Ce qui se passe dans un lingot de « wootz » quand on l’étire en barreau puis en plat.

R_madrun
Membre

Re: Ce qui se passe dans un lingot de « wootz » quand on l’étire en barreau puis en plat.

#11 Message par R_madrun » 15 sept. 2017, 15:55

En plus ce wootz est magnifique... :sm3: :sm3:
On a crut remarquer une très grosse différence, dans le développement de la croissance de l’alignement des carbures.
Sur un même lingot, bien sur, suivant qu'il était travaillé au marteau ou au pilon.
Tu confirme ?
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

ka
Membre

Re: Ce qui se passe dans un lingot de « wootz » quand on l’étire en barreau puis en plat.

#12 Message par ka » 15 sept. 2017, 19:25

Modifier les images :!: 8O
Ah le tricheur :!: :lol:
Merci pour cette photo beaucoup plus lisible ;-)
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

van Uuyis
Membre

#13 Message par van Uuyis » 15 sept. 2017, 21:24

On a crut remarquer une très grosse différence, dans le développement de la croissance de l’alignement des carbures.
Sur un même lingot, bien sur, suivant qu'il était travaillé au marteau ou au pilon.
Tu confirme ?
Oui. Ce "barreau"est en fait une démo client faite pour mettre en évidence l'importance des différents paramètres de forge (t°, poids et forme des marteaux et des pannes).
La face inf., qui est restée à plat sur la table de l'enclume, montre une plus faible croissance des carbures qu'à la face sup.de même qu'une persistance du réseau dendritique qui a disparu à la fin de la face suo. seule à avoir été martelée.
Observez la photo de l'extrémité , elle encore plus riche d'information.

tranber5
Membre

#14 Message par tranber5 » 16 sept. 2017, 08:53

Merci beaucoup pour les photos

J'avais remarquer cela en étirant ou au pilon ou au marteau ou suivant les marteau différent que cela changer beaucoup le réseau

J'avais trouver un pdf ou il en parlais si je le retrouve je le post

Merci d'avoir pris le temps des photos
Bonne journée
1 cigarette c'est moins 2 min de vie;1 verre d'alcool c'est 5 min en moins;et 1 journée de boulot c'est 8 heures en moins....

R_madrun
Membre

#15 Message par R_madrun » 16 sept. 2017, 13:55

tranber5 a écrit :
16 sept. 2017, 08:53
J'avais trouver un pdf ou il en parlais si je le retrouve je le post
Avec plaisir Bertrand... :sm2:
van Uuyis a écrit :
15 sept. 2017, 21:24
faite pour mettre en évidence l'importance des différents paramètres de forge (t°, poids et forme des marteaux et des pannes).
La face inf., qui est restée à plat sur la table de l'enclume, montre une plus faible croissance des carbures qu'à la face sup.de même qu'une persistance du réseau dendritique qui a disparu à la fin de la face suo. seule à avoir été martelée.
J'ai beaucoup mieux comprit avec ces quelques explications, merci beaucoup.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Fabien C.
Modérateur

#16 Message par Fabien C. » 21 sept. 2017, 09:12

Bon concrètement. On a besoin de quoi comme matos pour faire un lingot et quelle matière première?
Fabien Chapaveire

van Uuyis
Membre

#17 Message par van Uuyis » 21 sept. 2017, 13:28

Ouais, ouais, ouais.... je reconnais bien là ton style direct !

En fait, il"suffit" d'un four, d'un creuset à 15 ou 20balles, d'une sonde t°, le tout capable d'atteindre, de supporter, de mesurer jusqu'à 1500°C environ .
Quant à la matière première, là c'est carrément fastoche : n'importe quel acier carbone du commerce peut faire l'affaire, de préférence entre 0,8 et 1%C et en évitant les nuances trop fortement alliées (W notamment ). L'idéal, mais plus délicat, c'est de piquer de l'acier de bas fourneau dans n'importe quelle fête du fer ou un tatara de Dominique B.(à condition d'être plus rapide que les mecs du K12). Là vous obtiendrez un "genuine wootz" d.p.m!
Je ne peux pas parler de "wootz inox", je n'en n'avais jamais fait jusqu'à cette année: je n'ai pas assez de recul .
Après, il faut savoir lire, se servir d'un moteur de recherche, poser ( poliment ) les bonnes questions aux bonnes personnes, faire chauffer sa carte bleue, découper de la tôle, souder, percer, câbler, gâcher du mortier, etc, etc...et tout ça pour obtenir un lingot ! Juste un lingot qu'il faut encore forger, mais ça c'est une autre histoire !

Francis
Membre

#18 Message par Francis » 21 sept. 2017, 19:24

.

J'avais bien remarqué que tu étais bien talé, Guy, chez Chantal et Pascal, mais je ne mesurais pas à quel point....... :sm6: :sm6: :sm6:

.
Mon boulot en photos : https://plus.google.com/103239074331389457896/posts

La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

Répondre

Revenir à « Wootz, bas fourneaux et grappage »