Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation de Big Five

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Message
Auteur
Big Five

Présentation de Big Five

#1 Message par Big Five »

Bonjour à tous

Big Five pourquoi ?

Tout simplement parce qu'ayant vécu plusieurs années en Afrique j'ai été inspiré par les grands animaux de ce continent, et en tant que particulier amateur de couteaux je suis en train de mettre au point une série de couteaux et dagues dont le thème est inspiré des Big Five (nom donné par Hemingway dans Les Vertes Collines d'Afrique (1935) et Les Neiges du Kilimandjaro (1936) aux 5 plus prestigieux animaux d'Afrique (éléphant, rhinocéros, buffle, lion et léopard)
sélection qui à mon sens est largement contestable, mais ce n'est qu'un avis personnel

Donc un ami coutelier de renom m'a conseillé de m'adresser ici afin de glaner quelques conseils si besoin est, ce que je ne manquerai pas de faire

Ebéniste et marqueteur de métier, mon projet en est à l'heure actuelle à la mise au point de la garde (projet complexe par rapport à ce que je souhaite) le fourreau, la poignée et la lame étant déjà réalisés

De par mon métier si je peux aussi aider par des conseils sur le bois, ce sera avec plaisir

Voilà, donc maintenant je vais aller fouiller dans ce forum pour essayer de trouver quelques infos qui pourraient m'être utiles

Pcachou
Membre
Messages : 3172
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Présentation de Big Five

#2 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-)
Pascal

Avatar du membre
arphy
Membre
Messages : 408
Enregistré le : 20 oct. 2014, 18:01
Localisation : embouchure du Rhone

Re: Présentation de Big Five

#3 Message par arphy »

Salut a toi

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2635
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Présentation de Big Five

#4 Message par JPB »

Bienvenue parmi les fondus de couteaux. Mis à part ton séjour en AOF, AEF ?( ça c'était au temps des colonies) ou pays anglophones de l'est ou du sud du continent africain tu crèches dans quelle région de la métropole ? ;-) Pas un " jeune premier" apparemment au vu de ton métier et déjà de tes réalisations!
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Big Five

Re: Présentation de Big Five

#5 Message par Big Five »

Merci pour votre accueil

à JPB : AOF/AEF : les 2 puisque j'ai eu l'occasion de parcourir presque la totalité du continent Africain par tous les moyens de transports imaginables à cette époque, du sud au nord, de l'ouest à l'est, mais j'étais basé en République de Côte d'Ivoire

Actuellement je réside dans le département de la Vienne, à une quinzaine de km au Sud de POITIERS

Pas un jeune premier, ouaip ! 8O merci de me rappeler que j'entame ma 6ème décennie depuis le début de ce mois :cry:

Avatar du membre
Aegir Thorson
Membre
Messages : 14711
Enregistré le : 23 oct. 2004, 15:57
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Présentation de Big Five

#6 Message par Aegir Thorson »

salut l'africain on est pas très loin que ce soit en âge ou en localisation, ma forge est dans la maison de campagne de ma femme à côté de Montmorillon
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2635
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Présentation de Big Five

#7 Message par JPB »

Big Five a écrit : 20 oct. 2017, 14:33 Merci pour votre accueil

à JPB : AOF/AEF : les 2 puisque j'ai eu l'occasion de parcourir presque la totalité du continent Africain par tous les moyens de transports imaginables à cette époque, du sud au nord, de l'ouest à l'est, mais j'étais basé en République de Côte d'Ivoire

Actuellement je réside dans le département de la Vienne, à une quinzaine de km au Sud de POITIERS

Pas un jeune premier, ouaip ! 8O merci de me rappeler que j'entame ma 6ème décennie depuis le début de ce mois :cry:
On a alors 2 points communs! On n'est plus des jeunes premiers :sm11: Et j'ai passé moi-même environ 8 années en Côte d'Ivoire en plusieurs fois; le premier séjour j'étais en culottes courtes sur les bancs de l'école du plateau d'Abidjan (là c'était le temps des colonies, les années 50!) Puis 24 mois de service militaire en coopération technique. Et enfin 4 années en mission sur un aménagement hydroélectrique en Brousse.
Ah! j'oubliais le troisième point : les couteaux et la forge !! ;-)
Bon le département de la vienne c'est pas tout à fait ma région de chute mais 15 km au sud de Poitiers tu dois être proche de la centrale de Civaux ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Présentation de Big Five

#8 Message par ka »

Bienvenue !
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Big Five

Re: Présentation de Big Five

#9 Message par Big Five »

A JPB : 2 ans d'armée à Port bouet, et plusieurs autres à SEGUELA et TOUBA

Big Five

Re: Présentation de Big Five

#10 Message par Big Five »

A Aegir Thorson

J'habite Vivonne, à 20 ou 25 km de Montmorillon ;-)

Avatar du membre
Aegir Thorson
Membre
Messages : 14711
Enregistré le : 23 oct. 2004, 15:57
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Présentation de Big Five

#11 Message par Aegir Thorson »

oui pas très loin mais je remonte en région parisienne et je ne redescend que le mois prochain, si ça te dit de passer je te donnerai les dates exactes ......
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Big Five

Re: Présentation de Big Five

#12 Message par Big Five »

Avec grand plaisir :D

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Présentation de Big Five

#13 Message par plume »

une bonne journée en perspective..
et si la marqueterie et le scrimshaw se rencontrent autour d'une forge; ça ne peut qu'être passionnant

bienvenue
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Big Five

Re: Présentation de Big Five

#14 Message par Big Five »

En effet j'aimerai bien connaitre un peu les technique de scrimshaw, étant réellement doué en dessin je pense que cette technique pourrait m'intéresser au plus haut point ;-)

Big Five

Re: Présentation de Big Five

#15 Message par Big Five »

plume a écrit : 27 oct. 2017, 15:42 une bonne journée en perspective..
et si la marqueterie et le scrimshaw se rencontrent autour d'une forge; ça ne peut qu'être passionnant

bienvenue
Ca y est, la rencontre a eu lieu cet après midi, c'était passionnant et extrêmement sympa ;-)

Avatar du membre
Aegir Thorson
Membre
Messages : 14711
Enregistré le : 23 oct. 2004, 15:57
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Présentation de Big Five

#16 Message par Aegir Thorson »

une rencontre sympa ..... faut pas hésiter quand vous avez quelqu'un dans votre coin de faire connaissance ......
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Avatar du membre
fragaria vesca
Membre
Messages : 1534
Enregistré le : 14 juin 2005, 15:40
Localisation : Forêt de Ryhope
Contact :

Re: Présentation de Big Five

#17 Message par fragaria vesca »

Big Five a écrit : 28 oct. 2017, 09:00 En effet j'aimerai bien connaitre un peu les technique de scrimshaw, étant réellement doué en dessin je pense que cette technique pourrait m'intéresser au plus haut point ;-)
Ça va les chevilles ?

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Présentation de Big Five

#18 Message par plume »

bah…on peut être lucide sans que ce soit prétentieux non? :sorry:

:lol:
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Présentation de Big Five

#19 Message par R_madrun »

Oui quoi, en toute humilité...
Pis si on attend que les autres reconnaissent nos mérites, on est pas arrivé...
Autant prendre les devants :lol: :lol:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Big Five

Re: Présentation de Big Five

#20 Message par Big Five »

[/quote]

Merci, j'apprécie ;-)

Merci aussi à Aegir Torson pour m'avoir montré sa collection de magnifiques scrimshaw, de m'avoir donné l'envie d'en faire et surtout de m'en avoir expliqué la technique, je vais d'ailleurs continuer à suivre ses précieux conseils et réaliser mon 2 ème scrim sur fond de corne noire de buffle, et je sais déjà dans quel contexte l'intégrer et surtout sur quoi (dans le genre de ton magnifique couteau que tu m'a montré, je pense que tu sais auquel je fais allusion, dans le même genre oui, mais pas du tout le même thème)

Répondre