Damas - ressort/scie circulaire /manax

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
Répondre
Nico g
Membre

Damas - ressort/scie circulaire /manax

#1 Message par Nico g » 29 oct. 2017, 06:09

Bonjour à tous à nouveau,

J’ai envoyé une question aujourd’hui sur le manax, sa composition et sa trempabilité.

J’aimerais faire un essai de Damas avec de l’acier ressort (ressort camion enroulé que je déplie et forge a plat), une lame de scie circulaire, et peut-être du manax lorsque j’aurai réalisé un essai de trempe. Si quelqu’un a un conseil à me donner pour cet assemblage, ça m’aiderais beaucoup. Je fais du Damas pour la première fois. J’utilise une petite forge et charbon de bois très dense.

Merci,

Nicolas

ka
Membre

Re: Damas - ressort/scie circulaire /manax

#2 Message par ka » 29 oct. 2017, 09:59

Les aciers à ressort ne sont habituellement pas facile à souder à cause de leurs éléments d'alliages.
Pour les scies circulaires, je ne sais plus mais je suis certain qu'il y a quelques post à ce sujet et il me semble qu'en conclusion ça n'était pas adéquat.
Pour Le Manax, Guillaume t'a répondu…

En conclusion, pour te lancer dans la confection de "Damas" mieux vaut te trouver des nuances plus "soudables".
Les lames de scies à ruban, à bois, sont parfois exploitables.
Tout dépend également si tu envisages d'obtenir un feuilleté pour la déco ou pour la coupe. Dans ce deuxième cas il te faudra trouver des nuances assez riches en carbone.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

isilnor
Membre

#3 Message par isilnor » 30 oct. 2017, 08:56

les lames de circulaires c'est délicat effectivement, mais des fois des aciers très bons pour la coutellerie sont cachés dedans, surtout celles pour le bois qui sont des fois en 1.2235. on trouve aussi des lames entièrement en HSS qu'on peut utiliser pour des (petites) lames de couteaux, mais faut encore pouvoir faire les TT ;-)

comme l'a fait remarquer Ka les ressorts c'est risqué aussi, si tu as des ressorts avec une nuance au silicium tu vas probablement avoir de gros problèmes pour souder, mais la grosse majorité des nuances au chrome-vanadium se soudnet bien; si tu veu utiliser ce que tu as je te conseille de faire un test de soudure avant de te lancer dans un damas

manax je connais pas

en tout cas je dirais que c'est plus facile de faire un damas avec des plaquettes bien régulières d'une nuance connue qu'avec de la récup'. sans parler des TT....

chris88
Membre

#4 Message par chris88 » 30 oct. 2017, 19:39

Difficile à souder le ressort, pour les scies, je crois qu'il y a un truc mais je ne suis plus sur. Si les dents sont rapportées le reste de la scie ne vaut rien, s'il n'y en a pas ça s'approche du XC 75... un truc comme ça.
Au pire l'acier O2 ou c130 ainsi que le 15n20 ne sont pas très couteux, parce que c'est quand même du boulot le damas, autant être sur de son coup.

Nico g
Membre

#5 Message par Nico g » 31 oct. 2017, 16:16

Isilnor, Ka (couteau?刀) et Chris pour vos commentaires merci!

Un chinois me vend un ressort et me parle de Mn60...
60 Mn?
- 60 Si Cr7 (C 0,60 ; Si 1,7 ; Mn 0,9; Cr 0,3%)
- 60 Mn Si Cr 4 - S4 ou SCS / 60 MSC 4 (C 0,60 ; Si 1 ; Mn 1,1 ; Cr 0,3%) c’est ce que je trouve sur le net

En lisant un peu plus sur les compositions, il est possible que la soudure soit en effet rendue plus compliquée par le manque de place pour la migration du carbone, due a la présence des autres éléments d’alliages entre les cristaux de cémentite; soit le carbone forme des carbures aux joints en se liant avec les autres éléments et fragilise l’acier ; soit la liaison modifie le rôle que devrait prendre l’élément d’alliage qui perd son rôle dans l’ensemble. En résumé pour que tout se passe bien en même temps et à la bonne température ,c’est pas gagné...

Mon acier ressort devrait être un de ceux là ? Pas beaucoup de carbone, du Si, puis peu de manganèse et peu de chrome don c’est pas top pour la trempabilité apparemment, ca ne stabilise pas suffisamment l’austenite.
Maintenant le rôle de chaque élément et leur influence sur les propriétés de l’acier (trempe, limite élasticité, ductilité etc) c’est encore très flou pour moi. Chaque fois que je le lis, je l’oublie le lendemain...

Encore merci à tous, je fais Un essais de soudure comme proposé par isilnor, et me met à la recherche de scies...

Et si je peux me permettre encore deux autres questions :
- pour Isilnor c’est quoi les TT ? :-]
- y a t’il un site internet sur lequel il est possible d’ acheter des platines d’acier en Europe (france Allemagne Belgique) , je pourrais les faire envoyer dans ma famille belge et les récupérer en revenant.

Salut.

isilnor
Membre

#6 Message par isilnor » 31 oct. 2017, 16:44

TT c'est l'abréviation courante pour traitements thermiques, trempes, recuits, normalisations et tout°ça

pour la composition de ton ressort c'est possible que tu aies juste, mais c'est aussi possible que 60mn soit une dénomination du fabricant ou du vendeur, dur de savoir à moins de poser la question à ton fournisseur...
si c'est une des deu nuances que tu as trouvées, c'est galère à souder malheureusement

la difficulté à souder n'est pas due à un problème de migration du carbone qui est en fait pas vraiment gêné dans son déplacement par les autres éléments puisqu'il n'occupe pas les mêmes emplacements dans le réseau cristallin, mais au fait que certains éléments forment des composés à la surface de l'acier qui bloquent la soudure. dans certains cas le borax ou un autre décapant peuvent retirer ou détruire ces composés mais certains comme les oxydes de chrome sont assez invulnérables au décapants, et il faut les empêcher de se former, d'ou les techniques de soudures en caisson, sous vide ou sous atmosphère inerte

des taux de manganèse autour de 1% c'est plutot beaucoup pour des aciers à outils ou à ressorts. dans un damas ça sort déjà très noir, à voir par exemple le 1.2510 qui donne un un beau noir avec 1% de Mn aussi.
ca ne stabilise pas suffisamment l’austenite.
là tu t'emmêle un peu les pinceaux, on ne cherche pas à stabiliser l'austénite ici, c'est même plutot préjudiciable, mais on allie certains éléments pour d'autres raisons. p. e. le silicium améliore la résistance au chocs et à la fatigue
chris88 a écrit :
30 oct. 2017, 19:39
Difficile à souder le ressort, pour les scies, je crois qu'il y a un truc mais je ne suis plus sur. Si les dents sont rapportées le reste de la scie ne vaut rien, s'il n'y en a pas ça s'approche du XC 75... un truc comme ça.
Au pire l'acier O2 ou c130 ainsi que le 15n20 ne sont pas très couteux, parce que c'est quand même du boulot le damas, autant être sur de son coup.
pour les scies c'est pas aussi simple malheureusement, il a des dizaines de nuances différentes utilisées selon la qualité, la taille et l'usage de la scie; avec des lames à bois haut de gamme faites pour des coupes très propres sans denture rapportée on est souvent sur 1.2235 ou une nuance proche, pour le reste il vaut mieux demander au fabricant la nuance qu'il utilise pour le modèle.

sinon pour se fournir le plus simple c'est de commander à AchimW qui est présent sur ce forum, il est très sympa et fait des très bons prix, en plus il a un catalogue très bien fourni

Nico g
Membre

#7 Message par Nico g » 01 nov. 2017, 16:04

Un tout grand merci.
J’apprends beaucoup. Ce forum est super.
N

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »