reductions ratées

Répondre
GEONEMO
Membre

reductions ratées

#1 Message par GEONEMO » 26 oct. 2016, 14:26

A la demande générale d'Alfred, les comptes rendus de mes réductions foirées... Son insistance m'aura au moins poussé à finir de mettre au propre les notes.
En bref, les réductions R2, R3, R4 ont été faites avec mon collègue Emile, j'ai fait la dernière (R5) seul. R2 et R5: Minerai de Jurques (Normandie), R3 et R4 minerai de Fumel. Il est probable que ces échecs soient liés à une combinaison de plusieurs facteurs, mais par élimination, je pense que le facteur principal est le minerai, pas assez riche et formant un laitier peu fluide. Non, il n'y a pas eu de microréduction en creuset: Nous n'avons abordé que succinctement la docimasie en formation, et je n'ai pas eu le temps de faire de moule à creuset pour l'instant. Je n'ai que des creusets à bronze usagés à la maison, et pas le temps d'aller en acheter à Lyon (et ça m'embête d'acheter des creusets pour un usage unique). Vu le temps, l'énergie et le charbon dépensés (sans parler des sous...), je suis bien d'accord qu'une docimasie est plus qu'utile avant de réduire "en vrai" un minerai qu'on ne connaît pas!
Voilà. Bonne lecture!
Manu
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
MANU

vieil alfred
Membre

Re: reductions ratées

#2 Message par vieil alfred » 26 oct. 2016, 15:32

pour les première en soufflet a main et sur des manifestation c'était très optimiste avec un minerai inconnu
que veux dire soufflet a une brique ??ou enlever la brique ??
pour la dernière ou tu semble outillé mieux que un labo , pas tout lu mais fait des analyse de minerai plus précise
ce qui te sert a faire les tuyère devrait suffire pour des creusets d'essais au moins dans un premier temps
la tu sais pas ce qu'il y a dans ton cailloux

et des densité a 2.9 c'est pas du minerai pour bas fourneau
même si il a été utilisé autrefois en haut fourneau avec d'autres
♪♫♣♥♪♫

GEONEMO
Membre

#3 Message par GEONEMO » 26 oct. 2016, 17:36

Alfred, le gros soufflet me semblait au départ trop puissant. On a mis un contrepoids avec une poulie pour soulager la partie haute et réduire le souffle. C'est ça, les briques... Et même comme ça, il faut se suspendre à 2 mains sur la poignée, et le rythme était soutenu! En réalité, d'après le grand manitou, il aurait fallu qu'on le garde gonflé toujours à la même hauteur, ce qui aurait nécessité de pomper en permanence. Sur la durée d'une réduc', ça tient de l'exploit sportif. d'où le passage à la ventil électrique pour R4 (ventilo de citroën), mais trop light.
Pour l'optimisme, j'assume. Je voulais éviter de faire ça chez moi, car mon (petit) jardin n'est accessible que par des escaliers. Je l'ai quand même fait pour R5... Ca entretient la forme. Le site médiéval était ravi de nous accueillir, c'est plat et il y a la place de se retourner (on a aussi fait une charbonnière là-bas). Ca nous a aussi valu un article dans le journal. Une seule réduc a été faite en public, R3.
Tu as raison pour les essais en creuset. De toutes façons, le prochain essai sera avec du minerai du Tarn, pour rester comparable avec ce qu'on a fait à l'école!
MANU

vieil alfred
Membre

#4 Message par vieil alfred » 26 oct. 2016, 18:02

essaye le japonais c'est encore plus ""sportif""
ben oui pour que la "pression débit" soit constant ........ c'est la" vache" toujours remplie
et la pression réglé par les poids additionnel sur le plateau du dessus ........................... mais ça c'était avant

je pense souffleur de jardin trop puissant trouve toi une ventil de chaudière ça va bien

dans les questions, vide tu les cendres entre le séchage et le préchauffage
et il me semble avoir lu que tu préchauffe au bois et rempli direct dessus

je suppose que les dimensions du bas-fourneau et position de buses sont au standard Roumégoux
j'ai pas tout compris sur ta buse avec son entonnoir en tôle ??
♪♫♣♥♪♫

GEONEMO
Membre

#5 Message par GEONEMO » 26 oct. 2016, 18:34

Entonnoir en tôle: plus commode pour le soufflet cunéïforme. Souffleur de jardin: bridé par vanne quart de tour, donc OK (mais bruyant). Préchauffage: Bien sûr, je décendre pour redémarrer "propre". Dimensions BF: confidentiel... Question de politesse!
MANU

vieil alfred
Membre

#6 Message par vieil alfred » 26 oct. 2016, 19:25

confidentiel ....... mouarf deux fois

en fait c'est parce que tu met pas ceinture ET bretelles

non non saint Elois n'est pas mort!!!!