Le premier de Fugoo

Fugoo
Membre

Re: Le premier de Fugoo

#11 Message par Fugoo » 02 oct. 2017, 16:42

Salut Aegir Thorson,
merci pour tes remarques et indications.

Je pensais que l'iroko était plutôt joli (je découvre les essences en ce moment...).
Je n'ai pas encore traité le manche, c'est peut-être aussi pour ça que ce n'est pas très sexy ?
A propos d'une re-trempe, tu veux dire que si je démonte le manche je peux re-tremper la lame ? C'est bien ça ?
Du coup je lime le fil pour avoir 1mm d'épais et je trempe à nouveau ?

Si c'est le cas, j'ai légèrement tordu la lame dans l’étau pour vérifier qu'elle revienne bien en place (ce qui bien entendu n'a pas été le cas elle s'est tordue de J'hésite un peu parce que j'avais les boules d'avoir rater cette trempe et j'ai peut-être un léger boulot à faire d'abord sur le l'endroit où ça a plié, on voit un léger creux à ce niveau en jouant avec les reflets de lame.

Avec zéro tour de main ça me fait un peu peur techniquement, il faudrait que je me fasse l'oeil par rapport aux températures et couleurs de l'acier. (en même temps le couteau étant raté je n'ai pas grand chose à perdre, hein... ; ) ).
Sinon c'est un bon truc à savoir si cela devait se reproduire (ce qui arrivera très certainement).

Merci à toi !

Bonne soirée à tous et à bientôt !

Aegir Thorson
Membre

#12 Message par Aegir Thorson » 02 oct. 2017, 16:47

si la trempe n'a pas prise c'est soit que la lame était trop froide soit qu'elle n'était plus a température lors de la trempe si le bac de trempe est un peu loin de la zone de chauffe ..... pour retremper, procède à de nouvelles normalisations en en profitant pour redresser la lame, tu peux ne garder que 0,5mm au tranchant avant trempe mais attention à la surchauffe : partie fine = montée rapide en température ..... pense à utiliser un aimant pour déterminer la température ça aide à caler l'oeil ......
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Fugoo
Membre

#13 Message par Fugoo » 02 oct. 2017, 20:22

En effet j'étais trop froid sur cette trempe je n'avais pas beaucoup d'inertie, une seule lampe à souder, depuis que j'ai changé mon four et ajouté une seconde lampe ça fonctionne mieux. Je n'ai pas trop détaillé sur ce forum j'ai préféré résumer par rapport à mon poste sur l'autre forum qui est plus un pas a pas un peu long à lire.
Pour l'aimant ; un collègue m'en a donné un qui a l'air bien puissant, ce sera moins difficile qu'avec mon petit aimant à tableau noir !
Sinon pour l'épaisseur, au vu de ma technique limitée je pense que j'assurerai le coup en étant à un millimètre même si ça me donnera plus de travail après trempe je descendrai en dessous après plusieurs lames réussies ;-)

Un grand merci pour ta réponse Aegir Thorson, je vais essayer d'améliorer ça prochainement quand j'aurais le cœur de démonter le manche qui a l'air bien collé ! ;-)

Bonne soirée !

Fugoo
Membre

#14 Message par Fugoo » 21 nov. 2017, 15:06

Salut à tous !

Voilà un petit moment que je n'avais pas posté ici.
Ci-dessous mes quatre nouvelles lames ainsi que celle en cours de fabrication.

Toujours à la main, limes et abrasifs, avec pas mal d'erreurs mais j'essaie d'avancer au mieux.
je vous passe le processus de fabrication histoire de ne pas faire des pavés comme sur l'autre forum.

Le second qui est plus "joli" mais mal pensé en termes de destination et d'ergonomie.
Le manche est trop épais et trop court. La lame soit pas assez haute pour un cuisine soit trop haute pour un petit utilitaire...

Image

Image

Image

Puis une série de trois couteaux de cuisine avec un essai d'ergots pour le pouce et l'index qui ne sont pas si judicieux que ça à l'usage....
Les deux grands sont trop longs pour être pratiques et le petit est plutôt pas mal pratique (ouf ; ) ).
Le manche est en iroko, ce n'est pas très facile à travailler comme bois mais je n'ai pas encore de "collection" de différentes essences :

Image

Le petit :

Image

Image

Le sheepfoot :

Image

Image

Le droppoint :

Image

Pour le dernier, c'est tout un roman, en résumer j'ai commencé sur cette idée là :

Image

Puis j'en suis arrivé là :

Image

Image

Pour finir là dessus :

Image

Le manche est en hêtre et je le finaliserai quand j'aurais trempé la lame, cette semaine j'espère.

Image

Je vous souhaite à tous une bonne journée !

Aegir Thorson
Membre

#15 Message par Aegir Thorson » 21 nov. 2017, 17:14

pour le premier comme pour le dernier, les plaquettes sont trop épaisses ce qui joue beaucoup sur la prise en main .... j'aime bien la forme du premier mais je pense que le tranchant pourrait venir jusqu’à l'arrondi de poignée pour maximiser la longueur de coupe et supprimer l'encoche qui n'aurait plus de rôle à jouer ..... aux suivants .....
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Fugoo
Membre

#16 Message par Fugoo » 21 nov. 2017, 17:37

En effet Aegir Thorson, il y a beaucoup de points à améliorer, je fais pas mal de bourdes.
Et pour le dernier, c’est en cours, j’ai dégrossi les plaquettes avant la trempe et le montage, je compte descendre l’epaisseur beaucoup plus ; environ 13 mm au point le plus épais.
J’enverrai des photos d’ici la fin de semaine en espérant que ce sera mieux réussi ;-)

Merci pour ton avis ! À bientôt !

Edit :

Le voici terminé :

Image

Image

Image

Image

Répondre

Revenir à « Photos de vos couteaux droits »