Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Préparation cuir pour affutage et couteaux découpe cuir

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
GeoffroyBelgique
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 19 nov. 2022, 17:04

Préparation cuir pour affutage et couteaux découpe cuir

#1 Message par GeoffroyBelgique »

Salut,

Je viens de réaliser deux couteaux pour travailler le cuir.
couteauxCuir.jpg
Bon, c'est pas de la grande coutellerie. C'est des utilitaires que je voulais réaliser assez rapidement.

Mais je suis pas content de mon aiguisage réalisé à la Tormek. C'est peut être moi qui l'utilise mal mais la forme des couteaux aide pas.

Donc j'aimerais procéder à la main avec une pierre puis finition au cuir.

Justement, vous préparez votre cuir comment?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6407
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Préparation cuir pour affutage et couteaux découpe cuir

#2 Message par thomas fernandez »

Perso j’utilise de l’huile (d’entretien de selle de cheval…mais peuvent faire pareil, c’est parce que j’ai ça) et pâte d’affilage Véritas (elle est verte). En fait l’huile me sert surtout a pouvoir dissoudre et badigeonner la pâte (qui est dure) sur le cuir.

Il existe aussi des pâte directement prête à l’emploie en tube, sans s’embêter comme moi avec l’huile et pâte dure, du coup.

Après je ne suis pas le mieux placé pour les conseils cuir, ce n’est pas LA méthode à suivre, mais juste ma manière de faire.
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7854
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Préparation cuir pour affutage et couteaux découpe cuir

#3 Message par Francis »

.

Bonjour,

sont bien ces ch'tits outils... :ok:

J'utilise assez peu le cuir, les rares fois où cela m'est arrivé, je l'ai enduit d'une fine couche de pâte à roder les soupapes ou de pâte à roder utilisée en mécanique.

Pour tes outils, j'essaierais du papier à l'eau sur un tapis de souris ou autre support souple... ;-)

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10686
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Préparation cuir pour affutage et couteaux découpe cuir

#4 Message par R_madrun »

Avec les retour de ma compagne qui coupe le cuir pour son activité pro, sur les couteaux que je lui ai fait...
Les émoutures sont trop basses pour que ça rentre bien, dans le cuir faut exploiter des biseaux très fins sur des lames pas épaisses.
Le biseau remonte deux bons cm au moins audessus de l'épaisseur à couper sur une lame qui fera 2 mm au plus épais...
C'est ce qui donne les meilleurs résultats à la coupe et pour l'acier 100Cr6 ou mieux comme ma compagne préfère du HSS de scies machine...
Et pour l'affutage pâte Puma verte sur cuir tanné végétal et roule...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
Olmo
Membre
Messages : 1793
Enregistré le : 13 oct. 2005, 23:29
Localisation : Austrasie

Re: Préparation cuir pour affutage et couteaux découpe cuir

#5 Message par Olmo »

R_madrun a écrit : 13 janv. 2024, 19:57 Avec les retour de ma compagne qui coupe le cuir pour son activité pro, sur les couteaux que je lui ai fait...
Les émoutures sont trop basses pour que ça rentre bien, dans le cuir faut exploiter des biseaux très fins sur des lames pas épaisses.
Le biseau remonte deux bons cm au moins audessus de l'épaisseur à couper sur une lame qui fera 2 mm au plus épais...
C'est ce qui donne les meilleurs résultats à la coupe et pour l'acier 100Cr6 ou mieux comme ma compagne préfère du HSS de scies machine...
Et pour l'affutage pâte Puma verte sur cuir tanné végétal et roule...

Pas mieux

en rapport à mes outils du même genre je trouve aussi que ceux ci sont assez épais pour le travail demandé

bpc
Membre
Messages : 1307
Enregistré le : 24 mai 2011, 18:53
Localisation : bordeaux

Re: Préparation cuir pour affutage et couteaux découpe cuir

#6 Message par bpc »

GeoffroyBelgique a écrit : 13 janv. 2024, 10:31 Mais je suis pas content de mon aiguisage réalisé à la Tormek. C'est peut être moi qui l'utilise mal mais la forme des couteaux aide pas.

Donc j'aimerais procéder à la main avec une pierre puis finition au cuir.
Je pense que polir ces lames dans cet état n'apportera pas la meilleure solution.
Comme dit plus haut, il te faut amincir ces lames.

Avatar du membre
GeoffroyBelgique
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 19 nov. 2022, 17:04

Re: Préparation cuir pour affutage et couteaux découpe cuir

#7 Message par GeoffroyBelgique »

Francis a écrit : 13 janv. 2024, 17:24 Pour tes outils, j'essaierais du papier à l'eau sur un tapis de souris ou autre support souple... ;-)
Oui bonne idée le papier abrasif sur un support un peu souple. Faudra que j'essaye.
R_madrun a écrit : 13 janv. 2024, 19:57 Les émoutures sont trop basses pour que ça rentre bien, dans le cuir faut exploiter des biseaux très fins sur des lames pas épaisses.
Olmo a écrit : 13 janv. 2024, 22:56 en rapport à mes outils du même genre je trouve aussi que ceux ci sont assez épais pour le travail demandé
bpc a écrit : 14 janv. 2024, 14:38 Comme dit plus haut, il te faut amincir ces lames.
Merci. J'avais la tête dans le guidon en ne voyant que l'affutage comme problème. Alors qu'il faut d'abord revoir l'émouture...

J'ai bien fait de passer par ici :D :D :D :sm2: :sm2: :sm2:

bpc
Membre
Messages : 1307
Enregistré le : 24 mai 2011, 18:53
Localisation : bordeaux

Re: Préparation cuir pour affutage et couteaux découpe cuir

#8 Message par bpc »

Malgré la médiocre qualité de l'image et l'usure de l'outil, on devine quand même que c'est une lame très mince:

Image

jesusmariejoseph
Membre
Messages : 800
Enregistré le : 24 sept. 2019, 15:30
Localisation : Lusitanie
Contact :

Re: Préparation cuir pour affutage et couteaux découpe cuir

#9 Message par jesusmariejoseph »

j'ai une demie lune blanchard a la maison je confirme
ca dois faire dans les 2mm
je l'ai pas affute souvent mais j'ai fais ca au back puis petit passage rapide a la pierre 1000 et cuire et pate puma verte

Avatar du membre
Derek
Membre
Messages : 482
Enregistré le : 09 juin 2019, 09:35
Localisation : Charente France

Re: Préparation cuir pour affutage et couteaux découpe cuir

#10 Message par Derek »

GeoffroyBelgique a écrit : 13 janv. 2024, 10:31 Salut,

Je viens de réaliser deux couteaux pour travailler le cuir.

couteauxCuir.jpg

Bon, c'est pas de la grande coutellerie. C'est des utilitaires que je voulais réaliser assez rapidement.

Mais je suis pas content de mon aiguisage réalisé à la Tormek. C'est peut être moi qui l'utilise mal mais la forme des couteaux aide pas.

Donc j'aimerais procéder à la main avec une pierre puis finition au cuir.

Justement, vous préparez votre cuir comment?
Attention un couteau à pied doit couper comme un rasoir, le cordonnier ne doit pas trop forcer dessus pour un bon travail, donc équivalant à un cutter.
Il y a quelque temps, j'en ai fait un pour une commande et mettre dans sa collection, je lui affute toute sa panoplie assez régulièrement, c'est terminé sur un cuir pour la finesse de coupe.
WP_20200414_12_52_54_Pro.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre