Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

En direk de Mulooz !

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Message
Auteur
jay_kay

En direk de Mulooz !

#1 Message par jay_kay »

Bonjour à tous :)

ASV : 29 H Mulhouse

Plus d'un an que j'ai signé, mais pas eu trop le temps ni l'espace, ni la motivation pour l'instant ^^.

J'attaque tranquillement la phase "outillage", à savoir :

- conception d'une forge en U dans une bouteille de gaz,
- modification d'un aspirateur en "soufflateur" :D
- fabrication d'un "fourneau" pour fondre de l'alu et mouler des galets pour
- le backstand en cours de reflexion, sans doute le modèle de J. Schmidt
- enclume. Achat... bidouillage... a définir.

Mon soucis principal étant l'espace.

La forge sera sans doute a l’extérieur (car cave en sous-sol avec accès complexe). Mais du coup, autant je peux la faire mobile, autant l'enclume, c'est plus compliqué...

Ca peut rester sous la pluie une enclume ? :|

Bref, salut à tous, et en espérant que mes premières vraies lames arrivent vite :)

Pcachou
Membre
Messages : 3172
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: En direk de Mulooz !

#2 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-)
Pascal

Avatar du membre
rahansor
Membre
Messages : 3996
Enregistré le : 06 avr. 2015, 21:20
Localisation : ariège
Contact :

Re: En direk de Mulooz !

#3 Message par rahansor »

Salut et bienvenu! oh bah bof sous la pluie l'enclume.... :?
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: En direk de Mulooz !

#4 Message par adrix »

Bienvenue!

Avatar du membre
Gérard Heutte
Membre
Messages : 1022
Enregistré le : 06 nov. 2002, 21:54
Localisation : proche Bressuire (79)
Contact :

Re: En direk de Mulooz !

#5 Message par Gérard Heutte »

jay_kay a écrit : 06 févr. 2018, 08:33 ........................
Mon soucis principal étant l'espace.
La forge sera sans doute a l’extérieur (car cave en sous-sol avec accès complexe). Mais du coup, autant je peux la faire mobile, autant l'enclume, c'est plus compliqué...
Ca peut rester sous la pluie une enclume ? :|
Bonjour,
Bienvenue ici.
Pour ton souci d'extérieur, tu pourrais peut-être te bricoler une sort d’appentis : Quelques dalles de jardin au sol, deux panneaux d'OSB pour les cotés, un panneau d'OSB avec deux grosses charnières pour la porte, un morceau de tôle pour le toit, quelques chevrons pour tenir tout ça un coup de lasure et e tour est joué.
En "bas" : la forge, sac de charbon de bois, billot et enclume, un seau d'eau, bac de trempe
En hauteur : Tes outils, ton stock d'acier, une étagère à brols...
En étant minimaliste, tu devrais pouvoir te contenter de 1m50 de large sur 60/70cm de profondeur.
Essaie de prévoir modulable ou modifiable ; Entre ma première FAC et celle de maintenant, je l'ai modifiée au moins trois fois !
Bon courage pour ton installation.
Salutations et bon feu :sm2:

Avatar du membre
jackbruneau
Dinosaure
Messages : 1983
Enregistré le : 12 sept. 2006, 11:53
Localisation : Alsace

Re: En direk de Mulooz !

#6 Message par jackbruneau »

Bienvenue voisin :D
Celui qui se perd dans sa passion
Perd moins que celui qui perd sa passion.
A.Jardin

Avatar du membre
Fargore
Dinosaure
Messages : 1987
Enregistré le : 07 juil. 2008, 18:25
Localisation : Val d'oise

Re: En direk de Mulooz !

#7 Message par Fargore »

Bienvenue :D

jay_kay

Re: En direk de Mulooz !

#8 Message par jay_kay »

Merci à tous :)
Gérard Heutte a écrit : 07 févr. 2018, 06:50
jay_kay a écrit : 06 févr. 2018, 08:33 ........................
Mon soucis principal étant l'espace.
La forge sera sans doute a l’extérieur (car cave en sous-sol avec accès complexe). Mais du coup, autant je peux la faire mobile, autant l'enclume, c'est plus compliqué...
Ca peut rester sous la pluie une enclume ? :|
Bonjour,
Bienvenue ici.
Pour ton souci d'extérieur, tu pourrais peut-être te bricoler une sort d’appentis : Quelques dalles de jardin au sol, deux panneaux d'OSB pour les cotés, un panneau d'OSB avec deux grosses charnières pour la porte, un morceau de tôle pour le toit, quelques chevrons pour tenir tout ça un coup de lasure et e tour est joué.
En "bas" : la forge, sac de charbon de bois, billot et enclume, un seau d'eau, bac de trempe
En hauteur : Tes outils, ton stock d'acier, une étagère à brols...
En étant minimaliste, tu devrais pouvoir te contenter de 1m50 de large sur 60/70cm de profondeur.
Essaie de prévoir modulable ou modifiable ; Entre ma première FAC et celle de maintenant, je l'ai modifiée au moins trois fois !
Bon courage pour ton installation.
Salutations et bon feu :sm2:
J'ai déjà un abri avec 5m² clos et couvert + 7m² couvert. Reste à convaincre Mme d'en faire un atelier de forgeron :D ( https://youtu.be/WPuSgX6hFCs )

jackbruneau a écrit : 07 févr. 2018, 10:57 Bienvenue voisin :D
:sm9:

T'es d'où ? Je serais vraiment intéressé par un échange de vive voie autour d'une bière et d'un foyer rougeoyant :)

Y'a du monde dans le coin ?

Avatar du membre
jackbruneau
Dinosaure
Messages : 1983
Enregistré le : 12 sept. 2006, 11:53
Localisation : Alsace

Re: En direk de Mulooz !

#9 Message par jackbruneau »

mp ;-)
Celui qui se perd dans sa passion
Perd moins que celui qui perd sa passion.
A.Jardin

Avatar du membre
Gérard Heutte
Membre
Messages : 1022
Enregistré le : 06 nov. 2002, 21:54
Localisation : proche Bressuire (79)
Contact :

Re: En direk de Mulooz !

#10 Message par Gérard Heutte »

jay_kay a écrit : 21 févr. 2018, 21:38 .........................J'ai déjà un abri avec 5m² clos et couvert + 7m² couvert. Reste à convaincre Mme d'en faire un atelier de forgeron :D.........................
C'est le luxe !!!! J'ai commencé avec 4m² avec 2m de hauteur d'un coté et 1m70 de l'autre et je fais 1m83 !!!!
Pour Madame, tu lui fais un ou deux jolis couteaux de Nana, un bijou forgé et 2-3 bricoles pour la maison et ce sera dans la poche :lol: :lol: :lol:
Sinon, tu changes de Madame :sm16: :sm19: :roll: mais elle sera peut-être moins d'accord que pour l'atelier !!!!!!! :P
Bon courage pour ton installation.
Salutations et bon feu :sm2:

Avatar du membre
ROBERT
Membre
Messages : 868
Enregistré le : 28 mai 2004, 12:36
Localisation : Bretagne Sud/Sud

Re: En direk de Mulooz !

#11 Message par ROBERT »

Bienvenue à toi,
Juste une petite question: pourquoi as-tu fais une contre-pente vers ton pignon? C'est source d'infiltration et de difficultés d'entretien...Ou ai-je mal vu ta vidéo?

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: En direk de Mulooz !

#12 Message par ka »

Pour récupérer l'eau de pluie peut-être 8) …dans la forge…ou dans la maison…

Bienvenue ;-)
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

jay_kay

Re: En direk de Mulooz !

#13 Message par jay_kay »

jackbruneau a écrit : 22 févr. 2018, 13:29mp ;-)
J'ai vu et je t'en remercie !

Reste plus qu'à trouver le temps :D
Gérard Heutte a écrit : 23 févr. 2018, 18:11
jay_kay a écrit : 21 févr. 2018, 21:38 .........................J'ai déjà un abri avec 5m² clos et couvert + 7m² couvert. Reste à convaincre Mme d'en faire un atelier de forgeron :D.........................
C'est le luxe !!!! J'ai commencé avec 4m² avec 2m de hauteur d'un coté et 1m70 de l'autre et je fais 1m83 !!!!
Pour Madame, tu lui fais un ou deux jolis couteaux de Nana, un bijou forgé et 2-3 bricoles pour la maison et ce sera dans la poche :lol: :lol: :lol:
Sinon, tu changes de Madame :sm16: :sm19: :roll: mais elle sera peut-être moins d'accord que pour l'atelier !!!!!!! :P
Bon courage pour ton installation.
Salutations et bon feu :sm2:
8O

Le grand G.H. qui me parle ! Merci pour ton message, et un grand merci pour ton site qui est vraiment le plus didactique que j'ai jamais vu pour les débutants !

L'abri de jardin n'est pas vraiment fait pour ça à la base : abri bois, outils de jardin, mobilier, moto, BBQ, jouets des enfants, etc... il ne reste plus vraiment de place ^^'

M'enfin j'ai dans l'idée de trouver plus grand à moyen terme, donc je penserais à la forge à ce moment là :)


ROBERT a écrit : 24 févr. 2018, 20:39 Bienvenue à toi,
Juste une petite question: pourquoi as-tu fais une contre-pente vers ton pignon? C'est source d'infiltration et de difficultés d'entretien...Ou ai-je mal vu ta vidéo?
Sémantiquement, il ne peut pas y avoir de pente vers un pignon ^^'

J'ai fait la pente vers le fond du terrain pour avoir un accès le plus haut possible en façade tout en réduisant la hauteur globale au maximum (pour préserver le maximum de lumière pour le voisin ;) ). J'ai une poutre de 30cm qui file à l'avant et à l'arrière, donc le point bas devant, ça m'obligeait à remonter la poutre à 2m10, soit une toiture haute à quasiment 3m. Alors que là, j'ai 2m utile au fond, en ne dépassant pas 2m50 devant ;)


ka a écrit : 24 févr. 2018, 22:57 Pour récupérer l'eau de pluie peut-être 8) …dans la forge…ou dans la maison…

Bienvenue ;-)
Haha non, d'ailleurs, il faut que je gère ça mieux, ça pisse un peu de partout les jours de grosses pluies ^^'


---

Dans tout ça, j'ai toujours pas avancé.

J'ai coupé mon creuset dans un fond d'extincteur (pour fondre l'alu des galets du back)
Et j'ai même pas terminé de découper ma bouteille de gaz pour en faire me forge et ma fonderie ^^'

Avec des horaires de bureau, deux enfants, et des week-ends chargés, j'ai pas une minute pour avancer la forge --'

Parce que disquer le dimanche... pas glop :/

Par contre, je vais remplacer ma soufflerie d'aspi (hélas commencé, que de temps perdu ^^ ) par un truc beaucoup plus compact, simple, légér : un ventilo de pc ^^'

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: En direk de Mulooz !

#14 Message par vieil alfred »

un ventilo de pc standard ..? a pales ou a cage d'écureuil
a pales , peu de chance qu'il délivre une pression statique suffisante
prend plus tôt un ventilo de chaudière
♪♫♣♥♪♫

jay_kay

Re: En direk de Mulooz !

#15 Message par jay_kay »

J'ai pas encore élucidé la question (faut que je regarde ce que j'ai en stock), mais j'ai lu que l'aspi, c'était 1) bruyant et 2) bien trop puissant, donc je voulais tester avec un petit ventilo en 12v...

Ou pourquoi pas, avec une alim de pc de bureautique ^^'

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: En direk de Mulooz !

#16 Message par vieil alfred »

c'est une question de pression vitesse
les ventil de pc sont généralement des pales , la pression est faible
le meilleur rendement est donné par des turbine a cage d’écureuil
ça existe sur les gros serveur mais c'est plus rare
ou même des turbine a cage en 220 sur les gros gros serveur

fait plutôt une forge et une fonderie séparé , un truc mixte n'est pas optimum
le point d'attaque du bruleur est en bas sur le fromage pour une fonderie pas sur une forge
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: En direk de Mulooz !

#17 Message par R_madrun »

Si tu veux augmenter la pression statique de ces ventilos il faut faire une boite à vent, avec plusieurs ventilos en chaîne qui soufflent dans le même sens, voila...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

jay_kay

Re: En direk de Mulooz !

#18 Message par jay_kay »

vieil alfred a écrit : 09 mars 2018, 15:25 c'est une question de pression vitesse
les ventil de pc sont généralement des pales , la pression est faible
le meilleur rendement est donné par des turbine a cage d’écureuil
ça existe sur les gros serveur mais c'est plus rare
ou même des turbine a cage en 220 sur les gros gros serveur

fait plutôt une forge et une fonderie séparé , un truc mixte n'est pas optimum
le point d'attaque du bruleur est en bas sur le fromage pour une fonderie pas sur une forge
Fonderie et forge seront séparées. A charbon les deux.

L'une dans le cul de la bouteille, verticale, avec le haut de la bouteille comme chapeau. : https://www.google.fr/search?q=fonderie ... 92&bih=801

L'autre, horizontale - façon G.H. , mais avec un couvercle rabattable sur le dessus. :D http://coustil.free.fr/atelier_forgeu_fr.html
R_madrun a écrit : 09 mars 2018, 15:42 Si tu veux augmenter la pression statique de ces ventilos il faut faire une boite à vent, avec plusieurs ventilos en chaîne qui soufflent dans le même sens, voila...
C'est ce à quoi je pensais, intuitivement :sm6:

Et vu qu'une chargeur 12v fait généralement quelques A, j'aurais assez pour alimenter le tout. Je vais regarder ça ;)

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: En direk de Mulooz !

#19 Message par vieil alfred »

au charbon charbon ou charbon de bois

le propane ....................c'est tellement simple

ça ça fond le bronze ou le wootz
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: En direk de Mulooz !

#20 Message par R_madrun »

Ouais le charbon de bois c'est pas top pour fondre, si tu persiste au charbon prend du coke 20/30 mais bon courage j'ai fondu 5 ans comme ça... :roll:
Avec le propane c'est vraiment vraiment plus simple...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Répondre