Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation Laurent alias LaGirafe

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
LaGirafe
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 09 mars 2024, 11:57
Localisation : Var, France
Contact :

Présentation Laurent alias LaGirafe

#1 Message par LaGirafe »

Bonjour à tous et toutes.

Je me prénomme Laurent Alias LaGirafe, j'ai 45 ans et je vis dans le Var de la France, plus exactement dans une petite commune appelée Cabasse pour les intimes :D actuellement à la retraite. :sm2:
J'ai un CAP, BEP Cuisinier, un métier que j'ai pratiqué environs 10ans, une carrière effectuer principalement dans des restaurants macaronner, j'ai aussi un CAP, BEP en Boucherie que j'ai pratiqué 5ans et un Bac en Ingénierie Réseaux et Télécommunications que j'ai pratiqués environs 10 ans.

Bref actuellement à la retraite j'ai commencé à faire de la récupération de métal pour passer le temps, puis j'ai commencé à faire de la fonte de métaux pour faire des barres afin de les conserver un certain temps avant de les revendre, cela me permet un gain de place et surtout d'attendre le bon prix pour les revendre, cela m’a permis aussi d'apprendre pas mal de choses sur la fusion des métaux.

Puis je suis tombé sur une série de verrerie sur Netflix ! et comme je suis de nature très curieux et autodidacte :lol: :lol: :lol: :sm2: cela qui ma donner envie de regarder comment forger diverse chose. J'ai commencé à me prendre aux jeux et j'ai vraiment envie d'essayer à mis mettre vraiment.

Pour info je ne dispose pas encore dune enclume, mais ayant beaucoup de fer je pense que je vais essayer de me couler une petite enclume, mais je n'est pas encore fait mais recherche pour savoir comment faire.

Bref voilà pour ma petite présentation.

À oui si quelqu'un peu m'expliquer comment faire la différence entre les différentes qualités de fer et comment reconnaître les fers souples et les fers durs ! j'avoue que cela m'aiderait beaucoup.

Merci a tous pour votre accueil. :sm6: :sm6: :sm6:
====================================================================================
“L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.”
Albert Einstein

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8362
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation Laurent alias LaGirafe

#2 Message par vieil alfred »

pour reconaitre les différents ""fer""(nom générique) c'est pas si simple
a la forme et la structure des étincelles mais c'est pas facile de faire vraiment un tri précis
je veux pas te dissuader de te couler une enclume,
mais c'est pas a la porté d'un amateur
fondre 2kilograme d'acier dans un creuset et le laisser se refroidir enplace n'est déjà pas facile

mais manipuler des poches d'acier en fusion est un autre genre de sport que il vaut mieux laisser aux usines qui sont équipé pour ça
un des fondeur de l'usine d'a coté disait que l'acier en fusion c'est vivant et dangereux
pourtant ils ont l'habitude dans son usine de couler 800 tonnes de fonte par jour pour faire des contrepoids de grue et de chariots élévateur, donc la fusion ils connaissent

vend tes ferrailles et achète une enclume avec le pognon,
rien que l’installation de chauffage pour fondre le poids d'une enclume va te couter plus cher que l'enclume
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation Laurent alias LaGirafe

#3 Message par Anghirrim »

Bienvenue !!
Amicalement. Thomas.

FredB69
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 19 nov. 2023, 12:50

Re: Présentation Laurent alias LaGirafe

#4 Message par FredB69 »

D'abord bienvenue,

il y a une autre méthode pour reconnaître si un acier contient assez de carbone pour être trempé, c'est de le tremper justement et de faire le test de la lime.
C'est un peu le problème avec les acier de récup. Pour débuter je te conseille d'acheter dans le commerce des barres d'acier genre XC75.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6406
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation Laurent alias LaGirafe

#5 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,
FredB69 a écrit : 10 mars 2024, 09:37 il y a une autre méthode pour reconnaître si un acier contient assez de carbone pour être trempé, c'est de le tremper justement et de faire le test de la lime.
C’est exactement ça. Faire des éprouvettes, tremper…tester à la lime et casser voir ce que donne le grain à l’intérieur pour peaufiner tes T° de trempe. Si le grain est gros…c’est que ce n’est pas la bonne tth. Il faut obtenir un grain fin et laiteux. Pour voir comment exactement, tu casses l’extrémité d’une lime de QUALITÉ et il faut viser/obtenir la même chose.

Mais je te conseille d’allé faire un tour sur le super site de notre ami Gérard.H http://coustil.free.fr/home_fr.html ….et de lire pas mal de posts qui parle de tout ça ici.

Au plaisir de te lire, bonne recherches et bonne lecture :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
LaGirafe
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 09 mars 2024, 11:57
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Présentation Laurent alias LaGirafe

#6 Message par LaGirafe »

Bonjour à tous et merci pour votre accueil chaleureux,

En premiers lieux je voudrais vous présenter mes sincères excuses pour le manque de savoir-vivre donc j'ai fait part en répondant au message que maintenant.

Ceci étant fait et après une lecture de tous vos posts j'en est retenu le test de la lime pour reconnaître le type de "fer" souple ou dur et qu'il va valoir que j'étudie et surtout que je comprends.

Cet après-midi j'ai effectué 10 coulées de barres de cuivre de 500 gr environ et une coulée d'une barre d'aluminium dans l'ensemble je suis assez comptant du résultat, mais j'ai était étonner d'avoir au final 2 teintes différentes après polissage sur le cuivre ! :roll: en gros j'ai plusieurs barres de couleur orangeâtre et le reste jaunâtre.

Je suppose que c'est sûrement dû à la qualité du cuivre fondu ? J'en ai profité pour commencer à apprendre les différentes couleurs de chaleur ce qui permet d'avoir une fourchette de la température de la forge.

Merci à tous pour vos conseil et astuce et petit plus à "thomas Fernandez" :sm6: pour le partage du site que je vais me faire un plaisir d'aller visiter.

Merci .
====================================================================================
“L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.”
Albert Einstein

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6406
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation Laurent alias LaGirafe

#7 Message par thomas fernandez »

LaGirafe a écrit : 12 mars 2024, 23:41 En premiers lieux je voudrais vous présenter mes sincères excuses pour le manque de savoir-vivre donc j'ai fait part en répondant au message que maintenant.
Tu n’as pas a t’excuser, tu es là pour apprendre et on est tous passés par là aussi ;-)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8362
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation Laurent alias LaGirafe

#8 Message par vieil alfred »

si le cuivre est pur ,il est rouge, mais se moule très mal
ce qui est jaune c'est généralement un laiton
ce que tu appelle cuivre est sans doute un mélange de" divers " donnant un bronze indéterminé non identifiable
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
LaGirafe
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 09 mars 2024, 11:57
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Présentation Laurent alias LaGirafe

#9 Message par LaGirafe »

Merci pour ces informations 😅
====================================================================================
“L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.”
Albert Einstein

Répondre