Manax - trempabilité - et bonjour à tous!

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
Répondre
Nico g
Membre

Manax - trempabilité - et bonjour à tous!

#1 Message par Nico g » 29 oct. 2017, 05:00

Bonjour à tous,

Je m’appelle Nicolas, et suis nouveau sur ce forum. Je suis belge et j’habite en Chine (Pékin ) depuis 15 ans.
Très heureux de partager et d’apprendre de si loin, on a pas beaucoup d’échange sur la coutellerie dans le coin, à part Vincent le forgeron de Pékin, français, je n’en connaîs pas d’autres.
J’apprend L’acier et la coutellerie par moi-même depuis deux ans, et j’aimerais progresser. Malheureusement je travaille avec des aciers de récupération, ressorts et autres, il faut beaucoup d’essais et d’échecs pour connaître l’identité de chacun.

J’ai reçu d’un vieil ami des chemins de fer deux plaquettes de manax, 3mm, datant de 1996, signées mais sans explication de composition, très résistantes, ductiles, et très peu magnétiques. Il y a une légère couche d’oxydation en surface, une patine. J’imagine qu’il doit y avoir, à part le silicium et manganèse, du nickel et du chrome en quantité, je n’ai pas non plus d’informations sur la quantité de carbone. Toutes mes recherches sur le nom « manax » n’ont pas abouties, à part sur des notions de résistance au frottement élevée, « acier de couverture « , en anglais « wear steel », les plaquettes sont également presque impossibles à forer sans mèche HR . Je vais faire un petit essai de forge et trempage, mais j’ai tellement peu de matière que mes essais seront limités.

Si quelqu’un connaît cette matière? Trempabilité ? Eau /huile? Composition ? Tout conseil est le bienvenu.

Merci à tous!

Guillaume
Modérateur

Re: Manax - trempabilité - et bonjour à tous!

#2 Message par Guillaume » 29 oct. 2017, 09:12

Bonjour et bienvenue.
Concernant ton Manax, si c'est ce type d'acier, je crains que tu ne puisses pas en faire grand chose...

isilnor
Membre

#3 Message par isilnor » 30 oct. 2017, 09:00

un damas décoratif? les aciers à grande résistance à l'usure peuvent avoir des gros taux de manganèse et devenir très noirs à la révélation

Nico g
Membre

#4 Message par Nico g » 31 oct. 2017, 16:18

Ok, merci! Je vais tester et envoyer une note sur le résultat de soudure et l’essai Damas raté :-) ça me fera les bras...

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »