Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour a tous.

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Nono66

Bonjour a tous.

#1 Message par Nono66 »

Salut a tous , je me prénomme arnaud , 42 ans.passionné depuis très longtemps par tout ce qui se rapporte au travail du métal , je me lance dans la fabrication de couteaux (dur dur l'apprentissage! !)
Étant très novice dans la coutellerie et encore plus dans les discutions sur les forums , pardon d'avance pour le manque de connaissance dans les thermes techniques. J'ai des tonnes de questions pour les différentes étapes de fabrication ainsi que les aciers a utiliser j'espère pouvoir trouver le l'aide parmi vous .merci.

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Bonjour a tous.

#2 Message par adrix »

Bienvenue !
Un site bien fait pour apprendre: coustil.free.fr

Nono66

Re: Bonjour a tous.

#3 Message par Nono66 »

Merci pour la réponse je vais de ce pas sur ce site.
Je cherche particulièrement des infos sur la trempe partielle car je fais une lame de type "tanto"
De bonne longueur et j'ai assez peur de la casse au traitement thermique. Si tu as des tuyaux , je suis preneur.
Merci

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Bonjour a tous.

#4 Message par adrix »

Quel acier ton tanto?

Nono66

Re: Bonjour a tous.

#5 Message par Nono66 »

En fait , le tanto est mon 3 ème couteau , l'acier que j'utilise jusqu'à présent c'est des cages de roulement a bille dont la nuance est a ma connaissance du 100cr6 , ma crainte pour ce couteau c'est la dimension de la lame (32 cm hors soie ) .pour les 2 autres je n'ai pas eu de soucis a la trempe les dimensions était plus raisonnable pour un débutant . Bref pour celle-ci j'envisage une trempe sélective a l'air mais je ne sais pas si ca se fait . Voila tout.

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Bonjour a tous.

#6 Message par Guillaume »

Le 100c6 ne prendra la trempe à l'air. Certains ont de bons résultats en trempe sélective à l'eau sur cet acier, mais il est prévu pour être trempé à l'huile plutôt.
Selon ce que tu désires, revois peut être ton processus de trempe et fait une trempe totale ou une sélective à l'huile. Les lames japonaises ne sont pas traditionnellement faites dans ce type d'acier, mais dans des aciers simples au carbone, dont la trempabilite est moindre, d'où le recours à l'eau comme milieu de trempe.

Nono66

Re: Bonjour a tous.

#7 Message par Nono66 »

Merci pour ta réponse Guillaume,comme tu peux t'en douter la trempe de cette lame me fait un peu peur:
manque d'expérience
taille de la lame
nombre d'heures passé dessus ( je fais l'emouture a la lime ! Pas de bakstand).je cherche donc une méthode de trempe la moins agressive possible .
Que pense tu d'une trempe total en papillote?
Bien sur je n'est pas la prétention de réaliser un vrai tanto la forme générale de la lame me suffit pour le moment d'où le choix du roulement facilement trouvable pour moi.

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Bonjour a tous.

#8 Message par Guillaume »

Tu peux tremper en papillote, en effet. Ce n'est pas indispensable non plus. J'ai énormément utilisé cet acier, c'est un de mes préférés. Je n'ai jamais eu recours à la papillote pour mes trempes. Le vinaigre blanc nettoie plutôt bien la calamine de trempe, c'est une solution simple et à bon marché.
peut-être peux-tu également envisager d'attendre un peu pour réaliser les TT de cette lame et réaliser des essais sur quelques pièces plus petites. C'est en échouant que tu feras des progrès. Il faut comprendre que tu dois essayer et casser des pièces pour parvenir à ne plus en casser. Il faut tremper des échantillons, les casser pour vérifier le résultat (ténacité, taille du grain, dureté...). Une fois que le résultat est celui recherché, tu pourras alors passer à des pièces plus compliquées.
Sinon, testes et tu verras bien si ça passe ou si ça ça casse... Lol

Nono66

Re: Bonjour a tous.

#9 Message par Nono66 »

Merci des conseils, je pense que je vais choisir la voie de la raison et faire des essais sur de petites pièces.
J'ai encore beaucoup de chemin a faire et des tas de questions que je posterai dans les rubriques techniques.
Encore merci pour tes réponses.

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2635
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Bonjour a tous.

#10 Message par JPB »

Bienvenue parmi nous.
Et bon courage dans tes futures réalisations et surtout les essais de trempabilité de tes lames ! Tu as de bons conseils dans ce forum . ;-)
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Nono66

Re: Bonjour a tous.

#11 Message par Nono66 »

Merci jpb,
Pour ce qui est des conseils je suis plus que preneur!
Des questions sont déjà postées donc a bientôt .

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Bonjour a tous.

#12 Message par R_madrun »

À l'huile de tournesol tiède, ton 100Cr6 ne cassera pas, s'il casse à l'huile c'est que tu avait fait des grosses erreurs et que de toute façon la lame n'était pas fiable...
Alors tu n'a rien à perdre... ;-)
Mais c'est mieux en premier de tremper des trucs que tu peux casser, pour vérifier ce que tu a fait, un acier ne prend ses qualités que si on ne l'a pas maltraité thermiquement...
Regarde les posts sur le grain...
Si tu parle de cage de roulement c'est que tu forge, une remarque qui me vient, quand une lame est forgée au plus près, ça laisse que très peu de travail à la lime...
Mon backstand s'appelle "Manuel" 8O :lol: :lol:
Bienvenue en tous cas...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Nono66

Re: Bonjour a tous.

#13 Message par Nono66 »

Salut ,
j'avoue que mon "au plus près de débutant " laisse la part belle a la lime!!
Enfin ca droit être en limant qu'ont devient auplusprestiste.
Merci pour ta bienvenue.

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Bonjour a tous.

#14 Message par R_madrun »

Nono66 a écrit : 19 nov. 2017, 19:22 Enfin ca droit être en limant qu'ont devient auplusprestiste.
Exactement... :D
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Pcachou
Membre
Messages : 3172
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Bonjour a tous.

#15 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-)
Pascal

Pcachou
Membre
Messages : 3172
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Bonjour a tous.

#16 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-)
Pascal

JM du 34
Dinosaure
Messages : 709
Enregistré le : 01 juin 2008, 07:32
Localisation : St Laurent de la Salanque

Re: Bonjour a tous.

#17 Message par JM du 34 »

Salut, bienvenue à toi :sm2: , tu est dans quel coin?? :?:
Définition du retraité: pas trop vite le matin, doucement l’après midi et entre les deux; la sieste....

Nono66

Re: Bonjour a tous.

#18 Message par Nono66 »

Salut jm,
Merci pour ta bienvenu,
je suis vers Perpignan, je pense pas très loin de chez toi.

Répondre