Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Merci!!!

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Message
Auteur
Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Merci!!!

#1 Message par R_madrun »

C'est le premier mot que j'avais envie de dire ici, pour tout ce ce que vous tous m'avez déjà apporté...
Mais c'est raté puisque j'ai déjà publié 3 messages...

Je m'appelle Marc-henri, j'ai 58 ans, depuis peu, deux enfants de 7 et 4 ans et un parcourt éclectique.
Je ne dépend, ni de la forge, ni de la sculpture, ni de la fonderie, pour vivre, je travaille comme thérapeute ce qui m'occupe une journée ou deux par semaine et me laisse donc, beaucoup de temps.

J'ai commencé à sculpter vers 6/7 ans, pour avoir un motif légitime, d'avoir: un couteau à moi...
j'avais commencé avec un clou de charpentier, aplati à froid au marteau, "affûté" à la lime et à la pierre de cuisine.
Puis avec un opinel nº5, sans virole acheté en cachette, que mes parents ont fait semblant de ne pas voir, en contre partie, j'ai fais bien attention, moi, de ne pas me couper...
j'avais 8 ans et l'on m'avait inscrit en escrime, au tir à l'arc et émaux sur cuivre, à la maison de la culture Salvador Allende, des 4000 logements à La Courneuve.
Si, si, il y à 50 ans, il y avait des maisons de la culture dans le "neuf trois" et il se pratiquait, d'autres sports que le vol à l'arraché...
Tout ça pour dire que les couteaux, le feu, le métal, transformer la matière, ça me tiens depuis longtemps, que l'idée de fabriquer mes outils est entré depuis le début et que je suis un hyper actif, touche à tout.

À 17 ans on m'a envoyé, pour un an, dans l’île de la réunion ( salut les "cagnards") cela à changé mon panorama...
De retour au 4000, j'ai travaillé en usine, pour gagner mon indépendance et m’échapper du "neuf trois".
Chez Sebal, qui fabriquait à la chaîne, des tubes pour le dentifrice, au laminoir et à la presse à emboutir.
Chez Christofle orfèvrerie, moins la chaîne, mais encore l'usine, comme polisseur et comme vernisseur.
Je suis descendu dans le sud, à Montpellier, ou j'ai fais une formation en ferronnerie d'art, à l'AFPA de Saint Jean de Védas.
J'ai passé mon bac en auditeur libre et payé des études de psycho, à la fac de lettre de Montpellier, en faisant des balustrades et des grilles de sécurité, au noir (je sais, c'est mal!), pour un artisan du coin ( c'est à lui qu'il faut le dire...).
Et en lavant des carreaux, quand lui n'avait pas de travail pour moi.
En troisième année, de psycho, j'ai découvert avec l'informatique, une nouvelle passion, la programmation d'ordinateur, ce qui m’a ramené à Paris et au CNAM, en cours du soir.
Je travaillais, la journée comme intermittent du spectacle, à construire les décors, pour les pubs télé.
Puis au service technique de la tour Eiffel...

Éclectique, j'ai prévenu, et là c'est résumé, je ne cite que les trucs majeurs et les endroits qui m'ont permis de croiser, les moustachus, qui ont nourris ma passion, et m 'ont donnés le goût de me perfectionner.
Ceux qui ont pris le temps de transmettre (au p'tit bleu, casse burnes, avec ses questions à la c__).
La Tour m’a laissé suffisamment d'argent, pour voyager et j'ai commencé par l'Afrique, je suis allé voir mes potes Maliens et Burkinabés, rentrés au pays, les polisseurs de chez Christofle, sur place en voyant les enfants dès 4 ans, nettoyer et polir les bronzes, j'ai compris pourquoi, eux ils polissaient, impeccablement, 4 "torpilleurs"(les grands plateaux allongés, de 1 mètre et plus) dans le même temps que je polissais (mal et avec peine) un dessous de plat de 30 de diamètre...
Ils avaient, une longue expérience et beaucoup de pratique...
Eux, ils m'ont donné le bronze et le banko.
Il m'a fallu 5 ans et pas mal de charbon pour sortir un bronze, digne de ce nom, par mes propres moyens.
Je suis passé du banko, à la potée au sable, puis au Shell casting (carapace de céramique à l’alumine et à l’oxyde de zirconium), partageant mon temps entre la programmation (pour bouffer)et les ateliers d'artistes qui faisaient du bronze, pour enrichir ma pratique.

J'ai travaillé 15 ans, à faire du bronze en shell casting, du moulage à la patine, pour des petits et de plus "grands" Hhhartistes, pas beaucoup pour moi.
Nous avons étés, mes deux mains et moi-même, la Fonderie du Salin, sise à Pérols (34), durant ce temps.
Je raconte tout ça, pas par plaisir de m'étaler, juste pour dire que je suis un gars tenace, patient, persévérant, pas trop maladroit de ses mains et avide d’apprendre, pis 58 ans bien rempli, ça fait du vécu, même en résumé. :lol:

Je suis loin d’être un grand forgeron, mais je me débrouille, j'aime forger, je forge mes outils et je suis exigeant sur la qualité, je fabrique mes fours et mes brûleurs.

Depuis des mois, je vous lis en silence, je ne suis donc pas en demande, vous avez répondu, au fil de mes lectures, à bien plus de questions que je ne m'en posais.
Et des moustachus, sur les forgesfr... Ben, y dois y avoir un nid, pas loin... :lol:

J'ai continué à voyager et je vis depuis presque dix ans au Chili, depuis trois mois, dans le nord (donc chaud), en moyenne montagne (1100 mètres), hors zones postales et routes goudronnées.
Une grande maison, que je viens de finir d’aménager, salle d'eau, cuisine, meubles ou j'ai enfin la place d'un vrai atelier, j'ai acheté l'outillage et les équipements que je ne pouvais pas fabriquer, petit à petit, au fil des années.
J'ai fini par dénicher une enclume 50 kg ou le marteau rebondit, pas trop mal.
J'ai très envie de mettre de la "ferraille" dans mes creusets, pour voir ce qu'il en sortira...
Donc pour le moment, je suis au charbon, au sens propre (si on peut dire), ici faire le charbon est encore une tache agricole de l’hiver (Ben oui, dans l'hémisphère sud, on est en hiver) et donc j’apprends, à le fabriquer...
Puisque tout commence par la...
En suite, j'irais à la mine, pour le minerai, El Romeral, une des grandes mine de fer du continent, est à 150 km de chez moi et sur le chemin pas mal de petites mines "artisanales".
Voila, je sais pas si je suis arrivé à la faire sexy, ma prez, mais au moins c'est fait...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7788
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Merci!!!

#2 Message par Francis »

.

Salut Marc-'y et bienvenu parmi nous... ;-)

Ton parcours ressemble un tantinet au mien, ou le mien au tien, c'est selon...j'ai ton âge et ne me sentirais pas très bien avec des merdeux de l'âge des tiens... :?

Bientôt tes premières lames...tu vas commencer par quoi :?:

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Merci!!!

#3 Message par plume »

bienvenu à toi
et merci pour une présentation généreuse

au plaisir de voir un peu en plus d'avoir lu :D
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Merci!!!

#4 Message par adrix »

Bonjour et bienvenue!
Un régal ta présentation !

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Merci!!!

#5 Message par R_madrun »

Merci pour la bienvenue, les gars...
Ben Francis, j'aime bien tes trucs, on a le parcours que l'on a, ça met du lest...Mes mômes, c'est mes soleils, j'ai attendu 50 ans pour me marier et pour les avoir, ça valait mieux pour eux, j'en suis sur...
Mais je comprend ton point de vue et je n'envisage pas d'en faire plus...
J'ai deux trois trucs sur le gaz et dès que c'est montrable, je poste promis, deux kiridashis, pour le "travail" du bois et une machette genre kukri, j'ai offert la mienne à ma compagne pour son anniversaire et il faut que je la remplace (la machette, hein, la compagne, j'en suis très content...) :lol:
Plume, la générosité est plutôt de votre coté, je ne savais pas trop comment me débrouiller de ce truc (la prez)et je pensais plutôt poster sur le charbon, en premier, plutôt que sur mes bricoles, je mettrais, un lien sur un blog avec des photos, et pour ceux qui veulent voir à quoi cela ressemble ici.
Image
Merci Adrix, vu ta localisation, tu es à coté d'un truc auquel j'ai participé, nous avons réalisé, avec Marignan et Claude, le mémorial d'André Soler, qui est à Aureille, une tonne et demi de bronze et pas mal de sueur...
Mon nom n'est pas sur le monument, troisième couteaux du trio, j'ai réalisé la structure métallique à l’intérieur de la sculpture (invisible donc) l’effigie de "Dédé" n'est en appuis que sur un pied... Et soudé les pièces de ce puzzle, qui à été fondu par morceaux, dans l'atelier de Claude, avec un four de 50 kg de capacité...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par R_madrun le 19 mars 2018, 21:41, modifié 1 fois.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
GM
Modérateur
Messages : 9173
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Merci!!!

#6 Message par GM »

Sacré parcours.
Bienvenue ici, et merci d'avance pour ce que tu vas apporter :D

Pcachou
Membre
Messages : 3172
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Merci!!!

#7 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-) et chapeau pour la présentation :sm6:
Pascal

Avatar du membre
GAMAIUN
Membre
Messages : 2645
Enregistré le : 09 oct. 2005, 15:37
Localisation : Angouleme

Re: Merci!!!

#8 Message par GAMAIUN »

bienvenue et sympathique ta présentation merci
mon inexperience me limite
mais il me reste l'immensite de mes reves

Avatar du membre
michelS
Membre
Messages : 9625
Enregistré le : 03 janv. 2004, 01:08
Localisation : BXL BELGIQUE

Re: Merci!!!

#9 Message par michelS »

Bienvenue et merci pour ton post !
:sm6:
C'est plus pas facile que c'est compliqué...

Evrahim
Membre
Messages : 737
Enregistré le : 04 oct. 2006, 15:48
Localisation : Tubize, Belgique
Contact :

Re: Merci!!!

#10 Message par Evrahim »

Salut Marc-Henri, je te souhaite la bienvenue :D .
Modifié en dernier par Evrahim le 22 juin 2015, 14:27, modifié 1 fois.
www.evrahim.be
FB: Evrahim Wootz Art

Avatar du membre
MathieuA
Membre
Messages : 1617
Enregistré le : 20 sept. 2011, 10:52
Localisation : Avressieux
Contact :

Re: Merci!!!

#11 Message par MathieuA »

Bienvenue et félicitation pour ta bosse bien roulée :sm2:

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Merci!!!

#12 Message par R_madrun »

Merci, pour l'accueil, vraiment cela fait chaud au cœur, vous m'avez déjà tellement donné. :sm6: :sm6: :sm6:
J'ai de l'avance sur vous, j'ai lu vos posts, visité vos sites, bavé sur vos couteaux, j'ai un peu l'impression de vous connaître.
J'ai essayé de vous donner, un peu de moi, de l’authentique, du brut de forge en somme... :lol:
Excusez moi, si je répond avec du retard, mais on a six heures de décalage.
Donc quand il est midi chez vous, il est six heure du mat, ici, et quand je vous répond, vers 18:00 heures, après le taf, ben, il est déjà minuit chez vous, je suis le fantôme du forum, je garde les lieux pendant que vous dormez et je me régale à vous lire, j'en suis à 2007...
Le lundi et le mardi, je met ma casquette de thérapeute et je reçois des patients...
Une semaine sur deux, j'ai mes enfants (c'est ma semaine ), nous somme séparé avec la maman, mais nous vivons en bonne intelligence, les deux maisons sont séparées de quatre km, ce qui permet de ne pas nous marcher dessus et de collaborer efficacement comme parents...
Je ne m'attendais pas, franchement, à pareil accueil, cela me fait un peu drôle que ça s'adresse, à moi...
Merci! :sm2:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Nixau

Re: Merci!!!

#13 Message par Nixau »

Ne i waango comme disent les mossi :D

Avatar du membre
Fargore
Dinosaure
Messages : 1987
Enregistré le : 07 juil. 2008, 18:25
Localisation : Val d'oise

Re: Merci!!!

#14 Message par Fargore »

Bienvenue :D

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Merci!!!

#15 Message par R_madrun »

Merci GM, j'ai bien l'intention d'essayer d'apporter, à mon tour, dans le maigre registre de mes compétences.
Je suis intimidé, toujours par les gens qui m'inspire du respect, voir de l'admiration, par la qualité de leur travail, aussi n’hésitez pas à poser des questions, en MP ou sur le forum si un truc vous turlupine...
J’espère que moi aussi, un jour, je serais une grande personne et que je réussirai, la trempe baïnitique sur une lame...
Merci Pcachou, Harmattan, Gamaiun...
MichelS, :sm6: :sm6: mes ventilos steamfitting sont déjà en France et devraient arriver ici, d'ici un mois, je ferais une cagnotte avec les économies de gaz du super turbotS, pour m'acheter un pilon... Merci aussi à Madame, que je me suis permis de féliciter pour son MS, maladroitement et sous le coup de l’émotion, pour de ce que cela à changé dans mon atelier, puisque ma compagne à réalisé que la forge n’était pas un domaine réservé, aux ours de ma sorte, devant l'exemple de la tienne, même si c'est un peu tôt, pour parler de vocation, c'est cooooooool... :sm2: :sm2: :sm2:
Evrahim merci, j'aime beaucoup ton livre...Et ton Wootz :sm3: :sm3:
MathieuA, merci, on dit aussi que, pierre qui roule n'amasse pas mousse...
J'ai apprécié ton "protocole" pour les TTh des aciers recyclés, cela m'a rappelé, la "méthodologie" pour "sortir quelque chose" en sculpture, d'un des gars qui m'ont formé.
Pour ceux qui veulent s'y essayer, je vous la remet ici: "Tu tripote avec les doigts, jusqu'à ce que ce soit bien, si tu rate, au tas!!!
Et tu recommence, pardi..."
Comme quoi, les bons principes sont transposable d'une discipline à l'autre... :lol: :lol:
Nixau, j'aimerais pouvoir te répondre dans la même langue, mais c’était il y a longtemps et entre temps j'ai vu du pays...
Merci Fargore.
Modifié en dernier par R_madrun le 04 sept. 2015, 07:55, modifié 3 fois.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
michelS
Membre
Messages : 9625
Enregistré le : 03 janv. 2004, 01:08
Localisation : BXL BELGIQUE

Re: Merci!!!

#16 Message par michelS »

:sm6:
C'est plus pas facile que c'est compliqué...

Avatar du membre
MathieuA
Membre
Messages : 1617
Enregistré le : 20 sept. 2011, 10:52
Localisation : Avressieux
Contact :

Re: Merci!!!

#17 Message par MathieuA »

Je ne me rappelle pas mais ça a l'air bien comme méthode :D

Pcachou
Membre
Messages : 3172
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Merci!!!

#18 Message par Pcachou »

:sm6:
Pascal

Avatar du membre
julien BRUTALDELUXE
Membre
Messages : 1384
Enregistré le : 07 mai 2008, 19:19
Localisation : Provisoirement Remiremont 88340 Vosges
Contact :

Re: Merci!!!

#19 Message par julien BRUTALDELUXE »

Haraldsen a écrit : 19 mars 2018, 20:17 Bonjour

Question bête :
- C'est quoi la bestiole qui te sert d'avatar ?

Merci d'avance pour ta réponse.
cela doit etre un chat , a vu de nez ..... :lol: :lol:

Merci , pour cette présentation , je l'avais pas vu !!! j'aurai aimer discuter un peu plus l'autre coup !!! ;-) une autre fois peu etre !!

j'espere que ça forge pour toi Marc henri . :sm2:
le meilleur "OUTIL" c'est celui qui va "BIEN".....

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Merci!!!

#20 Message par plume »

c'est la nouvelle tendance, l'archeologie presentative 8)

le premier qui dit fossile prend une baffe :sm32:
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Répondre