kard en wootz

ka
Membre

Re: kard en wootz

#11 Message par ka » 01 mai 2017, 17:56

Jean-Jaques Beineix veut une épée pour son prochain film :?: 8O

:lol:
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

boldaur
Membre

#12 Message par boldaur » 01 mai 2017, 20:07

Voilà une lame d'Evrahim que j'ai réalisé il y a quelques temps en suivant ses conseils bien sur :
lame 1000 02.jpg

perchlo, assez dilué, +- 100g / litre.
Réaliser la révélation de façon progressive, environ 20 secondes dans l'acides, rincer puis15 puis 10....8...5...4.....3.... secondes dans l'acides et rincer sous l'eau entre chaque plongeons en frottant avec les doigts, recommencer en fonction d'un résultat satisfaisant, puis neutraliser au savon et/ou produit vaisselle.

Attention la révélation du Wootz n'est pas celle du damas, c'est une révélation "superficielle" alors que la révélation du damas à une attaque plus "creusée"
Voilà commet j'ai fait mais Evrahim a proposé autre chose il y a pas si longtemps :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

seb
Membre

#13 Message par seb » 04 mai 2017, 07:49

Merci à Evrahim et Boldaur pour ces précisions qui m'on beaucoup aider pour le dernier que voici :
Image
Image

tranber5
Membre

#14 Message par tranber5 » 04 mai 2017, 07:55

Super beau!! :sm3:
Pour la révélation du wootz tu as aussi l'ancienne technique au "zag(h)" qui marche très bien voir meme mieux que le perchlo...
1 cigarette c'est moins 2 min de vie;1 verre d'alcool c'est 5 min en moins;et 1 journée de boulot c'est 8 heures en moins....

Evrahim
Membre

#15 Message par Evrahim » 04 mai 2017, 12:37

[quote="Evrahim"]Manque de la bonne révélation n'est toujours pas imputable à l'agent révélateur ou à la méthode de la révélation.

Pour Seb:
Ce manque de contraste ne vient pas de révélation à proprement parler. Bien que tu as souffert pour la révélation et tu as dû te contenter et en rester là ( si je me trompe tu m’en excuses ), ta méthode et ta manière de procéder me semble correcte et menée avec attention.
Par contre, le feu n’a pas été bien géré dans la deuxième moitié de forgeage surtout lors d’émouture. C’est la finalité très courante d’un lingot ( ou barreau) avec un potentiel convenable du départ mais mal forgé par la suite. Ce qui veut dire que tu avais un très bon matos au départ et il aurait pu donner un résultat final plus facile à révéler et d'office avec plus de contraste.
Cela dit félicitation pour ton wootz. Ça promet encore des belles pièces.
Bon feu.

seb
Membre

#16 Message par seb » 05 mai 2017, 17:15

Evrahim a écrit :
Evrahim a écrit :Manque de la bonne révélation n'est toujours pas imputable à l'agent révélateur ou à la méthode de la révélation.

Pour Seb:
Ce manque de contraste ne vient pas de révélation à proprement parler. Bien que tu as souffert pour la révélation et tu as dû te contenter et en rester là ( si je me trompe tu m’en excuses ), ta méthode et ta manière de procéder me semble correcte et menée avec attention.
Par contre, le feu n’a pas été bien géré dans la deuxième moitié de forgeage surtout lors d’émouture. C’est la finalité très courante d’un lingot ( ou barreau) avec un potentiel convenable du départ mais mal forgé par la suite. Ce qui veut dire que tu avais un très bon matos au départ et il aurait pu donner un résultat final plus facile à révéler et d'office avec plus de contraste.
Cela dit félicitation pour ton wootz. Ça promet encore des belles pièces.
Bon feu.
Salut, merci pour ta réponse , je ne souhaitais pas faire une révélation trop foncé , je pense qu'a l'utilisation le "motif" vas se révéler naturellement, j'ai fait un petit polissage au grain 3000, perchlo pendant 20 secondes, bien frotter avec les doigts avec du liquide vaisselle, puis au micromech 4000, puis re-perchlo une dixaine de seconde , puis re- 4000 , voila ma méthode , et pour la forge , tu pense que j'ai forger peu être trop froid ?
encore merci Evrahim

Evrahim
Membre

#17 Message par Evrahim » 06 mai 2017, 07:44

Comme j’ai dit et selon le résultat que l’on voit sur la photo, ta manière de faire la révélation semblait assez soft et correcte donc ce n’est pas elle la cible du pourquoi. Le problème se trouve ailleurs.
Froid ? Non, au contraire.
En forgeant trop froid on ne permettra pas au wootz de se développer et de faire ses chaines ou pas de façon optimale. Et en forgeant trop chaud, on commencera à provoquer, si ces chaines (carbures) existent déjà, leur résorption dans la matrice en partie au profit d’austénite. Dans les deux cas, l’aspect visuel à l’œil nu est « presque » le même et pourtant il y a une différence de forme entre les deux avec une observation plus attentive.
Ta lame les avait et a perdu après, donc tu as été trop chaud. Autrement dit, elle avait le développement très convenable et par la suite elle a eu un début assez poussé de résorption et d’homogénéisation si l’on peut dire ainsi.

Mais en toute sincérité, ton acier est nettement mieux que bien des wootz que l’on voit par ci par là. Tu as fait un lingot tout à fait convenable, surtout une chauffe de diffusion réussite et une grande partie de forgeage bien menée. Seulement je suppose que tu t’es un peu pressé dans la deuxième partie du travail. Mais bon ça arrive à nous tous. De mon côté chaque fois que je suis pressé pour une raison ou une autre, j’arrête le travail pour le reprendre après, à mon aise. Seulement dans ce cas qu’en plongeant la lame finale dans l’acide la beauté de motif s’ouvre si facilement de tous ces éclats.

seb
Membre

#18 Message par seb » 06 mai 2017, 18:31

Salut,
merci pour ces précieux conseil, je ne manquerais pas d'appliquer tout ça, à bientôt ;-)

Répondre

Revenir à « Wootz, bas fourneaux et grappage »