TUBAL-CAÏN

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
MathieuA
Membre
Messages : 1410
Inscription : 20 sept. 2011, 09:52
Localisation : Avressieux
Contact :

Re: TUBAL-CAÏN

#51 Message par MathieuA » 02 nov. 2016, 09:42

casscailloux a écrit :je comprend pas trop la démarche...

ou alors il faut faire parti du "milieu" pour pouvoir en discuter avec vous.....
J'en discutait en privé avec arphy, qui a superbement résumé la situation :"j'ai bien des copains qui vont pêcher des weekend entier pour un malheureux poisson qui rejette après :D"

Moi je fait ça juste parce que c'est fun, je ne me reconnait pas dans les autres raisons qui pourrai pousser quelqu'un à faire de l'acier artisanal...
Et je n'ai guère le temps de forger avec la maison à construire, et je suis tellement nul que je ne saurai même pas si c'est la faute de l'acier ou du bonhomme quand ça se passe mal. :|
Par contre si tu en veux j'aimerai beaucoup que des vrai forgeron essayent d'en faire quelque chose et partagent leur avis et leur ressentit. Et comme ça tu te sentira peut-être plus légitime pour causer, même si je pense que tu te fait des idées, pas besoin d'être "du milieu". Surtout avec ton expérience des pierres, qui est indispensable pour rendre le travail visible, sans ça ça a encore moins d'intérêt.
Tu me file ton adresse, je te fait un colis.

J'en profite : je vais surement reconstruire les four dans l'hiver et les remettre en fonction vers février/mars par là. Je vous tiendrai au courant.

GEONEMO
Membre
Messages : 1568
Inscription : 27 sept. 2007, 11:07
Localisation : LOIRE

Re: TUBAL-CAÏN

#52 Message par GEONEMO » 02 nov. 2016, 14:25

Yes, Mathieu! Toutes les démarches sont respectables. Comme pêcheur, je rentre assez souvent bredouille et j'y retourne quand même! Est ce que tu veux lui envoyer un bout de loupe ou de lingot, à Casca?
MANU

Avatar de l’utilisateur
MathieuA
Membre
Messages : 1410
Inscription : 20 sept. 2011, 09:52
Localisation : Avressieux
Contact :

Re: TUBAL-CAÏN

#53 Message par MathieuA » 03 nov. 2016, 17:16

Ben si il en veut oui, un bout de loupe de grappage, j'ai plus de loupe de minerai brute, ou des plaquettes, ou une réservation sur la prochaine loupe...
Je ne doit pas être le seul à ne pas tout utiliser si?

Avatar de l’utilisateur
ka
Membre
Messages : 7974
Inscription : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: TUBAL-CAÏN

#54 Message par ka » 03 nov. 2016, 21:43

Pour les incrédules et les marginalisés, en tant que béotien avec un pied dans chaque monde je me permets de décrire ici la chose : "Faire de l'acier artisanal"

- Aller chercher des pierres parfois loin de chez soi, dans des endroits plus ou moins accessibles
- Les ramener chez soi
- les faire cuire (oui oui)
- les réduire en poussières
- les cuisiner et en faire des galettes (en Alsace ça sera bientôt l'époque des Bredele - prononcer brédeleuh-)
- Chercher de la boue dans les fossés et en faire des cheminées (j'en ai vu qui s'en sont tartiné jusqu'au yeux)
- Pendant que d'autres fabriquent du charbon de bois et enfument leurs voisins
- Puis trier et calibrer ledit charbon de bois (je préfère ne pas m'étendre sur cette question 8) )
- Le mettre dans la cheminée en boue une fois pesé, y foutre le feu…
- Passer une journée à remplir et branler le tout. :roll:
- Le soir ouvrir la cheminée, se faire rôtir, pour retirer (parfois) un truc en bas qui pourrait bien être de l'acier ou du fer, parfois un peu des deux parfois rien du tout :cry:
- le lendemain (tout de même on n'est pas des forçats) chauffer la loupe et l'aplatir la fragmenter en petit bouts.
- décalaminer tous les petit bouts sur le coin d'une enclume mouillée (on s'en fout partout)
- prendre les petit bouts et les agencer les uns sur les autres de façon poétique et adéquate les emmailloter (encore de la boue)
- chauffer le tout et taper dessus (doucement !)
- soudétirétranchéplié soudétirétranchéplié soudétirétranchépliésoudétirétranchépliésoudétirétranchéplié je résume là mais, dans cette étape, mon coté gauche a pris cher par devant et par derrière.
- forger un truc dedans pour découvrir parfois que le peu qui te reste ne pourras pas servir à ce que tu comptais en faire initialement.

VOILÀ :!: :!:

C'est écrit petit et ce n'est pas illustré, je sais, mais ça traduit, selon moi, assez bien la démarche :
Une succession de petits boulots chiants…qui ne mènent pas toujours à de grands objets.

Mais au delà de ça, il y a les rencontres que l'on peut faire autour de ces projets, la satisfaction presque maladive d'avoir été jusqu'au bout et celle, incompréhensible, d'avoir fait un truc que bien des gens trouvent inutile.

Moi je trouve que c'est fun :!: :lol:
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar de l’utilisateur
casscailloux
Membre
Messages : 3032
Inscription : 02 févr. 2007, 19:23
Contact :

Re: TUBAL-CAÏN

#55 Message par casscailloux » 04 nov. 2016, 08:27

MathieuA a écrit :
casscailloux a écrit :je comprend pas trop la démarche...

ou alors il faut faire parti du "milieu" pour pouvoir en discuter avec vous.....
J'en discutait en privé avec arphy, qui a superbement résumé la situation :"j'ai bien des copains qui vont pêcher des weekend entier pour un malheureux poisson qui rejette après :D"

Moi je fait ça juste parce que c'est fun, je ne me reconnait pas dans les autres raisons qui pourrai pousser quelqu'un à faire de l'acier artisanal...
Et je n'ai guère le temps de forger avec la maison à construire, et je suis tellement nul que je ne saurai même pas si c'est la faute de l'acier ou du bonhomme quand ça se passe mal. :|
Par contre si tu en veux j'aimerai beaucoup que des vrai forgeron essayent d'en faire quelque chose et partagent leur avis et leur ressentit. Et comme ça tu te sentira peut-être plus légitime pour causer, même si je pense que tu te fait des idées, pas besoin d'être "du milieu". Surtout avec ton expérience des pierres, qui est indispensable pour rendre le travail visible, sans ça ça a encore moins d'intérêt.
Tu me file ton adresse, je te fait un colis.

J'en profite : je vais surement reconstruire les four dans l'hiver et les remettre en fonction vers février/mars par là. Je vous tiendrai au courant.


c'était juste un pique pour énerver l'ancien :lol:

j'ai vachement eu envie de faire du wootz et du bas fourneau a un moment , mais l'idée de ne rien vraiment controlé m'a rebuté, c'est un travail monumental et si au final on a un truc bancal ou pas "précis" ben je ne voyais plus l'intérêt .
je pense que je ferais du wootz un jour, quand j'aurais le temps , et le pognon.

j'ai beaucoup de respect pour vous qui vous lancez dans le BF, qui cherchez vraiment a avancer, mais faire tt cas et apres ne pas transformer en outils en couteaux , pour moi ça n'a pas plus de sens que de forger des lames en damas complex et ne jamais les tremper ou les monter. je dis pas que personne n'en fait rien hein, juste que j'en vois jamais.

Sabatier sur Fb montre régulièrement ce qu'il fait, et un deux autres , mais ici , j'ai pas souvenir d'avoir vu qq chose.
c'était ça le sens de ma "critique".
C’est la plaie des temps, quand les fous mènent les aveugles.

GEONEMO
Membre
Messages : 1568
Inscription : 27 sept. 2007, 11:07
Localisation : LOIRE

Re: TUBAL-CAÏN

#56 Message par GEONEMO » 04 nov. 2016, 10:03

Excellente présentation, Monsieur Ka! Casca, d'après les plus atteints (Winter et d'autres), au bout de 80 à 100 réductions, on commence à comprendre quelque chose à ce qu'on fait. Ca laisse effectivement de la marge aux débutants que nous sommes avant d'oser montrer quelque chose de potable!
MANU

plume
Modérateur
Messages : 12322
Inscription : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: TUBAL-CAÏN

#57 Message par plume » 05 nov. 2016, 13:27

pour la finalisation en couteau; c'est vrai que vu "l'ampleur" du résultat parfois c'est pas si évident…mais en progressant ça le deviendra….
Du dernier BF, chez Mathieu, j'ai récupéré un peu d'acier " dur" et un peu de "doux", pour faire une lame sandwich destinée à Vieil Alfred…j'espère qu'on a assez affiné le bazar pour que ça se barre pas trop en couille quand je m'y mettrai…Si ça se passe bien on verra donc un résultat, modeste hein, c'est pour un pliant :lol: ; mais j'attends la nouvelle année, j'ai trop de boulot là.
Du coup, je viendrai surement à la pèche aux infos question polissage….
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Avatar de l’utilisateur
petitdragon
Membre
Messages : 3940
Inscription : 08 sept. 2004, 20:14
Localisation : Sud Correze
Contact :

Re: TUBAL-CAÏN

#58 Message par petitdragon » 06 nov. 2016, 10:39

Moi je veux bien essayer de forger un truc, mais j'attend toujours mon morceau du Bf de chez Plume, enfin je devais plutot dire "un jour peut être si l'un des morceau de BF de chez Plume refait surface, en un état possible de forgeage, peut être que si le temps le permet et ma ma capacité a forger se voit améliorer a ce niveau je dis bine peut etre que j'essayerais de forger un truc :sm11: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :noel: :noel: :noel: :noel: xpldr

:bisous: les copains
Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appel le présent...(Maitre Oogway :D )

plume
Modérateur
Messages : 12322
Inscription : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: TUBAL-CAÏN

#59 Message par plume » 06 nov. 2016, 12:44

ben t'as pas suivi aussi…
on a tout remis en tas chez mathieu et Meg…on a pas sorti gd chose en final…j'ai pris un ptit bout chez mathieu pour Alfred, mais je pense qu'il ne reste pas des masses ; on a beaucoup appris mais pas beaucoup produit quoi... :?
va falloir recommencer hein…on est loin du katana ou même du tanto encore….mais on va s'accrocher...
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Avatar de l’utilisateur
winter
Membre
Messages : 666
Inscription : 10 sept. 2003, 17:14
Localisation : bretagne brocéliande
Contact :

Re: TUBAL-CAÏN

#60 Message par winter » 01 mai 2017, 08:18

je déterre oui je sais... mais c'est difficile de sortir de l'hibernation

Mais malgré parfois les mêmes questionnements que tu te poses Casca, la passion est tenace... car c'en est une. Justement c'est ardu... ajuster la combinaison de ces milliers de paramètres, s'adapter, ressentir, résoudre... tu rajoutes cette débauche de calories, les vibrations du four, les bruits, les vagues dans la scories...et tu replonges dans un passé farouche de l'être humain...
bref tu viens quand tu veux à la maison et on te montres : mais attention c'est très contagieux


vous parliez plus haut d'analyse labo : je ne connais aucun moyen même moderne qui permette de déterminer la teneur en carbone (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs) dans un lingot, même corroyé finement. C'est une raison physique : ce métal n'est pas propre (c'est bien ce qui fait ses défauts... et ses qualités aussi).

Avec des yeux humains on trouve ça "homogène" (et beau) mais un spectromètre de masse a une philosophie différente.
J'ai eu des résultats totalement délirants par le passé... tout dépend où "tape" la mesure, et sur quelle micro particule de scorie incluse

Le seul test auquel je crois c'est vaguement le test étincelles, mais ça donne le taux du bout qu'on vient d'usiner (donc qui est parti)... et il faut gratter partout... et encore ça ne donne pas la teneur au centre... etc...

Sinon il y a encore plus fiable : test de trempe. Mais c'est en toute fin du process d'affinage - corroyage... revenir en arrière lorsque tu viens de cramer des heures de charbon et de sueur... ben c'est crispant

C'est pour ça que je passais toute mes loupes au creuset, façon wootz mais sans les dendrites... quoique.

Après avoir feuilleté quelques cœurs de loupe en direct, j'ai opté pour tout passer au creuset, dont les poudres, grignon, etc... pour faire court, après une vingtaine de lingots, dont aucun n'a voulu s'étirer correctement sans exploser... j'ai eu la mauvaise idée de changer de statut marital et de me congeler...
Donc j'en suis encore là... but "I'll be back"

et je crois que je peux vous donner un scoup : il y aura un bf à la FF 2017
Tout le monde savait que c'était impossible.... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé, et il l'a fait.....

Répondre

Revenir à « Wootz, bas fourneaux et grappage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité