Le petit dernier

Répondre
p3r3v3rt
Membre

Le petit dernier

#1 Message par p3r3v3rt » 26 nov. 2017, 00:28

Bonsoir, je viens vous présenter mon dernier, un droit en xc75 avec manche en noyer récupéré sur un très vieux lit qui partait en déchetterie.

Description technique:

Acier: xc75
Méthode: forge puis un peu de lime et d'abrasif...
TTH: après la forge un recuit puis laissé dans la cendre toute la nuit, usinage a la lime et au back, normalisation, trempe à l'huile avec 810° pour la température au four de trempe, revenu 220° pendant 1h30. Passage au perchlo après avoir mis du goudron sur le tranchant, puis repassage au perchlo sans rien.
Bois: bois noyer venant du placage d'un très vieux lit .
Assemblage: colle JB Weld et rivet laiton collés.
Traitement du bois: fondur, trempe dans de l'huile de lin pendant une semaine, séchage une semaine, une couche de danish oil

Taille
Longueur totale:240
Lame: 125
Manche: 115
Largeur lame maxi: 28
Épaisseur: 3

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour info les photos du dernier

Image
Image

Mon bilan personnel
Au dernier, je m'étais fixé des objectifs pour le suivant, a savoir forger au plus près et améliorer le travail du manche.
Ça ne se voit pas ici mais mon final de forge était bien plus proche des cotes finales que sur le dernier couteau, surtout sur la lame, c'est sur le manche que j'ai joué le plus de la lime et du back.
Sur le manche je pense avoir bien progressé mais il me reste encore du travail sur la symétrie de celui ci surtout vers la lame.
Je suis déçu de la couleur finale du noyer qui est trop noire a mon gout, il était bien plus joli avant la trempe dans l'huile de lin, on voyait ses nervures.
mon prochain ne sera pas un droit, donc pas les mêmes objectifs, j'ai commencé un pliant a friction, dans le style corse mais avec mon noyer isèrois ^^

mar04
Membre

Re: Le petit dernier

#2 Message par mar04 » 26 nov. 2017, 08:57

Moi j'aime bien ton noyer il est sobre mais ça va bien avec le couteau un peu rustique.
Alors pour moi:
La lame remonte je ne trouve pas cela très esthétique, j'aurais préféré qu'elle continue la courbe du manche.
Je n'aime pas trop le tube à la place du 3ème rivet, je trouve ces parois trop épaisses.
Ça c'est des goûts perso, maintenant tu peux aussi améliorer l'état de surface de la lame à la forge, là il y a des creux qui sont dues soit à un marteau à panne avec des arrêtes trop vive soit à une frappe manquant de régularité ou les deux. Si c'est la panne, tu peux casser les angles a la meuleuse ou au back sans détremper puis repolir.
Voilà, bravo pour ta production et au suivant!

JPB
Membre

#3 Message par JPB » 26 nov. 2017, 09:37

Si tu veux laisser une partie de la lame brute de forge, essaie de t'appliquer à planer ton barreau sans laisser de traces de coups de marteaux qui sont disgracieuses comme le souligne mar04 .
Le noyer, comme le chêne, est un bois très tannique, le fait de le tremper dans l'huile de lin ou autre huile fera nécessairement ressortir les tannins qui sont très foncés (brou de noix); Mais le fait qu'il soit presque noir n'est pas déplaisant, c'est une affaire de goût!
Au fil de ta production, tu vas forcément t'améliorer et corriger tes défauts. ;-)
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

p3r3v3rt
Membre

#4 Message par p3r3v3rt » 26 nov. 2017, 10:02

Merci pour ces remarques et informations,
Pour le noyer et le chêne je ne savais pas, je ferais autrement quand je voudrais un bois plus clair,
En ce qui concerne les traces, le marteau n y est pour rien, je dois frapper avez trop d'angle, il faut que je règle mon enclume plus haute je suis trop grand et l ergonomie n est pas top, j attend la saison du bois avec le père pour me faire un billot en chêne plus haut.
Je suis également à la recherche d' une plane ou si je trouve rien je vais bidouiller un truc en transformant une massette par soudure.
Pour le pseudo tube en laiton, effectivement il est pas top, c est un rond que j' ai percé, il faut que je rachète un tube mais j''en trouve pas en magasin,

Comme dit le prochain sera un pliant style corse par friction avec le même bois pour accompagner celui là.
J ai également des trucs à finir, mais ça ne refletera pas forcément une progression dans le travail car les lames on été faites il y a plus d'un an.

mar04
Membre

#5 Message par mar04 » 26 nov. 2017, 13:54

Je suppose que tu cherche une chasse a parer? Une plane c'est un outil pour le bois. Si c'est juste pour redresser des lames, je pense que c'est pas indispensable même si ça peut être pratique. Je fait au marteau et j'arrive a un plat pas mal déjà.
Pour les tubes laiton et tiges de rivet, je prends chez l'octant c'est correcte en tarif et ils sont super sérieux.

p3r3v3rt
Membre

#6 Message par p3r3v3rt » 26 nov. 2017, 14:05

Oui effectivement mauvais terme employé c'est bien chasse à parer, mais la prochaine fois que je forgerai si j en ai pas j'essaierai d'être plus minutieux avec mon marteau.
Pour le tube je cherche ça dans un magasin traditionnel, depuis que je me suis mis à essayer de faire des couteaux j'ai. Commandé plein de petits trucs et j en ai un peu ras le bol de payer parfois plus de frais de port que de produits...
Je connais pas ce magasin, je vais regarder ce qu ils ont, merci pour l info.

Répondre

Revenir à « Photos de vos couteaux droits »