Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Presentation Miny

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
miny
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 12 mars 2019, 18:25

Presentation Miny

#1 Message par miny »

bonjour à tous,

je m'appelle Jiminy, j'ai 29 ans et je vis dans un petit village sur les montagnes de Belledonne proche de Grenoble.

je suis couvreur zingueur de formation, puis passage du diplôme de cordiste, voilà 10 ans que je travail dans ce domaine.

j'ai toujours eu une attirance pour la création, je vis en maison et je peux enfin m'adonner à celle ci.

Après avoir utilisé beaucoup de zinc, je me suis mis à la soudure(mma) pour créer des sculptures 2D.

mais là, j'ai un projet bien précis et qui me tiens à coeur, c'est la création d'un couteau pour mon papi 84 ans, nous voyons beaucoup de choses sur le net, de bonnes comme de mauvaise,
tout à fait par hazard j'ai pris connaissance de ce site et me voilà ainsi à me présenter à vous.

bien entendu, il y aura un premier couteau mais très certainement d'autres par la suite, j'adore l'alliance métal et bois.

A bientot,

Miny

Avatar du membre
Fabien C.
Modérateur
Messages : 5747
Enregistré le : 06 nov. 2002, 11:35

Re: Presentation Miny

#2 Message par Fabien C. »

ha voilà une vraie presentation!
bienvenue Miny !
Fabien Chapaveire

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Presentation Miny

#3 Message par plume »

bienvenu!

tu as l'intention de le forger ou de le faire par enlevement de matiere ce couteau pour papy?

oh...tu as plu au chef... :sm8: il t'appelle déjà miny... :sm16:
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

miny
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 12 mars 2019, 18:25

Re: Presentation Miny

#4 Message par miny »

Merci Fabien et Plume,
alors dans un premier temps il sera fait en enlèvement de matière, je me suis reproché de votre forum pour avoir de plus ample information pour la création d'une forge, car là je suis actuellement au stade de la trempe,
j'ai pris un vieux disque de scie circulaire made in germany d'un certain âge.

j'ai fait une emouture simple à 1/3 puis j'ai poncé jusqu'au grain 1000, je me suis amusé à faire un guillochage qui donne un beau rendue.
pour les plaquettes j'ai trouvé 2 magnifiques morceaux de noyer, un rappel pour mon papi qui a grandi dans le nord Isère pays de la noix.

je vous posterais des photos pour avoir vos avis.

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Presentation Miny

#5 Message par plume »

pour etre sur de la trempabilité de ton acier, et faire au mieux , ça aurait valu le coup de prendre un bout d"'acier de coutellerie..

enfin bon...
oui , fais une forge, tu as des exemples ici , mais eventuellement un barbecue, du charbon de bois et une ventilation type sechoir à cheveux et tu ameneras ton truc à la couleur mandarine foncée sans trop de souci, pour tremper ça dans de l'huile vegetale ensuite...puis revenu au four de cuisine à 200 degrés environ, 1 h
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

miny
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 12 mars 2019, 18:25

Re: Presentation Miny

#6 Message par miny »

Merci plume pour ces infos, en effet je commence à me renseigner sur les aciers pour couteau, de ce que j'ai compris pour un bon début le XC75 est pas mal.

j'ai été assez rapide dans ma démarche pour la fabrication du couteau du papi.

je vais tester la technique plume merci.

je ne suis qu'au début de la grande aventure, et je compte bien faire mes gammes pour proposer un second couteau au papi pour noël.

Répondre