Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
nouvellegraine
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2024, 18:19

Présentation

#1 Message par nouvellegraine »

Bonjour,
Je m'appelle Thomas, 30 ans, je vis dans le 16 en Charente.
De formation paysagiste et travail dans une association environnemental, j'ai déjà fabriqué tout un tas de trucs en acier, je bricole depuis tout petit.
Je regarde des vidéos de forge depuis quelques années et ma compagne vient de m'offrir pour noël une forge Vevor 1 brûleur avec une petite enclume de 25kg, c'est très loin d'être du matériel efficace j'en ai conscience mais cela à au moins le mérite de me lancer dans la pratique et j'ai donc pu enfin expérimenter cet après-midi.

Je suis donc un super noob.

Les avantages sont :

1- Suivre les phases d'améliorations d'un gros noob jusqu'à un niveau acceptable, voire bon.

2- De donner confiance à d'autres qui commencerais avec quasiment rien, c'est-à-dire : sans enclume en fer forgé de 80 Kg, sans une forge à 3 brûleurs de qualité pro et aussi sans local. Juste dehors à 4 degrés sur des tréteaux, et quelques briques réfractaires et un vieux marteau de charpentier de 600 gr . C'est la vie.

J'ai donc commencé à forger un couteau avec comme matériaux un burin qui avait été forgé dans une lime histoire de partir sur un acier dur

Premier bilan :

1: Mieux isoler la forge ( j'ai juste badigeonné la laine de céramique avec du ciment réfractaire et entouré la forge de brique réfractaire).

2: Fabriquer ou trouver un support plus stable et absorbant pour l'enclume et la forge.

3: Trouver une maison avec un atelier ou garage ou grange en guise de local ( en cours ).

4: Refaire le manche du marteau.

414512873_749288223269447_219427607876833434_n.jpg
413170078_365273129540761_1390465412056618207_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9074
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Présentation

#2 Message par adrix »

bienvenue Thomas !

nouvellegraine
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2024, 18:19

Re: Présentation

#3 Message par nouvellegraine »

merci !

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10686
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Présentation

#4 Message par R_madrun »

Salut bienvenue..
:D
Faire ses premières armes à "l'affricaine" c'est mieux que pas forger, quand on est atteint du virus, mais c'est mieux de pas perdre de vue que c'est plus facile en mettant les chances de son coté pour progresser...
Pour se caler les couleurs dans de bonnes conditions stable de lumière et se protèger des courrants d'air qui font chuter la température de la pièce brutalement.. ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
GAMAIUN
Membre
Messages : 2646
Enregistré le : 09 oct. 2005, 15:37
Localisation : Angouleme

Re: Présentation

#5 Message par GAMAIUN »

bienvenue et bravo pour ta motivation
mon inexperience me limite
mais il me reste l'immensite de mes reves

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6406
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation

#6 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Et merci pour ta présentation complète ;-)

En plus du forum, je te conseille d’allé faire un tour sur le super site de notre ami Gérard.H http://coustil.free.fr/home_fr.html

Au plaisir de te lire et en te souhaitant plein de belles aventures coutelière et de forge :sm6:

Edit: Ha, si, j'oubliai…tu as vraiment un chouette prénom…. :sm11:…. :lol: ;-)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7854
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Présentation

#7 Message par Francis »

.
thomas fernandez a écrit : 09 janv. 2024, 07:40
Edit: Ha, si, j'oubliai…tu as vraiment un chouette prénom…. :sm11:…. :lol: ;-)
Oui, certes, mais pas très original...il aurait pu se prénommer Thom-bé, par exemple................ :out:



Bon, plus sérieusement, bonjour et bienvenu, Nouvellegraine... :D

Mais pourquoi vouloir faire un couteau, alors que dans l'état actuel des choses cela t'es impossible de faire un couteau digne de ce nom, tel que nous l'entendons... :roll:

Ce n'est pas pour casser, hein, bien au contraire, mais les conditions ne sont pas réunies et tu ne peux espérer obtenir un résultat satisfaisant dans ces conditions.
Alors que si tu fais un joli rond en partant d'un carré, un beau carré sorti d'un rond, une poignée de beaux clous, un joli nœud, une petite série de feuilles, etc..., ce sont de bons exercices, tu apprends à déplacer la matière, tu fais de jolis petits objets propres, bien finis dont tu pourras être fier... ;-)

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
LPFishing
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 03 janv. 2023, 20:52
Localisation : Suisse romande

Re: Présentation

#8 Message par LPFishing »

Bienvenue :sm9:

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6406
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation

#9 Message par thomas fernandez »

Francis a écrit : 09 janv. 2024, 08:55 .
thomas fernandez a écrit : 09 janv. 2024, 07:40
Edit: Ha, si, j'oubliai…tu as vraiment un chouette prénom…. :sm11:…. :lol: ;-)
Oui, certes, mais pas très original...il aurait pu se prénommer Thom-bé, par exemple................ :out:
Non mais dis donc toi….c’est pas beau la jalousie :sm4: …… :lol: ;-)

Pour en revenir à nos moutons, comme dit notre ami Francis (si ce n’est qu’il soit jaloux de notre super prénom… :lol: ), quand on débute, on s’obstine à vouloir sortir et forger des couteaux mais des exercices de forges, comme il les décris nous aide beaucoup pour la suite de tes/nos aventures. C’est bien de voir et apprendre à maitriser la matière, pour savoir forger de beaux couteaux après ;-)

Se faire et se forger ses outils (pince de forge, burins de forge, etc…) , sont aussi de bons exercices…et rien de plus gratifiant que de se servir de ses propres outils.
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation

#10 Message par Anghirrim »

Moi je propose de renommer Forgefr en GangOfThomas, ça claquerait. 8)

Bon eh bien, bienvenue!
Amicalement. Thomas.

Répondre