Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Beaujolais nouveau

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
Scrounge

Beaujolais nouveau

#1 Message par Scrounge »

Heu...
Désolé si le message semble incongru, mais au point où j'en suis -a savoir celui des illusions et des doux rêves-, je n'ai pour moi que ma persévérance.

Au fait, donc :
Je reviens des vendanges, et j'ai constaté là-bas que le bois des barriques était coloré d'un joli violet/bordeau par le vin.
Après enquête, il s'est avéré que la couleur était même présente sur près de 4 cm de profondeur...

Est-il possible de colorer du bois au pinard ? :roll:
Et ce, en combien de temps ?

Est-ce qu'une telle manoeuvre ne pourrirait-elle pas la fibre ?

Je m'en remet à vous tous,
merci d'avance,

Invité

#2 Message par Invité »

Euh le vin, vaut mieux le boire.

A part les futs de chene, il n'est pas dit que d'autre essence supportent la mise en teinte. Peut etre des problemes d'uniformites, de rendu au poncage, polissage.

Et surtout une forte odeur de vin sur le bois.
Dans la poche ou la sac, on sent le couteau a 100 m, :wink:

Pourrir, non, c'est le tanin du bois qui permet de faire prendre une couleur au fibre, si je ne dit pas de betises.

Ici, dans le frontonnais, on prefere garder le vin pour les copains de passage que pour des bout de bois. :D :D
Alors si tu passe dans le coin ...

Scrounge

'Faut voir !

#3 Message par Scrounge »

Bon, d'accord, je constate que ça n'a pas motivé les foules...
Mais bon, j'essaie toujous de trouver un moyen de passer quelques litrons de picrate.
D'où l'idée... :roll:

Et effectivement, le vrai vin, je le garde pour les copains de passage, comme tu dis, pas pour faire tremper des trucs improbables...

Merci !
A+

Avatar du membre
Jacques Delfosse
Dinosaure
Messages : 5491
Enregistré le : 18 juil. 2003, 23:19
Localisation : Geel ( prov. Antwerpen ) Belgique
Contact :

Salut Scrounge !

#4 Message par Jacques Delfosse »

J'ai un ami coutelier professionnel belge, Eric Parmentier, qui a déjà réalisé des côtes de couteau pliant avec du bois de barrique de récupération !

Le résultat était vraiment super ! Un bordeaux profond comme couleur et cela ne sentait pas la vinasse à cent pas !

le bois avait sans doute été traité par imprégnation à l'huile ou verni; je ne sais plus !

Comment a t'il eu le bois ... Il avait peut- être vidé le tonneau !
Ca , faudrait lui demander !

Donc, ça marche et ça n'empêche pas de boire aussi le verre de l'amitié !

Amitiés,
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

Invité

#5 Message par Invité »

Et à la bière, ça marche aussi ? :sm21:

Scrounge

A la tienne !

#6 Message par Scrounge »

Ça ne m'étonne pas que le bois de barrique ne sente rien.
A mon avis, il n'y a même pas eu besoin de traiter, moi ce que j'ai vu -et senti- n'avait pas l'odeur du pinard...
Encore un mystère de la chimie ! 8O

A+

Répondre