TUBAL-CAÏN

winter
Membre

Re: TUBAL-CAÏN

#21 Message par winter » 05 sept. 2016, 07:29

moquez vous.....

la grande responsable est... la godinette !
elle sévit ici depuis trop d'années : je propose donc un référendum pour interdire sa production, sa vente, sa consommation
je vais rencarder mes potes faucheurs volontaires pour qu'ils changent de cible, fassent quelques raids du côté de Plougastel

bravo Claude en tout cas... t'es un grand malade... mais ça on le sait depuis longtemps
Tout le monde savait que c'était impossible.... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé, et il l'a fait.....

forgeron du 76
Membre

#22 Message par forgeron du 76 » 15 oct. 2016, 15:48

Je reviens après 2 ans de pause, et je tombe sur ce monstre! Je savais que quelques choses se préparait, mais alors là!!!
Tout... est relatif!

ROBERT
Membre

#23 Message par ROBERT » 24 oct. 2016, 21:40

Avec ce petit up, cela m'a fait penser que je devais faire un petit compte rendu des ces deux journées:

La réduction du samedi 9 juillet était l’occasion de tester pour la 2° fois ce prototype de
bas fourneau à carcasse métallique (baptisé TUBLAL CAIN EV6 A & B) , assemblage et
démontage rapide et surtout réutilisable.
Il est équipé de 4 tuyères inclinées à 30°(maçonnées en trous à vent directement dans le
creuset), d’un récupérateur/réchauffeur d’air au niveau du creuset pour la version B, de
vidanges de scorie latérales et en fond de creuset.
Nous avons utilisé deux types de minerai : Du minerai de PAIMPONT récolté en surface au
lieu dit « vieux minerai » ; un hydroxyde brun-violet et du sable de magnétite, de plage de
Bretagne, (un sable noir ressemblant au satetsu japonais utilisé en tatara ; notre « purette
bretonne ») et concentré au trieur magnétique. Ces minerais ont été amalgamés à la colle à
papier peint et à la farine. 10 kilos d’hématite de PAIMPONT et 2kg de « purette » ont été
utilisés pour cette réduction.
La maitrise de ce prototype nous a posé quelques soucis de fonctionnement, dus à la
typologie du minerai lui-même et surtout à la qualité des réfractaires utilisés. Le résultat
obtenu n’a pas été à la hauteur de nos espérances.
Le charbon de bois utilisé était de qualité « restauration » et a été calibré par quelques
bénévoles que nous remercions encore vivement au passage.
Le four a été préchauffé 1 h au charbon de bois, en utilisant les 4 tuyères pour amener l’air
de combustion. Ce processus a généré un point chaud au dessus des tuyères et non au niveau
du creuset, comme espéré. De plus nous n’avons pas purgé les cendres de combustion de
préchauffage, ce qui a isolé un peu plus le creuset.
La durée de réduction proprement dite a été de 5h30. Les 12kg de minerai (13.5 kg de
charges) ont été utilisés, ajouté à cela 24.250 kg de charbon de bois.
Le poids total du métal/loupe obtenu est de 2.390 kg, constitué essentiellement de mousse de
fer et d’une petite loupe de 350 gr.
Le ratio charbon de bois/minerai a commencé à 2 pour 1 pour se terminer à 1 pour 1 :
charges de 500 gr de charbon pour 250 gr de minerai environ toutes les 5 mn pendant 2 h10et
charges de 500 gr de charbon pour 500 gr de minerai environ toutes les 7 mn pendant 2h00.
Pour la réduction du dimanche, nous avons réutilisé la partie haute du four de samedi, la
version simplifiée avec boite à air (la version A), sans réchauffeur.
Notre expérience de la veille nous a fait modifier la procédure de préchauffage ainsi que
l’évacuation des cendres avant le début du remplissage de réduction.
Le creuset, équipé de ses 4 tuyères, en céramique cette fois-ci, était garni de terre réfractaire
« dite de Baillet », contrairement à celui du samedi, réalisé en argile locale de Chateaubriant
et qui avait très mal résisté aux fortes chaleurs.
Le mélange de minerai était constitué d’hématite de PAIMPONT (30%), de « purette »
(20%) et de poudre de magnétite de SEGRE (50%). Le tout amalgamé à la farine et à la colle
à papier peint. Nous avons ajouté 5% de coquille d’huitre réduite en poudre (carbonate de
calcium) pour améliorer la réduction et faciliter l’écoulement de la scorie.
En première charge, nous avons utilisé 1.250 kg de mousse de la réduction du samedi. Nous
avons préchauffé le four pendant 1h20. et évacué les cendres. A partir de la 1° charge la
réduction a duré un peu plus de 7h00.
Ajoutés aux 1.250 kg de mousse, nous avons utilisé 12.5 kg de minerai, pour 28.5 kg de
charbon de bois (hors préchauffage) ; charges de 500 gr de charbon de bois pour 250 gr de
minerai toutes les 6 mn environ pendant 6h00. Nous avons fini par du charbon de bois seul
jusqu’à combustion complète pendant 1h00.
Un peu pressé par l’heure tardive, nous avons arrêté la réduction alors que celle-ci aurait
encore pu être prolongée. Nous avons obtenu une jolie loupe de 4.104 kg, assez dense et de
belle facture !
Un test à l’étincelle permet d’en déduire un taux de carbone autour de 0.5%.
Voilà, voilà
:sm6:

R_madrun
Membre

#24 Message par R_madrun » 24 oct. 2016, 21:51

Merci du partage...
:sm6:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

isilnor
Membre

#25 Message par isilnor » 25 oct. 2016, 08:00

:sm2: :sm2: :sm2:

GEONEMO
Membre

#26 Message par GEONEMO » 25 oct. 2016, 08:48

Bravo. Succès ou pas, il y a un sacré travail derrière et de la rigueur, c'est ça l'essentiel! Quel dommage que la Bretagne soit si loin de Saint Etienne! Est ce que vous avez déjà prévu un truc pour la FDF 2017?
MANU

vieil alfred
Membre

#27 Message par vieil alfred » 25 oct. 2016, 09:51

pour la fête 2017 ????
je crois que le programme est:
papoter avec les copains , faire les touristes et regarder les bas fourneaux des autres
l’activité ayant demandé beaucoup de constance sur le site en faisant deux réduction en deux jour
c'est très"" gourmand"" en énergie et en temps
souvent même pas eu le temps de manger avec les copains mais en cata sur le stand avec les restes en"" heure décalé""
alors ??? au programme, tourisme et papotage,............ c'est ce qui est envisagé

mais on viendra volontiers te soutenir si tu en présente un
♪♫♣♥♪♫

GEONEMO
Membre

#28 Message par GEONEMO » 25 oct. 2016, 15:14

Pas assez sûr de mon coup pour l'instant, Alfred! Pour l'instant, mon CV se résume à 4 réductions ratées... Je remettrai ça, entre 2 missions en Afrique, si le temps le permet. Pour l'instant, mes tuyères neuves sèchent!
MANU

vieil alfred
Membre

#29 Message par vieil alfred » 25 oct. 2016, 18:03

il serait intéressante même si c'est pas facile a faire de connaitre les fiches de tes expérimentations
je sais que c'est pas facile de publier les réductions de cailloux mais c'est ""pédagogique ""
qu'en dit le maitre a penser? minerai ????
y en a du bon en Mauritanie, ça fait juste un excédent de bagage ??,,un peu ..........

parce que tu crois, qu'on était sur de notre coup ??? avec un proto de la sorte ??
♪♫♣♥♪♫

GEONEMO
Membre

#30 Message par GEONEMO » 25 oct. 2016, 21:35

Je peux faire un autre post. Le gand Manitou dit que le minerai est probablement "réfractaire"! J'ai modifié au fil du temps la plupart des paramètres, reste effectivement le minerai...
MANU

Répondre

Revenir à « Wootz, bas fourneaux et grappage »