kard en wootz

Evrahim
Membre

kard en wootz

#1 Message par Evrahim » 25 août 2016, 20:59

Un couteau de cuisine pour un couple d’artiste, adorable. Monsieur avait pris un petit couteau minuscule en wootz à Gembloux et madame ( en guise de revanche peut-être :D ) a commandé un bien plus grand (je rigole, heeein, au cas où l’un de vous les connait). Ils étaient ravis de l’avoir et moi j’étais content du travail.
Ils m’ont offert une gravure numérotée du petit couteau que monsieur s’était offert. Et je ne pouvais que les remercier.
ImageImage
Image
Image

boldaur
Membre

Re: kard en wootz

#2 Message par boldaur » 26 août 2016, 08:26

Ton wootz est toujours aussi beau :sm3: :sm3:
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

ka
Membre

#3 Message par ka » 26 août 2016, 14:04

Salut Evrahim

C'est un semi intégral :?:
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Evrahim
Membre

#4 Message par Evrahim » 26 août 2016, 17:01

Merci à vous
Ka: oui

ka
Membre

#5 Message par ka » 26 août 2016, 17:29

J'aime bien le motif du métal et la ligne générale. La forge d'un semi intégral n'est pas chose facile.
L'aspect du manche me fait penser à de l'os et je trouve que ça a beaucoup d'allure.

Deux détails me chiffonnent cependant :
- J'ai bien vu sur la plupart des documents que je possède que l'émouture de ces lames remonte habituellement jusqu'en haut mais je préfère quand la partie supérieure vient affleurer avec le dos de lame et qu'elle en entame moins l'épaisseur.
- Les photos laissent à penser que le fil présente des ondulations.

Evrahim
Membre

#6 Message par Evrahim » 27 août 2016, 12:37

Ka: Sauf utilisation spécifique que j’ignore, l’émouture sur l’ensemble de la lame correspond à l’usage cuisine. Ainsi on peut éliminer suffisamment d’acier et laisser un minimum de matière derrière le tranchant. Cela dit si tu préfères, ka, une géométrie différente de la lame, la préférence ne se discute pas.
Cette partie dont tu parles (si nous parlons de la même chose), d’une largeur plus ou moins variés, est destinée plutôt aux lames à usage martiale, à percuter, à percer, etc. Je n’arrive pas me rappeler son nom en japonais mais les Perses l’appelaient Pahlou ou Tak è tighe ( à ne pas confondre avec Pahna). Aux Kards ça n’existe pas je suis un peu près sûr. Même sur les shamchirs et les Ghadrehs je ne me rappelle pas en avoir vu. Sauf sur les yatagans chez les Turcs, ils laissaient parfois une ligne de rien du tout entre la largeur et le dos qui donnait à la lame une allure d’émouture creuse.

J’espère avoir bien saisi le sens de ton questionnement. Pour le tranchant ondulé, il n’en était rien, pas ça quand-même. :)
Entre nous soit dit, le look de ce couteau était bien différent au final mais je n’avais plus d’appareil pour photographier. L’os patiné, mitre, tranchant et une bande de -+ 5 mm brillant miroir.

ka
Membre

#7 Message par ka » 27 août 2016, 16:18

Ma remarque sur l'émouture était d'ordre esthétique, une préférence personnelle en quelque sorte je ne conteste pas l'aspect pratique de ton choix.
Pour le fil, je suis rassuré ;-) :!:

seb
Membre

#8 Message par seb » 01 mai 2017, 12:03

Bonjour,
les motifs sont très beau, malgré mais quelques essais sur cet acier, je n'ai pas réussi à avoir un tel résultat, ça y ressemble mais je n'arrive pas à le révéler de cette façon,
quelle est la méthode pour révéler cet acier ?
merci

Evrahim
Membre

#9 Message par Evrahim » 01 mai 2017, 15:01

Manque de la bonne révélation n'est toujours pas imputable à l'agent révélateur ou à la méthode de la révélation.
Quoi qu'il en soit, une bonne révélation de wootz peut se faire avec beaucoup de choses et de différentes manières mais un seul principe le régit pour moi; il ne faut pas cramer la surface de l'acier( ce qui est souvent le cas) . Donc un agent d'assez faible réaction et à plusieurs reprises. Cela permet aussi d'arrêter une fois le résultat est satisfaisante.
Une photo de ton travail peut éventuellement être plus parlant sur la cause de tes problèmes.

petitdragon
Membre

#10 Message par petitdragon » 01 mai 2017, 15:21

Hors sujet : Evra, JJB cherche à te joindre au tel... à ce moment je sais pas si c'est fait, mais comme tu passes par la..
Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appel le présent...(Maitre Oogway :D )

Répondre

Revenir à « Wootz, bas fourneaux et grappage »