réduction un peu raté mais pas que !!!!!!!

Message
Auteur
jera
Membre
Messages : 184
Inscription : 01 mars 2015, 18:04
Localisation : Ménéac 56

réduction un peu raté mais pas que !!!!!!!

#1 Message par jera » 29 oct. 2017, 18:07

donc comme dis dans le titre réduction d'automne
four 1.50m, 30cm de large
minerais : boue f érugineuse de paimpon
charbon de bois maison des charges de 400g de minerais pour 600g de charbon
et le craquage pendant le préchaufage lourd on as entendue un pof on as regardé dans le four tout allée bien on c'est dis que çà venait du bois mais non , c'étais la tuyére qui avait casser dans les parois du four ce qui a fait que aux premier débouchage elle a fini dans le four (on as stoper la )
on as pus passer 8kg de minerais on s'atendais a un truck mal agglomérer et beaucoup de mousse mais non une belle loupinette bien formée de 1.780g
voila pour les prochaine tuyère chamotté et avec du sable ( la c'étais kaolin pur ) on reprend tout ça en janvier après les marché etc..
donc si il yen as des motivé pour une réduction hivernal on compte faire un truck asser sérieux :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

bon dans l'ordre le four :
four.jpg
y a un truck dans le fond malgré tout
elle est la.jpg
sortie de four.jpg
ti coups de maillet
épurage.jpg
la loupe je ferais de meilleur photo mais la pas le courtage
loupe 1.jpg
loiupe2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3968
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: réduction un peu raté mais pas que !!!!!!!

#2 Message par R_madrun » 29 oct. 2017, 18:22

Jolie loupe en tous cas, bien dense un vrai bonheur :sm2: :sm2:
Dommage pour la tuyère cassé, c'était plutôt très bien partit...
Le kaolin pur c'est trop fin pour avoir une bonne résistance mécanique, sable de chamotte calcinée c'est une bonne idée, pour renforcer.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

jera
Membre
Messages : 184
Inscription : 01 mars 2015, 18:04
Localisation : Ménéac 56

Re: réduction un peu raté mais pas que !!!!!!!

#3 Message par jera » 29 oct. 2017, 18:29

avec Simon on as regretter de devoir couper cour mais bon si j'avais pas eu le soucie j'aurais jamais recauser des mélange de tuyère donc c'est mal pour un bien , pis bon le minerais va bien, le four et la ventile aussi, donc avec une bonne tuyère celle de janvier devrais être prometteuse

Avatar de l’utilisateur
adrix
Membre
Messages : 2860
Inscription : 27 août 2010, 12:10
Localisation : Gers

Re: réduction un peu raté mais pas que !!!!!!!

#4 Message par adrix » 29 oct. 2017, 19:11

Oui c'est bien dommage !
Merci de partager tes réduction, c'est enrichissant
Jolie matière, ça promet!

Avatar de l’utilisateur
ROBERT
Membre
Messages : 628
Inscription : 28 mai 2004, 11:36
Localisation : Bretagne Sud/Sud

Re: réduction un peu raté mais pas que !!!!!!!

#5 Message par ROBERT » 29 oct. 2017, 19:14

Bien joué ! :sm2:
Pour la tuyère, avec ton kaolin, la chamotte, tu peux facilement monter à 50%, avec le moins d'eau possible.
Et si tu peux la cuire ou la sécher "dûr" avant, tu évitera les déboires :roll:

jera
Membre
Messages : 184
Inscription : 01 mars 2015, 18:04
Localisation : Ménéac 56

Re: réduction un peu raté mais pas que !!!!!!!

#6 Message par jera » 29 oct. 2017, 19:25

ROBERT a écrit :
29 oct. 2017, 19:14
Bien joué ! :sm2:
Pour la tuyère, avec ton kaolin, la chamotte, tu peux facilement monter à 50%, avec le moins d'eau possible.
Et si tu peux la cuire ou la sécher "dûr" avant, tu évitera les déboires :roll:
c'est vraiment le truck sur le qu'elle il faut que je bosse je doigt me mettre en manche avec une céramiste pour la cuisson des tuyère, la je l'avais juste cuits aux four de cuisine en pyrolyse (280°) mais bon elle reprend vite de l'eau aux moment de la sceller dans le four, donc la je vais revoir mes mélange et les cuire à haute température

Avatar de l’utilisateur
rahansor
Membre
Messages : 2306
Inscription : 06 avr. 2015, 20:20
Localisation : ariège
Contact :

Re: réduction un peu raté mais pas que !!!!!!!

#7 Message par rahansor » 29 oct. 2017, 21:22

merci pour le partage!! :sm2: :sm2:
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

Avatar de l’utilisateur
ROBERT
Membre
Messages : 628
Inscription : 28 mai 2004, 11:36
Localisation : Bretagne Sud/Sud

Re: réduction un peu raté mais pas que !!!!!!!

#8 Message par ROBERT » 30 oct. 2017, 22:08

j'oubliais ;-)
Si tu veux éviter que ta tuyère reprenne de l'humidité au montage du four, tu peux l'envelopper avec du film étirable avant de la sceller.
Et puis, pour s'affranchir de la casse ou du bouchage d'une tuyère, tu peux en ajouter une autre, à côté ou au dessus (entre autre pour prolonger la réduction).

fm35
Membre
Messages : 62
Inscription : 15 déc. 2015, 17:28
Localisation : sud de rennes

Re: réduction un peu raté mais pas que !!!!!!!

#9 Message par fm35 » 31 oct. 2017, 21:46

jolie loupe quand même... :lol: :lol:

Petites questions au passage, la chamotte c'est de l'argile cuit.
Les briques rouges de récup , une fois pillées font elles office de chamotte ? Ou bien faut il des briques classées réfractaires ?
la granulométrie c'est la taille du sable ?
François...... des fois rêveur....

Avatar de l’utilisateur
ROBERT
Membre
Messages : 628
Inscription : 28 mai 2004, 11:36
Localisation : Bretagne Sud/Sud

Re: réduction un peu raté mais pas que !!!!!!!

#10 Message par ROBERT » 31 oct. 2017, 22:48

Pour la chamotte, je ne suis pas un spécialiste....les spécialistes complèteront, contrediront ou confirmeront:sm6:
Normalement c'est fonction de l'utilisation et de l'épaisseur : plus la chamotte est réfractaire, plus cela va résister aux fortes températures et inversement. Ce qui veut dire , par exemple dans la construction d'un bas-fourneau, que l'on pourrais mettre de l'argile chamottée réfractaire au niveau des tuyères(et les tuyères elles-même)et de l'argile chamottée avec de la brique platrière en haut du four. Et bien sûr l'argile liante doit aussi être réfractaire.
Normalement il faut la tamiser et adapter la granulométrie en fonction de l'épaisseur du joint ou de la couche, genre les grains au 1/10 de l'épaisseur : 1mm pour 1 cm.
et si on se fais des briques, on peut aller jusqu'à des morceaux d'1 cm ,( genre gravier à béton)

Répondre

Revenir à « Wootz, bas fourneaux et grappage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité