Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation Kaolin

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Kaolin
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 janv. 2019, 09:42
Localisation : Auvergne

Présentation Kaolin

#1 Message par Kaolin »

Bien le bonjour à tous,

Je suis un débutant en pratique de forge, mais je suis en première année d'école d'ingénieur en forge et fonderie (ESFF) j'ai donc des bonnes bases théoriques que je serais ravi de partager.

Je suis basé en Auvergne près de Thiers, ce qui explique probablement d'où viens ma passion pour la coutellerie ... ;-)

Je commence à être bien équipé pour la forge, il me manque juste beaucoup de pratique et des connaissances sur les techniques de forge, des trucs et astuces qui me permettraient de m'améliorer :D

Bonne journée !

Avatar du membre
julien BRUTALDELUXE
Membre
Messages : 1384
Enregistré le : 07 mai 2008, 19:19
Localisation : Provisoirement Remiremont 88340 Vosges
Contact :

Re: Présentation Kaolin

#2 Message par julien BRUTALDELUXE »

bienvenu !!!

je suis curieux de voir ce que vous apprenez en forge a l'ESFF !!!????

vous avez des cours pratique a l'atelier ?? pilon , mouton , presse ???
le meilleur "OUTIL" c'est celui qui va "BIEN".....

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Présentation Kaolin

#3 Message par plume »

calmos Julien sur la ponctuation là 8) :lol: j'ai cru que c'etait vieil alfred :lol:

bienvenu kaolin
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2635
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Présentation Kaolin

#4 Message par JPB »

Bienvenue l'Auvergnat kaolin . Tu es dans quel coin ? Je suis moi-même proche Thiers (pas prroche hôpital ! ) Mais dans la brousse de Cunlhat si tu connais ! :D
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Avatar du membre
julien BRUTALDELUXE
Membre
Messages : 1384
Enregistré le : 07 mai 2008, 19:19
Localisation : Provisoirement Remiremont 88340 Vosges
Contact :

Re: Présentation Kaolin

#5 Message par julien BRUTALDELUXE »

plume a écrit : 31 janv. 2019, 12:21 calmos Julien sur la ponctuation là 8) :lol: j'ai cru que c'etait vieil alfred :lol:

bienvenu kaolin
excuse ;-) mais moi la FORGE industriel ça m’excite :sm2: (autant que vous les couteaux..... :lol: )


ps : la ! je tiens a dire que je me suis auto modérer sur la ponctuation ........... :sm11:
le meilleur "OUTIL" c'est celui qui va "BIEN".....

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Présentation Kaolin

#6 Message par plume »

:lol:
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

MGR91

Re: Présentation Kaolin

#7 Message par MGR91 »

La bienvenue 🤠

Kaolin
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 janv. 2019, 09:42
Localisation : Auvergne

Re: Présentation Kaolin

#8 Message par Kaolin »

Merci à tous !

Julien brutal de luxe : Alors malheureusement la forge est moins intégrée que la fonderie dans cette école (la forge à été intégrée en 2008 alors que la fonderie est là depuis la création de l'école en 1924 !)

Cependant, on voit la plus part des techniques de forge (surtout industriel), on fait également des études de forge ( pour réaliser une pièce, on conçois les outillages qui vont permettre de faire cette pièce). Après on voit beaucoup de métallurgie, traitement thermique, solidification, de la mécanique ...

Au niveau des cours pratique on à eu 25 heures de TP à l'atelier de forge du Lycée Marie-Currie à Nogent sur Oise (BTS forge) ou on à pratiqué le marteau pilon (on à fait nous même notre pied de biche :D :sm3: ). On a aussi fait un coin éclateur au mouton à planche avec ébauche au laminoir à retour. Et enfin on à eu un enseignement sur presses hydrauliques et mécaniques. Malheureusement je vais pas faire plus (le but étant de préparer au métier d'ingénieur qui dans la plus part des cas n'auront pas a manipuler ces machines).

JPB : Bien-sûr je connais Cunlhat ! Je suis vers Lezoux (environ 15 min) direction Riom :D

Répondre