CHARBON DE BOIS MAISON-MAKING CHARCOAL

plume
Modérateur

#51 Message par plume » 31 mars 2014, 19:57

je vais finalement avoir seulement 2 we, ptèt 3,point barre….donc au mieux 8 à 10 tonneaux
va savoir quel poids….? si c'est du sapin, avec 1 stère je dois pouvoir tirer dans les 150kg d'après les données de Robert….

oui, ça commence à se prévoir, les gars vont se pointer avec un peu de charbon chaque de toute manière …comme ça, la quantité sera aussi en rapport avec l'effectif, si on est 12 on fera moins de fournées, ou moins grosses, que si on est 30…
On est sur une première et pour l'instant sans "pro" avec nous;mais quelques initiés tout de même; alors on va faire au mieux pour faire bien, propre et sympa….d'ici là les troupes auront peut être grossies (hors visiteurs plus ponctuels faisant le petit détour amical depuis Thiers) et sinon on s'arrangera pour mettre ça en images et donner envie à d'autres de se refaire ça :wink: du coup on aura un peu de matos d'avance…et si ça termine en Hammer in de folie national, ben on s'arrangera avec les voisins... :D …les gens sont compréhensifs face à une bande de mecs avec des marteaux 8)
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

luz
Membre

#52 Message par luz » 01 avr. 2014, 10:41

très intéressant tout ça..... merci pour le partage..... :wink:
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......

vieil alfred
Membre

#53 Message par vieil alfred » 01 avr. 2014, 10:49

t'inquiete pas du manque de pro, il y a autant de conduites de réductions que d'expérimentateurs,
je crois pas qu'il ait de secret qui se transmettent de bouche d'initié a oreilles d'apotre dans cette activité

alors si tu a des questions ??????ça profitera a tout le monde!!!!, je suis sur qu'il y a des timides qui font ça dans leur coin !!!
moi je peu te dire comment j'envisage les choses mais ce n'est que mon vécu a moi!!
♪♫♣♥♪♫

Phoenix_68
Membre

#54 Message par Phoenix_68 » 05 avr. 2014, 15:09

Robert tu a combien de diamètre de cheminée par rapport a ton volume de four ? Il y a une norme a respecter (volume du four, nombre/diamètre cheminer) ?

vieil alfred
Membre

#55 Message par vieil alfred » 05 avr. 2014, 18:41

en général le pif marche a peu prés mais robert te donnera le rapport avec l'age du capitaine , d'autant plus qu'il a simplifié le système et que ça marche pas mal

allo !! robert!!!!!!????????
♪♫♣♥♪♫

seb
Membre

#56 Message par seb » 05 avr. 2014, 23:33

très intéressant

Phoenix_68
Membre

#57 Message par Phoenix_68 » 09 avr. 2014, 19:31

Bin alors comment que c'est pour ces cheminée ?

Robert est demander au rayon cheminée !!! Robert !!!

merci :D

ROBERT
Membre

scuses Phonix 68

#58 Message par ROBERT » 11 avr. 2014, 11:41

J'avais zappé ta demande...
Les tubes que j'ai mis en photo étaient destinés au départ à équiper le four en fût de 200l",en fait 0.23 m3.Les tubes font 60 mm de diamètre(en fait j'ai pris ce que j'avais sous la main...),d'1 m de haut et dépassaient le fût d'un dizaine de centimètres.
Par la suite je les ai utilisés sur la cuve de 1 m3.
Tonton Claude précise un diamètre de 82 mm sur son site.
Sur tout ce que j'ai pu voir et lire,on trouve un peu de tout en diamètre ,section et hauteur.Peut -être y a t'il une relation calculée ou empirique sur le rapport section des tubes/volume du four,comme il y en a pour les fumiste;je n'en sais rien....
Par contre,ce que l'on remarque c'est qu'il y a toujours le même nombre et de même section de tuyaux en entrée d'air et en sortie,en général 4 mais j'en ai vu à 6 ou 8 .
Mais comme l'a indiqué mon camarade,je n'utilise plus cette méthode que ,perso, je trouve trop lente...
Faut que je trouve un peu de temps pour mettre du texte sur les photos que j'ai mis dans la gallerie ':oops:'

Phoenix_68
Membre

#59 Message par Phoenix_68 » 12 avr. 2014, 11:39

ok dac merci :wink:

tranber5
Membre

Re: CHARBON DE BOIS MAISON-MAKING CHARCOAL

#60 Message par tranber5 » 28 févr. 2017, 08:51

Bon petit déterrage de post

Juste pour dire que moi j'aime la technique en cornu ( pyrolyse) plutôt que celle en bidon/cocotte de "Claude" (passion-damas)

la technique en cocotte: quand on se sert d'un bidon et assez longue en temps(pour mon cas), fait beaucoup beaucoup de fumer, et souvent il me reste des fumeron à refaire brûler le prochain coup...
Bref long, beaucoup de fumer et pas tout en charbon de plus c'est le même volume que la technique en pyrolyse car les deux je l'ai fait avec de vieux ballon de surpresseur
Pour que cet technique aille mieux il faudrais un plus grand volume... Mais si ça foire ça faut beaucoup de bois gâcher...
Quelque photo :
Screenshot_20170228-083955.png
Screenshot_20170228-084123.png
Screenshot_20170228-084134.png
La technique en cornu:
Ce que j'aime bien dans cet technique c'est déjà que ça ne fume pas beaucoup ! C'est vachement agréable!
De plus tout et converti en charbon !
Et on peut chauffer un peu avec n'importe quoi... Des feuille vont très bien pour commence à chauffer
Puis quelque bout de bois pour avoir un peu de braise et le temps de faire autre chose !
Puis quand ça arrive à température la pyrolyse du système et complètement autonome en feu ( bon ça fait du bruit on dirais nos forge à gaz pousser à fond et plus grosse !)
Bon la j'ai fait plusieurs essaie et sans avoir trop isoler (ça se saurait si la terre isolé bien)
Je compte me faire un four dédier, bien isoler ce qui permettra de bien diminuer la consommation de ce qui permet de chauffe la cuve
Bref pour mon cas cet technique me convient bien mieux !

Voici quelque photo et une vidéo à la fin
tmp_18522-1726983320.jpg
tmp_18522--1338157641.jpg
tmp_18522-1137960081.jpg
tmp_18522-509266821.jpg
https://youtu.be/FvpaOX5dIdM

Bref la c'est un système vite fait
Un ballon récupéré à la poubelle
Je me sert de la trape pour remplir et vide
Puis je ne mets pas trop de feu sous la trappe pour pas trop le déformé
Et sur la sorti normal j'ai souder un tube qui retourne sous le ballon
Bref très rapide à faire et quand le ballon sera mort bein à la poubelle il y en a plein d'autre !
La il en a à 4 fois sans être encore mort....

Bonne journée