Sandwich

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
GM
Modérateur
Messages : 5814
Inscription : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Sandwich

#21 Message par GM » 22 avr. 2017, 08:58

Je crois plutôt que le refroidissement global etait trop rapide et que ça revient à tremper un barreau non recuit.
J'ai bon?

Avatar de l’utilisateur
ka
Membre
Messages : 7991
Inscription : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Sandwich

#22 Message par ka » 22 avr. 2017, 17:56

Oui, je pense ça aussi.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar de l’utilisateur
GM
Modérateur
Messages : 5814
Inscription : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Sandwich

#23 Message par GM » 22 avr. 2017, 20:50

En fait ça revient à faire une trempe à partir de la température de la dernière chaude quoi. C'est à dire bien au dessus de la température de trempe. Ça doit craindre :lol:

hpoireau
Membre
Messages : 767
Inscription : 21 sept. 2011, 06:15
Localisation : essonne

Re: Sandwich

#24 Message par hpoireau » 23 avr. 2017, 09:15

Ben pas exactement quand même, il y a eu le temps de forge avant.

Avatar de l’utilisateur
ka
Membre
Messages : 7991
Inscription : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Sandwich

#25 Message par ka » 23 avr. 2017, 10:40

Généralement lors des dernières interventions de forge, les déformations ne sont très importantes.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar de l’utilisateur
la grenade
Membre
Messages : 7039
Inscription : 08 déc. 2003, 09:45
Localisation : sud aisne, j'y suis j'y reste

Re: Sandwich

#26 Message par la grenade » 23 avr. 2017, 12:00

vous êtes sur de vos réponses ?
"il était fendu dans l épaisseur mais pas sur les soudures, dans l épaisseur du plat de 90mcv8 (5mm)"

la déformation n'aurait pas été plutôt aux niveau des soudures dans ce cas ? c'est quand même étonnant que ce soit le plat central qui s'ouvre
ça reviendrait a dire que des soudures 90mcv8/vieux fer sont plus solides que le plat d'acier lui même ?
ne prenez pas la vie au sérieux de toute façon vous n'en sortirez pas vivant

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Sandwich

#27 Message par R_madrun » 23 avr. 2017, 13:36

Elles sont sûrement plus résilientes que du 90mcv8 à gros grain, je ne crois pas qu'AchimW raconte des conneries...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
ka
Membre
Messages : 7991
Inscription : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Sandwich

#28 Message par ka » 23 avr. 2017, 13:38

On ne doit pas parler des mêmes déformations je pense.

Celles dont je parlais plus haut sont celles occasionnées par le forgeage qui, lorsqu'elles sont importantes, contribuent à diminuer la taille du grain, ce dernier augmentant avec la température.

Lors des derniers cycles de chauffe, dans la plupart des cas, la mise en forme de la lames est faite, on plane et on redresse, à température plus basse d'ailleurs.

Mais si, par mégarde, on chauffe un peu plus fort et qu'on laisse de tels acier refroidir à l'air ambiant la transformation ayant lieu lors de la trempe se produit (tout au moins partiellement). Si à ce moment là le grain est de grande taille, les tensions font que ça pète, là ou le grain est gros et les tensions fortes à cause du processus en cours donc plutôt dans le 90MCV8.
Le long de la soudure l'acier n'est probablement pas aussi carburé à cause de la décarburation et de la migration partielle du carbone.

Je vois les choses de cette manière mais elles peuvent très bien être différentes…A vous de me dire quoi !
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar de l’utilisateur
la grenade
Membre
Messages : 7039
Inscription : 08 déc. 2003, 09:45
Localisation : sud aisne, j'y suis j'y reste

Re: Sandwich

#29 Message par la grenade » 23 avr. 2017, 13:52

R_madrun a écrit :je ne crois pas qu'AchimW raconte des conneries...
moi non plus :lol:

que ça casse a un endroit surement mais fendu en plein milieu de la lame c'est diiiiinnnngue
ne prenez pas la vie au sérieux de toute façon vous n'en sortirez pas vivant

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Sandwich

#30 Message par R_madrun » 23 avr. 2017, 13:56

C'est un sandwich qui baille... :lol: :lol:
claymore a écrit :moi non plus :lol:
Moi ça dépend j'ai des jours sans... :lol:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité