zut c'était du titane….

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
Répondre
plume
Modérateur

zut c'était du titane….

#1 Message par plume » 01 déc. 2017, 22:27

dis toi qui sait….:

j'ai deux modèles de "fausse pièce" préparé à l'avance pour des séries de liners et piémontais…et je viens de m'apercevoir que je me suis mélangé les pinceaux...

bref: il avait une drôle de teinte en sortant de trempe sous plaque mon Z20…c'est en fait du Titane, j'etais distrait…

du coup il s'est pris un bon 1020°C pendant 30mn et un coup de refroidissement sous plaque…ça lui a fait quoi à ton avis…?…bon, mécaniquement c'est pas la mort, c'est une entretoise dans les deux cas…mais la manip peut elle avoir une incidence…? sur la résistance à la corrosion, sur la teinte, sur le psychisme du couteau…?...

je n'ai pas encore poncé, j'imagine que c'est blanc dessous….là c'est bien jaune bizarre...
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

isilnor
Membre

Re: zut c'était du titane….

#2 Message par isilnor » 02 déc. 2017, 07:59

ça lui aura fait grossir le grain et donné un petit coup d'oxydation superficielle. je ne sais pas à quel point le grain aura grossi, mais comme tu le dis c'est une pièce qui ne supporte pas de contraintes donc c'est pas bien grave mécaniquement parlant. côté résistance à la corrosion ça va bien avoir une influence mais -je pense- tellement minime que c'est pareil que rien. et oui si tu ponces un petit coup ça va reprendre sa couleur normale
pour le psychisme tu les envoie faire deux ou trois séances chez tonton Freud qui leur dit que tous leurs problèmes viennent d'un complexe d'oedipe mal résolu et tout va rouler ;-)

plume
Modérateur

#3 Message par plume » 02 déc. 2017, 12:36

Merci toi qui sait :D
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

R_madrun
Membre

#4 Message par R_madrun » 02 déc. 2017, 16:19

Je ne suis pas inquiet pour le psychisme de tes couteaux... :D
isilnor a écrit :
02 déc. 2017, 07:59
pour le psychisme tu les envoie faire deux ou trois séances chez tonton Freud qui leur dit que tous leurs problèmes viennent d'un complexe d'oedipe mal résolu
L'obsession de Freud pour une interprétation, exclusivement sexuelle des pathologies psychique, provient du fait qu'il ne pratiquais pas, lui même... :sm11:
Devenu impuissant, à la suite d'une maladie, vers 38 ans...
Bien avant donc, de jeter "les bases" de la psychanalyse, privé de jeux, le bon docteur c'est ouvert une fenêtre sur le sexe des autres, voila, voila...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

AchimW
Membre

#5 Message par AchimW » 02 déc. 2017, 23:50

Je ne pense pas que tu as un problème avec ton titane. Pour mes Higos j'utilise du Grade 5 et pour le plier, il faut le chauffer deux fois à 1000° C. Le metal est refroidit assez rapidement dans la presse à pliage. Pas de problème de stabilité ou de gros grain après.

plume
Modérateur

#6 Message par plume » 03 déc. 2017, 00:28

cool ! si je n'ai fais que grossir mon retard de travail déjà bien dilaté, j'aime autant.... :D

merci
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »