AchimW
Membre

#1 Message par AchimW » 29 oct. 2009, 11:29

Alors, premièrement, j'éspère que tu n'as pas acheté quelque chôse dans le genre des boules qu'on peut voir içi:

http://www.forgefr.com/forums/viewtopic ... 323#203323 (dernière page du sujèt)

Si c'est ça, il ne s'agit pas de wootz mais de boulots de meules pour broyer des pierres et autres matières dures. C'est en acier fortement carburé et légèrement allié au chrome.

Un lingot de wootz est façilement reconnaissable par sa forte structure de dendrites et ce qu'on doit voir sur la surfaçe c'est environ ça:

Image

SI c'est un vrai lingot de wootz, je ne recommande pas du tout de le travailler a la presse parce que tu risques presque à 100 % de le casser. Il faut un travail lent et pas trop fort au marteau ou marteau pilon si ce dernier n'est pas trop fort. Une fois c'Est transformé en barreau, on peut travailler plus fort, mais a cause de la température relativement basse a laquelle il faut travailler, ça ne bouge pas trop vite même si c'est déjà sous forme de barreau. Petite exemple: hier j'ai travaillé un barreau de wootz de diamètre 40 x 15 mm pour obtenir un barreau de 32 x 5 mm et de 300 mm de longue. Il me fallait environ 50 chauffes et environ 2 heures et demi de travail .......... au pilon de 34 kilos!!

perico1
Membre

#2 Message par perico1 » 29 oct. 2009, 16:02

...je pense que ca craint pour du wootz... :?
ars longa...vita brevis...

Madmike
Membre

#3 Message par Madmike » 29 oct. 2009, 16:34

Ein belle arnaque :?
Pas de chance tu t'es fait eu, re- :?

AchimW
Membre

#4 Message par AchimW » 29 oct. 2009, 20:58

Yepp, boulot indienne de meule a boules indienne. Y'en a plein sur le marché. Et bonne chance de le forger, c'est dur et a la fin ça coute largement plus cher que du A2 sans avoir la même performance. Désolé.

Peut-être ce sera pas mal de faire un "announcement" sur ce genre de arnaque et de le montrer pour un certain temps sur ce forum pour éviter que les gens achètent ces boulots.......... par contre......... pour la ballista, ce sera pas mal! :D

Scrounge

#5 Message par Scrounge » 30 oct. 2009, 11:55

ARGH !

Ben je crois que j'en ai vu de semblables sur la Foire de Saint Étienne, vendu par un gars "coutelier dans les Pyrénées...

J'ai longuement discuté avec lui, et je me suis rarement fait autant bourrer le mou en si peu de temps. Les siennes, de bouboules, ils les vendait 700€ au départ, mais comme je "suis du métier", il m'a fait un pris avantageux à 300€... déjà rien que ça c'est louche.
Pour le faire marcher, je lui ai demandé d'y mettre un coup de backstand -il en avait un sur place- et de mettre un peu de perchlo... ben il a pas voulu !

Pas de chance, je pense aussi qu'il faudrait faire une annonce pour ce genre de choses.
Moi je n'y connait pas grand'chose, mais pour ceux qui veulent investir, parce qu'au prix où c'est vendu... bah ça fait mal.
Il serait pas possible de faire une sorte de guide de l'acheteur de wootz ?
Avec des tests faciles ou autre ?

Et simplement, comme on dit en bijouterie, "trop beau et pas cher... méfiance !"

BDelor
Membre

#6 Message par BDelor » 30 oct. 2009, 12:14

Simple question : l'achat de wootz ancien est-il légal ? Est-ce que cela ne relèverait pas du commerce d'antiquités ?

Un peu de lecture :
http://www.icomos.org/unesco/56recf.html
Bernard Delor
http://www.orient-blades.com
http://forgesdujabron.free.fr

----------------------------------------------------------
Si on suivait les voies ferroviaires,
Qui aurait le pied marin ?

AchimW
Membre

#7 Message par AchimW » 30 oct. 2009, 13:34

Je connais aux moins un revendeur (aussi allemand) autrement très sérieux qui en a toujours sur la table. Je pense qu'il y a des revendeurs qui ont, eux aussi, acheté ce genre de truc en asie centrale sans savoir que c'est des boulets de meule et qui pensent toujours qu'ils possèdent un vrai trésor..... :roll:

Répondre

Revenir à « Wootz, bas fourneaux et grappage »