Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Presentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Roy

Presentation

#1 Message par Roy »

Bonjour à tous,

Ça fait pas mal de temps que j’écume le forum, ça vaut quand même le coup de me présenter maintenant.

Je m’appelle Antoine, Je viens du Doubs, j'ai 25 piges.

Ça fait pas mal de temps que la forge me fascine, j'ai une formation mixte conception / usinage a la base, et avec ce que j'ai appris en formation, la seule manière de travailler l'acier c'est en enlevant de la matière.
En calculant ou simulant la totalité du procédé, les passes, les vitesses, les matières etc... Plus de place à l'artisanat et à la touche personnelle.
Et c'est ce que je trouve incroyable avec la forge, c'est revenir au sources, et dompter le métal pour lui donner une forme. Sans jamais avoir une procédure ou une seule manière de faire.
Ces dernières années, avec la croissances des chaines youtubes sur la forge, c'est encore plus facile d’être fasciné par le travail du métal a chaud. On dirait presque de la pâte à modeler certaines fois.

J'ai récemment acquis un bout d'atelier pour bricoler, et entre la retape de vieux machins, mon solex et ma vieille Peuge de 51, je touche un peu à tout et j'ai pas mal d'outils pour faire du bon boulot.
Vu que j'ai un peu de place, que ça me fascine et que souvent je sens le besoin de faire qqch de mes mains après une journée de boulot sur mon PC, je vais me lancer dans la fabrication d'une FAG.
Avant de passer commande pour des briques et de me lancer dans un Brûleur Yacco, j'attends une bonne occaz sur le Bcoin pour trouver une enclume correct.
Une fois l'enclume trouvée, je posterai la fabrication de la FAG sur le forum pour des conseils et des avis ;)

Sinon, vu que j'ai encore jamais vraiment forgé, je suis preneur de bon conseils.
Je me demande même si l'idéal serait pas de commencer par un stage "découverte" ( si vous avez des contacts ou des bon plans en franche comté...)

Bonne forge

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Presentation

#2 Message par vieil alfred »

bonjour et bienvenue

le yaco c'est pas forcément le meilleur rendement
les briques non plus
y a de la lecture sur le sujet dans ce forum

après, chacun sa philosophie
♪♫♣♥♪♫

Roy

Re: Presentation

#3 Message par Roy »

Salut,
Les briques, c'est plus par soucis de facilité et d’économie, une 30aine d'euro de briques en classe 26 ou 28, des plaques de toles soudées, et hop, une forge !

Le mieux c'est quoi, bouteille de gaz + fibre céramique et Blakite ?

Le yaco me semble le plus facile à faire, mais je suis preneur pour un meilleur brûleur.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Presentation

#4 Message par vieil alfred »

pour ce qui est des bruleur,regarde les alfred
peu etre pas les plus facile a faire, quoi que ?
mais surement plus intéressant oui plus facile a équilibrer
Modifié en dernier par vieil alfred le 25 oct. 2017, 12:14, modifié 1 fois.
♪♫♣♥♪♫

Roy

Re: Presentation

#5 Message par Roy »

Enfaîte si je me trompe pas, le brûleur Yaco, l'arrivée d'air se fait par l’arrière du tube et pour le brûleur Alfred, l'arrivée d'air se trouve sur le coté c'est bien ça ?
Toujours avec une buse de 0.6mm ? / 0.8mm ? pour le propane.

Pour moi le niveau de fabrication est à peu près le même. Ca reste de la piece standard.
Et vu que j'en ai jamais testé, je vois pas vraiment la différence que peut apporter l'arrivée d'air en haut ou sur le coté...

Donc plutôt partir sur un design type Alfred, arrivée d'air sur le coté. Noté.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Presentation

#6 Message par vieil alfred »

en fait la on utilise une buse de mig ""tube de contact"" en 0.8 ou 1 pour les plus gros
une brasure argent sur le bout du tube de cuivre de 10
un écrou soudé sur le T pour volet de réglage d'air
le problème des yaco c'est le trou dans le tube transversal pas facile en 0.8 ou 1 sans bavure interne et parfaitement perpendiculaire

moi pour la pratique j'y met une vanne ordinaire mais c'est pas obligatoire la sécurité est assuré par la fermeture de la bouteille
je trouve que la classique bouteille de gaz et fibre c'est le plus efficace et le plus léger mais c'est appréciation personnelle
xj4.JPG
♪♫♣♥♪♫

Roy

Re: Presentation

#7 Message par Roy »

Enfaîte j'ai du voir un Yaco un peu upgradé, il avait aussi une buse de MIG. Je pensait seulement que c’était l'arrivée d'air qui était différente.
Mais ce design là me semble assez facile a faire également. Même plus simple, pas besoin de centrer le tout et ressouder après.

Oui, je pensais également mettre une vanne pour couper le gaz a l'entrée + le mano de la bouteille de gaz.
Pas de risque de retour de flamme avec un brûleur comme ça ?

Et pour l'instant je pense mettre qu'un bruleur. C'est vraiment une petite forge plus pour découvrir et m’entraîner.

Et pour la bouteille de gaz en mode forge, sans parler du fait que je vais un peu flipper en la découpant, j'ai pas de bouteille de gaz vide... Et vu que je peux faire découper de la tôle pour vraiment pas cher, je suis parti sur les briques.
C'est plus efficace également la bouteille de gaz je suppose, avec son design en rond... Bon on va faire un premier essai et on verra bien. Déjà faut que je trouve une enclume.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Presentation

#8 Message par vieil alfred »

un ? y a pas de retour de gaz dans le tuyau .....................
pour qu'il y ait retour faut que la flamme remonte dans le tuyo
pour remonter il lui faut de l’oxygène ............. y en a pas .............

deux: des bouteilles esseulées , y en a partout qui trainent, a la déchette , ou aux stations service gaz
ta présentation a omis un point important la localisation ........................ doit en trainer pas loin

si tu a ""purgé "" une bouteille, y a pas a flipper c'est juste un morceau de ferraille

apès, ?????
♪♫♣♥♪♫

Roy

Re: Presentation

#9 Message par Roy »

okok, oui c'est juste, c'est pas le plus dur a trouver une bouteille vide.
Et je pense qu'avec un peu de précaution c'est pas tant compliqué a purger.

La localisation ? Je l'ai dit, je suis du Doubs, après plus exactement, là ou on fait la Saucisse : Morteau.

Bon maintenant je sais plus, briques, fibres... C'est vraiment mieux avec de la fibre céramique ?
Ya pas un défenseur des forges en briques qui traîne par là? :D

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Presentation

#10 Message par adrix »

Bienvenue!
Il est sympa l'Alfred, hein!
Tu as tout pleins de bon conseils la!
Une première forge est toujours une première...
Les suivantes sont de mieux en mieux... normal...
Pour le brûleur, je suis sur du Alfred aussi, c'est bien
Pour la forge, certains en font en briques jm, ça semble le faire...
Le truc c'est d'essayer de garder les calories a l'intérieur
Avec un bon vortex, et une porte qui obture presque toute l'entrée
Ça économise du gaz...
Et ne pas oublier les flares, cônes en sortie de brûleur
Regarde les FAG publié ici et inspire toi...
Bon feu!

Roy

Re: Presentation

#11 Message par Roy »

Salut,

Ouais ya déjà pas mal de bon conseils là :)

Pas de soucis avec les flares, je me suis bien renseigné sur le forum, ya même un petit dessin que je vais suivre a la lettre.

Je pense quand même rester sur une forge en brique JM pour le moment, pour commencer ça sera plus simple pour moi.
Du coup, design en tunnel de brique, avec une porte a l'entrée et juste bouché avec des briques amovibles à la sortie.

Le vortex, c'est le fait que le gaz tournoie dans la forge, juste ?
Pour qu'il soit bon, on essaie et on prie Héphaïstos ? :sm2:

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Presentation

#12 Message par adrix »

Oui pour le vortex c'est ca!

Roy

Re: Presentation

#13 Message par Roy »

excellent, plus qu'a faire mes prières alors ;-)

Roy

Re: Presentation

#14 Message par Roy »

Sinon, je me demandais, y a t'il des forgerons en Franche comté / Bourgogne (merci les nouvelles régions) qui proposent des stages/formations/découverte pour débutant ?
Je pense que pour commencer sur des bonnes bases et apprendre a bien utiliser les outils ça peut être pas mal de faire quelques jours avec un pro.

Merci

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Presentation

#15 Message par plume »

bienvenue
oui, l'idee de faire un stage dès le départ je trouve qu'elle est bonne, j'ai drôlement regretté de pas l'avoir fait;

par contre , tu devrais plutôt en causer ds les petites annonces, car tout le monde n'a pas le temps de passer sur cette rubrique ;-)
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Pcachou
Membre
Messages : 3172
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Presentation

#16 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-)
Pascal

Répondre