Acier axe de verin

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Philippe91
Membre
Messages : 388
Inscription : 23 janv. 2013, 08:37
Localisation : DRAVEIL ESSONNE
Contact :

Acier axe de verin

#1 Message par Philippe91 » 21 sept. 2017, 13:59

Salut,

J'a fait un axe de fixation du vérin de ma presse en Acier X40CrMoV5 (DH13) recuit il fait 30 mm de diamètre et vient de se fissurer au raz de la soudure surement a cause de la soudure d'ailleurs.

J'ai regardé chez qualichuttes ils ont que ce que j'ai mis dans le "panier" sur la photo.

A votre avis quelle nuances devrais-je prendre si il y a queque chose de compatible dans ce panier ?
A savoir que cet axe est soudé sur toute sa longueur et a de chaque côté et au dessus du plat de métallerie de 30 x 60 qui lui même se déchire aux bords des soudures par endroit.

Il y a 20 tonnes de poussée.
AXE VERIN.JPG
Alors à votre avis :?: :?: :?:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...
Quand l'imbécile parle, le sage écoute et pleure

Avatar de l’utilisateur
ka
Membre
Messages : 7991
Inscription : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Acier axe de verin

#2 Message par ka » 21 sept. 2017, 18:59

Ben, si c'est la soudure …

Tu as de quoi souder de l'inox :?:
Sinon tu peux déjà éliminer ces nuances là…
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar de l’utilisateur
Philippe91
Membre
Messages : 388
Inscription : 23 janv. 2013, 08:37
Localisation : DRAVEIL ESSONNE
Contact :

Re: Acier axe de verin

#3 Message par Philippe91 » 21 sept. 2017, 23:46

ka a écrit :
21 sept. 2017, 18:59
Ben, si c'est la soudure …
c'est pas les soudures qui cassent mais à la limite des cordons et ça a été soudé au MIG avec du fil avec lequel mon ami soude ses grosses fabrications inox et même fer.
Alors pour répondre à ta question oui j'ai de quoi souder de l'inox je crois et
pour répondre à la mienne tu opterais pour quel nuance :idea: :?:
Philippe91 a écrit :
21 sept. 2017, 13:59
J'a fait un axe de fixation du vérin de ma presse en Acier X40CrMoV5 (DH13) recuit il fait 30 mm de diamètre et vient de se fissurer au raz de la soudure surement a cause de la soudure d'ailleurs.
Quand je dis : "fissuré au raz de la soudure surement a cause de la soudure" je pense pour l'axe en DH13 à un effet de trempe au bord du cordon mais pour de la ferraille 35 kg ??? WHY
1.jpg

Pose de l'axe contre un plat de 30 x 60
2.jpg
Axe pris entre 2 plats de 30 x 60
3.jpg
Une fois fini. LOL
4.jpg
Dépose du vérin controle de la déformation
5.jpg
Raison de la déformation
6.jpg
Raison de la déformation bis
7 Après renforcement.JPG

Réparation : couverture de l' axe du mal avec un plat de 30 x 60, couverture de la couverture avec un plat de 30 x 60 a chant avec un rond de 25 verticale pour empêcher le vérin de remonter RE LOL.
Insertion en biais de chaque coté du piler dans les ailes de l' UPN d'un large plat de
'environ 200 OU 220 mm x 12 et malgré ça il se cambre encore :sm2: :sm4:
C'est hallucinant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...
Quand l'imbécile parle, le sage écoute et pleure

Avatar de l’utilisateur
adrix
Membre
Messages : 2863
Inscription : 27 août 2010, 12:10
Localisation : Gers

Re: Acier axe de verin

#4 Message par adrix » 22 sept. 2017, 00:05

C'est la conception de la presse qui faut reprendre...
20 tonnes sur un axe fixé comme ça c'est normal que ça ne tienne pas...
Ça aurait pu te pété a la gueule ce truc

Il faut que ton axe soit bridé des 2 côtés
Et le rajout en haut du vérin n'est pas la solution...
Ça va juste forcé dessus et marquer le chapeau du vérin, voir le percé suivant l'épaisseur

Avatar de l’utilisateur
Philippe91
Membre
Messages : 388
Inscription : 23 janv. 2013, 08:37
Localisation : DRAVEIL ESSONNE
Contact :

Re: Acier axe de verin

#5 Message par Philippe91 » 22 sept. 2017, 00:35

adrix a écrit :
22 sept. 2017, 00:05
Et le rajout en haut du vérin n'est pas la solution...
Ça va juste forcé dessus et marquer le chapeau du vérin, voir le percé suivant l'épaisseur
c'est ce auquel j'ai pensé quand je me suis dit que pour sortir l'axe je risquais d'avoir des soucis!
Et pense comme toi pour un axe fixé dans les deux bouts je vais surement tout refaire :sm2:
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...
Quand l'imbécile parle, le sage écoute et pleure

uwe
Membre
Messages : 72
Inscription : 13 mars 2013, 16:36
Localisation : gironde
Contact :

Re: Acier axe de verin

#6 Message par uwe » 22 sept. 2017, 08:32

il faut faire les soudures avec des nuances pour souder la fonte, ce sont des inox a haute élasticité ( pour éviter a la fonte de "claquer" au fur et a mesure de l'avancement du cordon de soudure)
il faut chanfreiner ta tôle en contact avec l'axe et faire plusieurs cordons l'un sur l'autre en inversant le sens de soudage a chaque passage (pour équilibrer le risque de vrillage )
il faut préalablement chauffer a 200/ 300 ° l'axe et le risque de criques sur les soudure deviendra quasi nulle.
ETIENNE

Avatar de l’utilisateur
Philippe91
Membre
Messages : 388
Inscription : 23 janv. 2013, 08:37
Localisation : DRAVEIL ESSONNE
Contact :

Re: Acier axe de verin

#7 Message par Philippe91 » 22 sept. 2017, 09:31

Je vois ce que tu veux dire, mais ça ne casse pas quand on fait les soudures mais après de longues heures d'efforts même le plat de 30x60 réussit a péter et c'est du fer 35 kg... :?:
Fissure soudure.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...
Quand l'imbécile parle, le sage écoute et pleure

Avatar de l’utilisateur
sephar
Membre
Messages : 122
Inscription : 07 déc. 2006, 19:44
Localisation : liege

Re: Acier axe de verin

#8 Message par sephar » 22 sept. 2017, 10:52

à mon avis, les soudures ne sont pas correctement exécutée pour les force en présence , le réglage du poste, l'inclinaison des chanfrein et du pistolet . ça doit merder quelque part ;-)

Avatar de l’utilisateur
Philippe91
Membre
Messages : 388
Inscription : 23 janv. 2013, 08:37
Localisation : DRAVEIL ESSONNE
Contact :

Re: Acier axe de verin

#9 Message par Philippe91 » 22 sept. 2017, 11:01

sephar a écrit :
22 sept. 2017, 10:52
à mon avis, les soudures ne sont pas correctement exécutée pour les force en présence , le réglage du poste, l'inclinaison des chanfrein et du pistolet
La c'est bien là seule chose impossible : Soudeur Pro 40 ans d’expérience dans tous les domaines de soudure sauf Forge...
sephar a écrit :
22 sept. 2017, 10:52
ça doit merder quelque part
Par contre là c'est sûr :cry:
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...
Quand l'imbécile parle, le sage écoute et pleure

Rere
Membre
Messages : 333
Inscription : 21 oct. 2013, 10:52
Localisation : a l'est du delta du rhône

Re: Acier axe de verin

#10 Message par Rere » 22 sept. 2017, 14:23

rondin non étuver avant soudure , section du plat non conforme 120 * 15 aurait été plus judicieux porte a faut trop important par rapport au diamètre , il vaut mieux favoriser qu'un axe soit pris de part et d'autre .manque de l'intensité , ou trop de fil , ou vitesse d'avance trop rapide . Des chanfreins ne sont pas indispensable vu qu'il existent naturellement sur le rond
Qui paye ses dettes s'enrichi

Jean qué fas mi flatti
humble avec les humbles et plus fier que les fiers

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités