lame de tondeuse

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
Semar
Membre

lame de tondeuse

#1 Message par Semar » 06 mai 2017, 07:46

tout est dans le titre je vais récupérer une lame de tondeuse viking et j aimerai en faire une lame longue à monter sur du bois d antilope qu' on m'a offert
avez vous une idée du type d'acier que ca puisse être et pensez vous que je puisses faire une lame un peu flexible?

la grenade
Membre

Re: lame de tondeuse

#2 Message par la grenade » 06 mai 2017, 08:39

tu mets un coup de meule, plus il y a d’étincelles blanches et étoilées, plus le taux de carbone est élevé
tu en trempe un petit bout, un coup de lime, ça glisse ou ça glisse pas. si ça lime c'est pas bon.
ne prenez pas la vie au sérieux de toute façon vous n'en sortirez pas vivant

Guillaume
Modérateur

#3 Message par Guillaume » 06 mai 2017, 10:30

J'avais fait une recherche il y a longtemps. De mémoire, on tape dans les 0,6% de carbone plus quelques bricoles en plus comme éléments d'alliage. Elles ne sont pas trempées pour leur usage mais peuvent l'être après.
Enfin, sur les lames de grosses tondeuses professionnelles, c'est ce que j'avais trouvé...
Sinon, contacte Viking et tente le coup...

Semar
Membre

#4 Message par Semar » 06 mai 2017, 13:20

d'accord messieurs merci pour les informations
et merci pour le test detincelle j'avais déjà lu mais pas aussi clairement

hpoireau
Membre

#5 Message par hpoireau » 08 mai 2017, 16:28

Je crois qu il va falloir que tu te décides à te mettre à de l'acier de coutellerie véritable, plutot que de faire des trucs avec de la récup.
ça va bien pour commencer mais à un moment il faut passer à des trucs connus pour pouvoir faire un travail cohérent et savoir ou tu vas ;-)
c'est déjà assez compliqué comme ça pour ne pas se rajouter en plus des tas d'inconnues..

R_madrun
Membre

#6 Message par R_madrun » 08 mai 2017, 18:26

Ou de la récup que tu sais ce que c'est, vielle limes, roulements etc
Mais t'a de la marge encore tu peux faire des exercices, avant d'investir dans des acier chers.
Tu t'y retrouvera mieux, c'est plus facile d'évaluer la qualité de ton travail avec un acier connu...
Quand tu ouvre un roulement de camion, tu trouve une vingtaine de rouleaux coniques, dans chacun tu peux faire une petite lame et il reste une couronne dans laquelle tu peux forger deux grandes lames.
Perso c'est un exercice qui m'a beaucoup apporté de forger les cônes, m'a appris à déplacer le métal, c'est pratique pour faire des éprouvettes et voir le résultat de tes tº de forge et de trempe sur cet acier.
Pis c'est un acier de bonhomme c'est raide sous le marteau et ça coupe fort dès que ta compris comment le respecter et bien le tremper...
Il est de plus gratuit...
:D
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Semar
Membre

#7 Message par Semar » 09 mai 2017, 16:20

entièrement d'accord avec toi hpoireau et avec madrun aussi pour les roulements d'ailleurs
mais j'ai deux raisons de faire comme ca
la première est que je suis vraiment un novice Je vécu peu de niveau et la seconde est que mon budget est très limité pour l'instant alors je préfère casser de la récup que du bon
mais ceci dit j'ai bien compris qu avec un acier défini j'aurai des résultats plus sûrs et constants
j'ai fait un devis chez Abrams et j'avais 3fois le prix de ma barre de 90mcv8 en frais de port donc jattelndrai de pouvoir en commander en conséquence
merci de vos conseils j'en prend quand même bonne note
ps g sous la main deux lames de trancher à jambon et c'est du 100c6
vais me défouler la dessus
merci et bon feu :sm6:

Guillaume
Modérateur

#8 Message par Guillaume » 10 mai 2017, 06:04

Du 100c6 sur un outil de coupe, je suis étonné.
Surtout pour de l'alimentaire, normalement l'inox est obligatoire...

Semar
Membre

#9 Message par Semar » 10 mai 2017, 07:18

moi aussi je l'étais alors j'ai fait des recherches
il vendent ca comme de "l inox martensitique" mais en creusant un peu chez le fabricant et les revendeurs de pièces ( manconi ) on découvre que c'est du 100c6 et je peux le confirmer car coupé et testé ( normalisation et trempe ) et le résultat est la
Je mettrai une photo on voit la surface du disque bien chromée et luisante et rouillée à la coupe que j'ai faite

R_madrun
Membre

#10 Message par R_madrun » 10 mai 2017, 07:55

Dénonce les à la répression des fraudes si t'a des preuves... :lol: :lol:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »